Jump to content

Dossier : L'eau, une ressource (caractère pluridisciplinaire)


Welly
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin d'un éclairage. Dans le cadre du dossier professionnel option sciences, j'ai opté pour le sujet "L'eau : une ressource" (niveau CM1). Seulement voilà, il se trouve que ce sujet recouvre aussi bien les sciences (la matière), le développement durable et la géographie (activités économiques : l'eau dans la commune, besoins et traitement).

Ma question est : Dois-je intégrer dans mes séquences pédagogiques ces 3 branches ? Dois-je intégrer uniquement la partie développement durable et sciences? Ou dois-je me limiter uniquement à la partie sciences ?

Sachant que dans le détail, les 3 branches se recoupent fortement sur ce sujet. Je vous mets le détails du BO du 5 janvier 2012.

Sciences expérimentales - la matière : L'eau, une ressource, le maintien de sa qualité pour ses utilisations

  • Connaître le trajet de l'eau domestique de sa provenance à l'usager.
  • Différencier eau trouble, limpide, pure, potable.
  • Connaître des méthodes de traitement permettant d'obtenir de l'eau potable.

Sciences expérimentales - développement durable : L'eau, une ressource

  • Connaître les modalités de traitement de l'eau et de maintien de sa qualité dans le réseau de distribution.
  • Identifier des actions de contrôle et de limitation de la consommation d'eau.

Géographie - activités économiques : L'eau dans la commune, besoins et traitement

  • A partir de différents documents, en particulier diagrammes ou graphiques, comprendre que les activités humaines nécessitent des besoins en eau importants et variés.
  • Connaître le circuit de l'eau que l'on consomme (stockage de l'eau potable, station d'épuration) et les acteurs impliqués dans la gestion de l'eau.
  • Etre sensibilisé à la réduction de la consommation et à la pollution des eaux.

Je me rends compte que le sujet n'est pas si simple car pluridisciplinaire avec un risque de faire un hors sujet mais en même temps c'est ce qui m'a séduit.

Bref, si vous avez été confronté à ce genre de problèmes ou que vous avez un avis, je suis preneuse de conseils :)

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Welly,

 

Je me permets de rebondir sur ta/tes questions car je suis dans le même cas que toi : un sujet "trans-disciplinaire" à l'évidence !

 

J'ai donc décidé de faire une séquence sur les bases du sujet choisi dans la discipline choisie, et donc en accord avec les programmes et les progressions.

-> Donc, se limiter à la partie sciences

 

Cependant, j'ai inclus (dans la colonne remarques et commentaires de ma séquence) pour chaque séance les approfondissements/prolongements possibles que je compte développer dans d'autres disciplines.

 

En espérant avoir répondu à tes questions ! 

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...