Aller au contenu

pauses pour les atsems


Didou88

Messages recommandés

D'après la charte des atsems de notre commune, elle doivent avoir 20 minutes de pause avant 14H.

Mon atsem m'a proposé de prendre 15 minutes de 14h à 14h15, sachant qu'elle a une pause cigarette quand je vais en motricité, une autre quand je vais en récréation et une autre en fin de matinée. Plus encore 2 dans l'après-midi.

Cette organisation ( les pauses autres que celle obligatoire) ne me dérangent pas tant que ça ne perturbe pas le déroulement de la classe ou des préparations.

Ce matin, nous allons en sortie après 1/4 de présence en classe et je me retrouve à gérer seule les enfants car ...elle est allée prendre sa pause. Heureusement que 2 mamans qui accompagnent étaient là. Quand je l'ai fait remarquer à mon atsem, elle m'a répondu qu'elle savait qu'elle n'en aurait pas dans la matinée, on allait au cinéma et on est rentrée 30 minutes avant la fin de la matinée.

Comment s'organisent les pauses cigarettes chez vous? Est-ce quelque chose de prévu dans leur règlement?

Je lui ai gentiment fait remarquer qu'elle était quand même privilégiée en matière de pauses et que là, elle aurait pu éviter.

Je dois reparler de tout cela demain avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet ton atsem est bien privilégiée. Jamais vu une école ou autant de pauses en plus d'une pause normale (généralement c’est juste le temps d'aller aux toilettes). pourquoi sa pause est si tardive?

Elle a surement voulu bien faire (éviter d'être nerveuse car "en manque").

Tu devrais lui dire simplement qu'à l'avenir, elle doit te demander avant si elle peut prendre une pause non convenue pour ne pas te mettre dans une situation délicate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les atsems ont leur pause pendant la récré du matin soit 30 min et l'après midi 20 min quand ça dérange le moins pour les classes (pas de récré). C'est décidé par les enseignants pas par la mairie qui considère que la pause c'est l'heure qu'elles ont pour déjeunr. Si on se réfère au code du travail voilà ce que j'ai trouvé sur un site :

"Dautant quen la matière, le code du travail est très clair. « La seule règle qui simpose à lemployeur cest daccorder une pause de 20 minutes consécutives à tout salarié travaillant plus de 6 heures par jour », rappelle Eric Rocheblave, avocat en droit du travail. 20 minutes, ni plus, ni moins. Un salarié travaillant 5 heures dans sa journée ny a dailleurs pas le droit, même au prorata. En revanche, lemployeur ne peut pas exiger des salariés quils prennent leur pause en deux fois 10 minutes par exemple, ni de linterrompre pour reprendre une activité professionnelle. « Dans les faits, de nombreux salariés ont une journée de travail entrecoupée par la pause-déjeuner, laquelle inclut largement les 20 minutes de pause obligatoires », souligne maître Rocheblave."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, les ATSEM ont fait valoir leur droit d'avoir une pause de 10 min dans la matinée et nous ont demandé si elles pouvaient la prendre ensemble,ce que nous avons accepté. Donc pause de 8h50 à 9h. Il faut veiller sinon ça a tendance à être une pause plus longue...

Pour les différentes pauses cigarettes, je trouve cela bien gentil ! Nous ne bénéficions pas de telle pauses en tant qu enseignant alors pourquoi autant de pauses ? La pause méridienne est la pour cela je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet ton atsem est bien privilégiée. Jamais vu une école ou autant de pauses en plus d'une pause normale (généralement c’est juste le temps d'aller aux toilettes). pourquoi sa pause est si tardive?

Elle a surement voulu bien faire (éviter d'être nerveuse car "en manque").

Tu devrais lui dire simplement qu'à l'avenir, elle doit te demander avant si elle peut prendre une pause non convenue pour ne pas te mettre dans une situation délicate.

Sa pause obligatoire est à ce moment car elle a choisi de la faire à ce moment là. Elle m'en avait parlé et à ce moment je fais un temps calme ou une écoute d'histoire donc tout à fait compatible. Avant elle assure la surveillance cantine.

Ici les atsems ont leur pause pendant la récré du matin soit 30 min et l'après midi 20 min quand ça dérange le moins pour les classes (pas de récré). C'est décidé par les enseignants pas par la mairie qui considère que la pause c'est l'heure qu'elles ont pour déjeunr. Si on se réfère au code du travail voilà ce que j'ai trouvé sur un site :

"Dautant quen la matière, le code du travail est très clair. « La seule règle qui simpose à lemployeur cest daccorder une pause de 20 minutes consécutives à tout salarié travaillant plus de 6 heures par jour », rappelle Eric Rocheblave, avocat en droit du travail. 20 minutes, ni plus, ni moins. Un salarié travaillant 5 heures dans sa journée ny a dailleurs pas le droit, même au prorata. En revanche, lemployeur ne peut pas exiger des salariés quils prennent leur pause en deux fois 10 minutes par exemple, ni de linterrompre pour reprendre une activité professionnelle. « Dans les faits, de nombreux salariés ont une journée de travail entrecoupée par la pause-déjeuner, laquelle inclut largement les 20 minutes de pause obligatoires », souligne maître Rocheblave."

5 pauses cigarettes de 5 minutes, 15 minutes de pause obligatoire, on arrive quand même à 40 minutes. Et très souvent, elle arrête le ménage 15 bonnes minutes avant l'heure quand ce n'est pas plus. Et je ne compte pas le nombre de passages aux toilettes alors que parfois j'ai bien du mal à y aller moi-même.

J'ai toujours considéré que leur journée avec la surveillance cantine était lourde, et je respecte leur travail, j'aimerais juste ne pas me sentir le dindon de la farce ou le citron pressé.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, excusez moi, mais nous , c'est quand notre pause ? Même aller aux toilettes 2 mn relève du parcours du combattant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces 2 dernières années, on a eu aussi droit au fait que les ATSEM devaient (même si elles ne le voulaient pas) prendre des congés alors qu'il y'avait école...sans être remplacées évidemment comme si elles ne servaient à rien et qu'on pouvait se passer d'elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour poser une question : une ATSEM peut elle refuser de participer à la préparation materielle ou bien cela fait partie officiellement de ses fonctions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour poser une question : une ATSEM peut elle refuser de participer à la préparation materielle ou bien cela fait partie officiellement de ses fonctions ?

Demande à la mairie le descriptif du poste ou si ça existe la charte des atsems.

Et regarde ce qu'il est marqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...