Aller au contenu

Nouveaux programmes cycle 3

Messages recommandés

Le 13/3/2016à17:47, deldhi a dit :

Je vois qu'on en est tous à se poser des questions, et à avoir peu de réponses. 

Pour les spécimens, on en a reçu qq uns cette semaine, il y en avait bcp pour les CM1, mais presque rien pour les CM2 ! Pas de chance.....j'ai des CM2 ;)

Dans " les nouveaux outils pour le français", il y a une progression de proposée au tout début de l'ouvrage, je trouve ça pas mal pour commencer à déblayer le terrain. 

En maths, il n'y a pas tant de changement que ça, je pense que je continuerai à utiliser " petit phare" encore un peu. 

Par contre, on a reçu un manuel de géo ( je l'ai laissé en classe, j'ai oublié de quel éditeur) : 98p pour le programme de CM1, une trentaine pour le CM2 ! Déjà que je me demande comment tenir l'année avec le peu de chose qu'il reste en CM2, j'aurai aimé un coup de main d'un manuel. Je croise les doigts pour en recevoir d'autres plus fournis.

Moi aussi je suis décue de ne recevoir que peu de spécimens !! Du coup j'ai fait des demandes en direct chez les éditeurs !!

On 3/12/2016 at 10:43 PM, poucinette36 said:

Je trouve la manuel citadelle mieux fait en histoire, au moins.

Même si c'est concis, mais comment faire autrement?

Bonjour,

j'ai reçu le BElin en spécimen qui couvre l'ensemble du programme mais de manière surréaliste tellement il y a de choses! Il faudrait 60 semaines...

Du coup, je suis allée voir le CITADELLE dont tu parles et je suis séduite!!! Des leçons de méthodologie, un nombre de séances raisonnable qui prend l'essentiel, des liens en littérature etc et en plus les leçons de chaque séance, ce que n'a pas le BELIN.

Je cherche un manuel qui regroupe à la fois l'hist, la géo et l'HDA pour une question financière donc ça tombe en plus parfaitement bien.

J'ai le magellan en ce moment mais leurs nouveautés ne regroupent plus justement hist et géo. Côté magellan, ils ont fait un manuel  d'histoire avec le programme de CM1 et de CM2 puis un autre manuel de géo avec les 2 classes également. Du coup, je change!

On 3/12/2016 at 6:53 PM, manue89 said:

petit up :)

j'ai reçu des spécimen de cm1 de chez belin, je vous mets en pj les scans des sommaires.

En histoire/géo, y a pas à dire! ils suivent drôlement bien les programmes! Mais pfff la 3ème partie de géo je trouve que c'est plus des sciences que de la géo :( je n'aime vraiment pas ce programme. L'histoire c'est pas mal je trouve.

Le français, je trouve leur manuel vraiment bien pensé. Il n'y a pas de séances d'orthographe, elles sont intégrés aux autres domaines. Les nouveaux programmes sont bien respectés, les contenus bien allégé, leur programmation est claire et cohérente.

Les maths.... alors là je déteste leur manuel. J'ai surtout regardé la numération. Pfff on commence par les nombres jusqu'à 999 999! Au sortir de ce2 je trouve ça violent comme entrée! Beaucoup trop rapide. Et puis leur approche des fractions est d'emblée complexe aussi, elles ne sont représentées que par des bandes ou des droites graduées. Au CM1 pour un premier contact avec les fractions je trouve ça complexe quand même. En plus ils partent direct dans des notions d'addition de fractions. Ils abordent aussi l'encadrement entre 2 entiers. J'ai vérifié plusieurs fois que ce n'était pas e spécimen de cm2 que j'avais.

Bon j'essaye de scanner tout ça et de vous monter.

EDIT : j'en étais sûre :( je n'arrive pas à l'envoyer. C'est en pdf mais c'est trop lourd ça ne passe pas. Une idée? Ou alors si vous voulez les docs vous m'envoyez un mp avec votre mail. Mais je ne comprends pas, comment vous faites pour avoir des docs pas trop lourd (je suis pas calée en informatique).

J'ai reçu les mêmes, ils ont d'ailleurs été les premiers!

Je suis entièrement d'accord avec toi concernant les maths! Au secours, je n'ai pas du tout accroché!

En maths j'ai outils pour les maths et j'ai reçu le nouveau! J'ai bien rigolé!

Même les situations de recherche sont identiques pour pas mal de leçons mais plus colorées ^^

Il faut dire que le programme change pratiquement pas donc je vais garder mon ancienne version l'année prochaine. C'est déjà ça d'économisé!

je préfère prioriser l'hist/géo et le français qui changent fortement. Pas le budget pour plus de toute manière.

Hier je me suis rendue compte que j'allais maintenant devoir préparer mes prog toute seule car l'a on prochain j'ai Cm1Cm2 et les collègues ont toutes cycle 2 ou 1 !! Snif solitude quand tu nous tiens lol!!

Théoboulo, tu es satisfaite du manuel "outils pour les maths" ? Je comptais changer les miens (le nouveau maths elem) et je suis tentée par celui-ci, mais en effet les maths ne changent pas beaucoup, donc j'hésite.

Je recherche un manuel de géographie... Mais que géographie...

il y a 1 minute, Nyméria a dit :

Théoboulo, tu es satisfaite du manuel "outils pour les maths" ? Je comptais changer les miens (le nouveau maths elem) et je suis tentée par celui-ci, mais en effet les maths ne changent pas beaucoup, donc j'hésite.

il a y le nouveau magellan de Hatier qui est sorti, cm1 cm2, on peut le feuilleter sur leur site.

Outils pour les maths je l'ai aussi, je le trouve pas mal. Bon je n'ai pas choisi il est dans l'école où je suis arrivée, mais il me plait bien. L'année dernière, dans une autre école j'avais A portée de maths, il était moins bien finalement, même s'il ne me déplaisait pas. Dans outils, il y a plus d'exercice, et les étoiles permettent de différencier facilement (sans se prendre la tête à réfléchir sur lequel est plus simple ou plus difficile).

1 hour ago, Nyméria said:

Cela fait 4 ou 5 ans que je l'ai et je ne compte pas changer à la rentrée. Donc oui, très satisfaite :)

Et justement je trouve la progression en fractions très bien, ce que je ne retrouve pas forcément ailleurs...

1 hour ago, Nyméria said:

Tu as le magellan qui sort des manuels sur la matière! Cela peut être intéressant pour en commander avec le CM2 car dans le livre de géographie, tu as le programme de CM1 ET celui de CM2! DOnc ça peut être bien quand on n'a pas beaucoup de  budget .

je n'avais pas vu ta réponse Manue pour le Magellan! :)

Et dans Outils pour les maths, il faut savoir que le CD est complet! Il y a toutes les évaluations en version pdf ou modifiables, les docs de remédiation pour les APC par ex, les documents pour les recherches etc...Perso, j'ai un PES qui me complète chaque année et d'avoir tout à dispo c'est sacrément mieux...

Merci. C'est vrai que le magellan est pratique de ce point de vue là, mais j'aime moins que le manuel Belin.

Dans Magellan, on a quelques images, des questions à côté, la leçon en bas et ça reste très loin de l'élève.

Dans Belin, des images aussi mais chacun a un "paragraphe", la partie leçon est assez courte et je trouve que les notions sont plus proches des élèves, qu'on y travaille mieux ce que l'homme fait du territoire...

dites voir, tant qu'on parle de manuel d'histoire géo. Je n'en ai jamais utilisé, n'en ayant pas. Comment l'utilisez vous concrètement? Merci :)

Au contraire, je n'ai que les Magellan en histoire, géo et EMC et je les trouve très bien fait, au niveau du contenu que de la présentation (et c'est l'un des rares qui ne dit pas de sottises)