lilie2fr Posté(e) 23 avril 2016 Posté(e) 23 avril 2016 Rien de tel dans les programmes ou je n'ai pas vu.
axia Posté(e) 23 avril 2016 Posté(e) 23 avril 2016 Le 20/4/2016 à 17:18, Japet a dit : et donc? on ne remplit rien cette année???? (j'y crois pas...) J'ai posé la question à notre inspectrice hier, elle n'a pas vraiment su répondre! Elle m'a juste dit "vous pouvez valider ce qui est validable, uniquement quelques compétences" Et pour le LPC : "Il est amené à disparaître mais pour les parents, c'est quand même important". Ce à quoi je lui ai répondu que les parents ne regardaient quasiment que le livret trimestriel. "Oui, c'est vrai" Ce n'est donc pas plus clair pour moi, je crois que je ne vais pas trop m'embêter!
Cleya10 Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 Je rentre tout doucement dans les nouveaux programmes cycle 3, merci à tous pour vos partages.
Inesyl Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 Comptez-vous utiliser la nouvelle terminologie, prédicat, thème ? Certains manuels le font, d'autres non, c'est le bazar ! Certains parlent de cod/coi, d'autres juste de complément de verbe !
poucinette36 Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 On en parle en conseil de maitres cette semaine pour se mettre d accord sur l ancien cycle 3.
maiden Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 il y a 48 minutes, Inesyl a dit : Comptez-vous utiliser la nouvelle terminologie, prédicat, thème ? Certains manuels le font, d'autres non, c'est le bazar ! Certains parlent de cod/coi, d'autres juste de complément de verbe ! Certainement pas, pas plus que leur présenter les théories de Saussure et de Benvéniste Je crois que je vais finir par m'en tenir au SLECC, parce que si on revient aux délires pédago-grammaticaux de mon enfance on va faire des dégâts...
mélodie28 Posté(e) 26 avril 2016 Posté(e) 26 avril 2016 Il me semble que le site Eduscol a publié quelques docs d'accompagnement, il me semble avoir aperçu cela hier.... en sciences et en langue vivante. Mais je les ai pas encore ouverts, je ne sais pas ce qu'ils valent.
lilie2fr Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 Le 24/4/2016 à 15:51, Inesyl a dit : Comptez-vous utiliser la nouvelle terminologie, prédicat, thème ? Certains manuels le font, d'autres non, c'est le bazar ! Certains parlent de cod/coi, d'autres juste de complément de verbe ! On en a causé avec le collège, on reste à cod coi. De toutes façons la définition de prédicat donnée par les IO est fausse donc...
Timis Posté(e) 27 avril 2016 Auteur Posté(e) 27 avril 2016 il y a 7 minutes, lilie2fr a dit : On en a causé avec le collège, on reste à cod coi. De toutes façons la définition de prédicat donnée par les IO est fausse donc... Ici c'est le contraire, les profs de collège vont utiliser dès l'année prochaine les nouveaux termes et demandent même si c'est possible qu'on commence à leur expliquer le lien CO / compléments du verbe par exemple dès la fin de l'année pour que ça ne les paume pas trop à la rentrée (même s'ils vont y revenir) Je ne comprends pas trop comment toute une équipe de PE et PLC peut décider officiellement de ne pas appliquer les programmes. Et c'est quoi d'après toi la définition de prédicat ? Car justement j'ai fait une réunion lundi avec les profs de français et on trouvait qu'il n'y avait pas de définition dans les programmes. Donc on s'est mis d'accord que le prédicat c'est le verbe + les compléments du verbe et / ou l'attribut du sujet : bref la phrase minimale sans le sujet.
titi94 Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 Pour la notion de prédicat, j'ai trouvé un document de l'académie de Bordeaux: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi2vr7OvK_MAhWHOBQKHTGcA2IQFggdMAA&url=http%3A%2F%2Fdisciplines.ac-bordeaux.fr%2Flettres%2Fuploads%2Fnews%2F125%2Ffile%2FEnseigner_la_langue.pdf&usg=AFQjCNH7tdkkIYC7pXmwhrJK37xlPVr55Q&sig2=Dcd0SclpxYJr6ZDQNN3WkA Plus précisément de la page 18 à la page 23.
cyrille1 Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 il y a une heure, Timis a dit : Ici c'est le contraire, les profs de collège vont utiliser dès l'année prochaine les nouveaux termes et demandent même si c'est possible qu'on commence à leur expliquer le lien CO / compléments du verbe par exemple dès la fin de l'année pour que ça ne les paume pas trop à la rentrée (même s'ils vont y revenir) Je ne comprends pas trop comment toute une équipe de PE et PLC peut décider officiellement de ne pas appliquer les programmes. Et c'est quoi d'après toi la définition de prédicat ? Car justement j'ai fait une réunion lundi avec les profs de français et on trouvait qu'il n'y avait pas de définition dans les programmes. Donc on s'est mis d'accord que le prédicat c'est le verbe + les compléments du verbe et / ou l'attribut du sujet : bref la phrase minimale sans le sujet. Moi aussi j'ai du mal à comprendre : Les termes COD et COI ne sont plus à apprendre, ils n'apparaissent plus dans les programmes de l'école primaire, les élèves doivent juste repérer les compléments du verbe sans distinction de COD, COI, COS. A quoi cela sert-il de rédiger de nouveaux programmes si on ne les applique pas ? Là, pour le coup, on se dirige vers une école à deux vitesses.
Inesyl Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 il y a une heure, Timis a dit : Ici c'est le contraire, les profs de collège vont utiliser dès l'année prochaine les nouveaux termes et demandent même si c'est possible qu'on commence à leur expliquer le lien CO / compléments du verbe par exemple dès la fin de l'année pour que ça ne les paume pas trop à la rentrée (même s'ils vont y revenir) Je ne comprends pas trop comment toute une équipe de PE et PLC peut décider officiellement de ne pas appliquer les programmes. Et c'est quoi d'après toi la définition de prédicat ? Car justement j'ai fait une réunion lundi avec les profs de français et on trouvait qu'il n'y avait pas de définition dans les programmes. Donc on s'est mis d'accord que le prédicat c'est le verbe + les compléments du verbe et / ou l'attribut du sujet : bref la phrase minimale sans le sujet. Vous allez donc utiliser le terme de prédicat dès l'école primaire ? Je trouve que groupe verbal est plus parlant à leur âge !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant