sandrine062 Posté(e) 3 avril 2016 Posté(e) 3 avril 2016 Je ne sais pas du tout comment je vais travailler l'histoire avec mes ce2 à la rentrée...
Avel Posté(e) 3 avril 2016 Posté(e) 3 avril 2016 Oui, effectivement, on doit travailler par thèmes (l'évolution des vêtements, par exemple), sauf que je trouve ça bien compliqué pour introduire la frise des périodes et les grands personnages...
Sandrine78 Posté(e) 3 avril 2016 Posté(e) 3 avril 2016 Merci pour les liens ! Merci beaucoup Lili pour tes programmations !!
Nyméria Posté(e) 9 avril 2016 Posté(e) 9 avril 2016 Je relis encore ces programmes et je ne vois plus les types et formes de phrase... ? Ils ne sont mentionnés que pour l'anglais ! mdr
Japet Posté(e) 9 avril 2016 Posté(e) 9 avril 2016 Il y a 1 heure, Nyméria a dit : Je relis encore ces programmes et je ne vois plus les types et formes de phrase... ? Ils ne sont mentionnés que pour l'anglais ! mdr c'est vrai que c'est plutôt comique....
Timis Posté(e) 9 avril 2016 Auteur Posté(e) 9 avril 2016 Il y a 3 heures, Nyméria a dit : Je relis encore ces programmes et je ne vois plus les types et formes de phrase... ? Ils ne sont mentionnés que pour l'anglais ! mdr Attention je vais me faire lincher ! Lol ! Mais à quoi ça sert d'étudier ça ? Les types de forme ça a du sens en lecture : voir que selon le point notamment l'intention est très différente, et donc on peut voir cela en lecture. Les formes, ça sert avant tout à l'écrit : ne pas oublier le "ne" notamment. Donc idem on ne peut pas travailler cela en production d'écrits ? Apres meme dans les spécimens, il me semble avoir vu que ca restait "prévu" dans les manuels. Donc ça n'empêche pas de le voir au début d'année et ensuite de plus le travailler en recontextualisant ces phrases.
maiden Posté(e) 9 avril 2016 Posté(e) 9 avril 2016 Il n'est pas question de lyncher (d'après Charles Lynch), mais de s'étonner d'une telle baisse de niveau. Les formes servent autant à l'écrit qu'à l'oral ou en lecture. Et à quoi bon en "parler" en production d'écrits si on n'a pas consacré une ou deux séances à faire le point sur ce que c'est ? Après, c'est sûr, ça se comprend mieux si on fait des activités qui ont du sens pour les enfants en difficulté. J'aurais juste bien aimé qu'on trouve un autre nom pour déclarative parce que beaucoup confondent jusqu'au CM2 déclaratif et affirmatif, vu que dans les synonymes de dire en rédaction on propose affirmer et déclarer !!!
Lena Posté(e) 10 avril 2016 Posté(e) 10 avril 2016 Comme cela n'est plus écrit, nombre de PE (et particulièrement ceux qui commenceront par les prog 2016) ne le traiteront pas. Comme la géographie physique.
maiden Posté(e) 10 avril 2016 Posté(e) 10 avril 2016 Hein quoi ? Ah ben de mieux en mieux. Quand ils apprennent qu'Henri IV est né à Pau c'est quand même pas mal de se représenter que la Navarre n'est pas exactement en Alsace. Bon, encore un truc inutile qui sert à rien plus tard j'imagine, z'auront qu'à l'étudier avec le TOP 14 ... Cela dit, en lisant le BO, je ne vois pas d'abandon de l'étude du relief, de l'hydrographie etc, donc qu'est-ce qui te fait dire qu'on abandonne la géo physique ?
Nyméria Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 Le 09/04/2016 à 16:16, Timis a dit : Attention je vais me faire lincher ! Lol ! Mais à quoi ça sert d'étudier ça ? Les types de forme ça a du sens en lecture : voir que selon le point notamment l'intention est très différente, et donc on peut voir cela en lecture. Les formes, ça sert avant tout à l'écrit : ne pas oublier le "ne" notamment. Donc idem on ne peut pas travailler cela en production d'écrits ? Apres meme dans les spécimens, il me semble avoir vu que ca restait "prévu" dans les manuels. Donc ça n'empêche pas de le voir au début d'année et ensuite de plus le travailler en recontextualisant ces phrases. Dans celui que j'ai sous les yeux (à portée de mots CM1), pas mention justement... J'attends la MAJ de la méthode Picot de toutes manières. Peut-être s'agira-t-il de travailler la production de ces phrases et pas leur "catalogage" ? Je trouvais intéressant la façon de voir les formes chez Picot, de remarquer qu'enlever "ne..pas" ne suffit pas toujours à mettre une phrase à l'affirmative. Mais effectivement ça me semble être plus de la production d'écrit que de la grammaire pure et dure. J'espère que ce sera maintenu. Là où je m'étonne, c'est qu'en anglais ils doivent maitriser les termes.
maryl Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 Pour le manuel j'hésite entre mille feuilles et cleo. J'attends le specimen cleo pour décider.
tiniouu Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 J'ai feuilleté mile feuilles, je l'aime bien aussi. Je ne savais pas que Cléo existait "pour les grands". Je vais aller voir, pas reçu de spécimen à l'école. J'édite. Je viens d'aller voir, les nouveaux manuels sortent fin mai.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant