Lena Posté(e) 2 avril 2016 Partager Posté(e) 2 avril 2016 Il y a 12 heures, teuteuche a dit : Merci Lilly!!! +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 2 avril 2016 Partager Posté(e) 2 avril 2016 Promis le français ce soir ou demain. Restera que la prog des sciences qu'on a faite en commun et que j'attends de recevoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 2 avril 2016 Partager Posté(e) 2 avril 2016 Rose, tu pourrais partager votre synthèse sur les LV? ça m'intéresse!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 2 avril 2016 Partager Posté(e) 2 avril 2016 Je vais mettre celles sur les LV et les maths aussi mais la présentation est moche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 2 avril 2016 Partager Posté(e) 2 avril 2016 Voilà, sur mon blog j'ai mis: Vous trouverez dans cette rubrique les programmations CM1 et CM2: Histoire Géographie Maths et LV (en attente d'une nouvelle mise en page) Français Il ne manque que les Sciences, avant fin avril j'espère. Ce sont nos programmations, il y a surement des choses à redire mais elles nous conviennent et peuvent servir de point de départ à vos travaux. Edit: je les mets ici aussi sauf le français qui est trop lourd, à trouver sur mon blog alors Géographie CM1 CM2.pdf Histoire CM1 CM2.pdf programmations maths LVE.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
corazon Posté(e) 2 avril 2016 Partager Posté(e) 2 avril 2016 Il y a 18 heures, lilie2fr a dit : Voilà, sur mon blog j'ai mis: Vous trouverez dans cette rubrique les programmations CM1 et CM2: Histoire Géographie Maths et LV (en attente d'une nouvelle mise en page) Français Il ne manque que les Sciences, avant fin avril j'espère. Ce sont nos programmations, il y a surement des choses à redire mais elles nous conviennent et peuvent servir de point de départ à vos travaux. Edit: je les mets ici aussi sauf le français qui est trop lourd, à trouver sur mon blog alors Géographie CM1 CM2.pdf Histoire CM1 CM2.pdf programmations maths LVE.pdf Merci de nous faire partager votre travail ! J'ai jeté un oeil à l'histoire et vous avez envisagé exactement ce que nous pensions faire : se servir de la révolution comme transition entre CM1 et CM2. Par contre, je pense que pour tenir le rythme il faut vraiment qu'en ce2 les élèves aient balayé l'ensemble de la frise et aient des images de chaque période. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Avel Posté(e) 3 avril 2016 Partager Posté(e) 3 avril 2016 Ta dernière remarque m'interpelle : quelles seraient ces "images" que les CE2 devraient avoir selon toi pour chaque période ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
corazon Posté(e) 3 avril 2016 Partager Posté(e) 3 avril 2016 Par exemple, je me dis que s'ils arrivent en cm1 en ayant en tête un homme de la Préhistoire (aspect physique, habitat, mode de vie : il pêche, il cueille...), qu'ils voient ce qu'est un château fort et savoir comment il servait à se défendre, qu'ils aient en tete une image de Versailles par exemple et de Louis XIV... Je me dis qu'ainsi il sera plus simple de poser ce qu'est la féodalité, la monarchie absolue car il "suffirait" de réactiver ces "images"... Pourquoi pas travailler à partir d'une frise sur laquelle serait représentés les éléments et personnages rencontrés en CE2 qui servirait de base à la suite du travail en CM. Enfin voilà, ce ne sont que des suppositions suite aux réflexions que nous avons pu avoir sur ces nouveaux programmes mais vu leur consistance je me dit qu'il est impossible de faire tout ça en partant de rien en 2 ans et comme les programmes de cycle 2 disent qu'en CE2 les élèves doivent construire la frise chrono et connaître des personnages, je me dis que ça pourrait être une solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mgarden Posté(e) 3 avril 2016 Partager Posté(e) 3 avril 2016 Il y a 2 heures, corazon a dit : Par exemple, je me dis que s'ils arrivent en cm1 en ayant en tête un homme de la Préhistoire (aspect physique, habitat, mode de vie : il pêche, il cueille...), qu'ils voient ce qu'est un château fort et savoir comment il servait à se défendre, qu'ils aient en tete une image de Versailles par exemple et de Louis XIV... Je me dis qu'ainsi il sera plus simple de poser ce qu'est la féodalité, la monarchie absolue car il "suffirait" de réactiver ces "images"... Pourquoi pas travailler à partir d'une frise sur laquelle serait représentés les éléments et personnages rencontrés en CE2 qui servirait de base à la suite du travail en CM. Enfin voilà, ce ne sont que des suppositions suite aux réflexions que nous avons pu avoir sur ces nouveaux programmes mais vu leur consistance je me dit qu'il est impossible de faire tout ça en partant de rien en 2 ans et comme les programmes de cycle 2 disent qu'en CE2 les élèves doivent construire la frise chrono et connaître des personnages, je me dis que ça pourrait être une solution. Nous avons reçu à l'école les spécimens "Les enquêtes de la Luciole" et c'est effectivement ce qui est proposé pour le CE2, avec une comparaison de différentes thématiques à différentes périodes de la frise chronologique (agriculture, école, villes, ...) et la connaissance de quelques évènements et personnages. C'est ce qui me pose question pour le CE2 car difficile d'envisage un temps commun avec des CE1 qui sont encore dans la construction concrète du temps mais également avec des CM1 qui sont dans l'étude de l'histoire et de périodes définies ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
corazon Posté(e) 3 avril 2016 Partager Posté(e) 3 avril 2016 Oui, pour le coup c'est la matière ou on ne peut pas regrouper les niveaux (à part peut être cp et ce1, et encore) mais c'était déjà le cas avant aussi, non ? En tout cas chez nous pour les double- niveaux ça a toujours été LA matière ou c'était un peu compliqué... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 3 avril 2016 Partager Posté(e) 3 avril 2016 il y a 48 minutes, mgarden a dit : Nous avons reçu à l'école les spécimens "Les enquêtes de la Luciole" et c'est effectivement ce qui est proposé pour le CE2, avec une comparaison de différentes thématiques à différentes périodes de la frise chronologique (agriculture, école, villes, ...) et la connaissance de quelques évènements et personnages. C'est ce qui me pose question pour le CE2 car difficile d'envisage un temps commun avec des CE1 qui sont encore dans la construction concrète du temps mais également avec des CM1 qui sont dans l'étude de l'histoire et de périodes définies ... Ouh làlà, ça ressemble fort à la réforme Haby des années 70. J'ai de vieux manuels de CE de chez SEDRAP je crois, qui abordent ainsi l'histoire de façon thématique. Donc c'est ce qu'on demande de faire aux enseignants de CE2 l'an prochain ? De la Préhistoire à aujourd'hui ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
corazon Posté(e) 3 avril 2016 Partager Posté(e) 3 avril 2016 Oui c'est ce que je comprends. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés