bichette92 Posté(e) 20 janvier 2016 Posté(e) 20 janvier 2016 Bonjour ! Ce sujet a été abordé plusieurs fois, mais je ne trouve pas de réponses à ma prise de tête du jour !! Lors des moments d'ateliers, je mets plusieurs groupes en autonomie. Ayant moi aussi un groupe en dirigé, je cherche des activités autonomes qui les occupent au moins 20min. J'évite les fiches, il y en a bien sûr mais c'est loin d'être systématique. Je commence à avoir pas mal de jeux (architeck, embouteillage, castle junior, tangram, mosaïques, kappla...), et je voudrais fonctionner de plus en plus avec des feuille de route.ou des brevets. Mais voilà, la plupart de ces activités se font très vite : réaliser un modèle se fait rapidement,et il faut un adulte pour valider, pour pouvoir ensuite passer à un autre modèle, .. Je ne peux pas me permettre de m'interrompre de mon atelier pour valider à chaque fois, l'atsem non plus et surtout si ils sont plusieurs. Du coup, je n'utilise pas ces jeux et je me prends la tête pour trouver des activités autonomes !!! Bref, vous faites comment avec ces activités qui sont d'ailleurs très intéressantes ? Merci pour votre aide !!!
vixine Posté(e) 20 janvier 2016 Posté(e) 20 janvier 2016 Tu peux par leur apprendre à prendre une photo ? C'est ce que je fais avec mes CP pour ce type activités. Ils posent leur étiquette prénom à côté de leur travail et le prenne en photo. Ils peuvent alors faire un second modèle ou même changer d'activité.
bichette92 Posté(e) 20 janvier 2016 Auteur Posté(e) 20 janvier 2016 C'est une idée en effet... merci !
annelylou Posté(e) 25 janvier 2016 Posté(e) 25 janvier 2016 je ne verifie pas tout, c'est impossible! Ils font tout seul,et à un moment donné je leur demande un niveau qu'ils ont reussi, comme ça je vois vite où ils en sont reellement. Dans le jeu des camions, ils disent meme de laisser l'enfant s'il a besoin de tricher au debut, ça lui permet de mieux comprendre, et il peut le refaire ensuite avec de l'assurance. 1
Claired76 Posté(e) 25 janvier 2016 Posté(e) 25 janvier 2016 Je suis dans la même galère... Je débute et ma difficulté est de trouver des ateliers autonomes dans lesquels ils se concentrent. Je vois ce qu'on attend d'un travail en autonomie mais concrètement je ne vois pas quoi proposer à un groupe d'élèves, ou plutôt je suis vite à court d'idées (hors constructions et jeux mathématiques)
annelylou Posté(e) 25 janvier 2016 Posté(e) 25 janvier 2016 Regarde le post ateliers individuels de manipulation
azerty Posté(e) 25 janvier 2016 Posté(e) 25 janvier 2016 Quand je leur laisse des jeux type embouteillages, bahuts malins, castle junior, la moitié du groupe joue avec les pieces ( font rouler les camions, les voitures, font des tours...) Pour certains, en autonomie, je n'attends donc aucun résultat....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant