Ptit_Rubis Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Pour l'histoire : L'Antiquité - la romanisation de la Gaule et christianisation du monde gallo-romain. Le Moyen Age (476-1492) - naissance de la France : un Etat royal, une capitale, une langue ; - en Méditerrannée, une civilisation fondée autour d'une nouvelle religion, l'Islam ; entre chrétiens et musulmans, des conflits mais aussi des échanges. Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815) - la monarchie absolue en France : Louis XIV et Versailles ; - le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire : l'aspiration à la liberté et à l'égalité, réussites et échecs. XIXème siècle (1815-1914) - une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine, à la recherche de territoires et de débouchés : le temps de travail en usine, de l'émigration et des colonies. Les difficultés de la République à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations ; - l'inégalité entre l'homme et la femme exclue du vote et inférieure juridiquement. Le XX ème siècle et le monde actuel - l'extermination des juifs par les nazis : crime contre l'humanité ; - la Vème République ; - la société en France dans la seconde moitié du XX ème siècle : les progrès techniques, la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie. Pour la géo : Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines Mise en valeur des principaux contrastes de la planète : - zones denses et vides de population ; - océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain ; - genres de vie. Espaces européens : une diversité de paysages - différenciation des paysages de l'est à l'ouest et du nord au sud ; les utilisations par les hommes des côtes, des massifs montagneux, des plaines, des mers ; - observation des réseaux urbains et des réseaux de circulation ; - évocation sommaire de la création de l'Union européenne, de son rôle : reconnaissance de ses espaces, de ses territoires (en relation avec l'histoire et en appui de l'éducation civique). Espaces français Des paysages historiques en constante évolution : - les facteurs de diversité du territoire français (métropole, département et territoires d'Outre-mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ; - les paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) en relation avec les arts visuels ; - les paysages ruraux et industriels appréhendés à travers l'évolution récente des paysages. La France à l'heure de la mondialisation - le poids économique, politique, culturel ou sportif de la France et sa participation aux évènements mondiaux (prendre des exemples en relation avec l'actualité, la langue étudiée et l'éducation artistique). " Disponible sur : http://guide-siac1.adc.education.fr/ Mais il faut en plus connaître le programme de ce qui s'apprend en primaire!(voir les programmes, les docs d'application, les manuels scolaires...) Par exemple la préhistoire n'est pas au programme du concours mais est au programme du cycle 3 Voilà!J'espère que ça t'a aidé!
bigotna Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 MERCI BEAUCOUP il y a du pain sur la planche, mais comme j'aime l'hist/géo, ça me facilitera le travail. nb
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