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Q.I et dyslexie


Tita

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J'ai une petite dans ma classe que je trouve très pertinente dans ses remarques, c'est toujours la première à mémoriser les poésies et a expliquer le vocabulaire.

Certes c'est une clis....mais au sein de la cLIS, elle est à part.

Par contre, un parcours du combattant pour la lecture; des inversions, des oublis de sons, des mots qui arrivent dont ne sait où.....donc on en est au niveau début cp à 11 ans. POur moi c'est une dyslexie massive dans le sens où les lettres, les chiffres sont des mots vides de sens, qu'elles ne peut mettre en image et donc mémoriser.

Ça semble s'embrayer avec les alphas.

Ce qui me turlupine c'est l'analyse psy; échec sur le vocabulaire (un peu normal quand on n'a jamais eu accès à la lecture et qu'on est dans un milieu défavorisé), échec sur la figure de rey (au passage, je ne sais pas si vous la connaissez mais c'est d'un complexe!!! bref) donc qi faible donc PAS DE DYSLEXIE!!!!! idem pour l'orthophoniste. Je comprends pas ce raisonnement, ce n'est pas parce-q'on ne peut pas discerner l'un de l'autre qu'il faut raisonner par l'exclusion!!!

La figure de Rey est une projection spatiale; s'il avait fallu inventer un test impossible à faire pour les dyslexiques c'est bien celui là!!!!!

Comment demander à quelqu'un qui ne sait pas lire et a passé sa scolarité au fond de la classe d'avoir du vocabulaire et lui reprocher de ne pas savoir expliquer le mot merveilleux!!!

Par contre ,en contexte, elle se débrouille toujours pour trouver le sens du mot!!!!

Voilà....

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ça me rappelle un garçon de ma classe:10 ans 2 gs 1 cp et demi arrivé en ULIS cette année:diagnostic:trouble massif des apprentissages!

(il n'est pas déficient,et en contexte il s'en sort très bien,pour comprendre)

j'avais également pensé à une dyslexie aussi mais les diagnostics psy sont parfois "exclusifs"...

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Disons que c'est "juste"une histoire de définition : dans la mesure où le corps médical a DÉCIDÉ d'appeler dyslexie un trouble massif et durable de la lecture et de l'écriture pour des sujets à q.i. normal, si le q.i. est faible, on ne peut plus l'appeler comme ça.

Après, si les symptômes sont les mêmes que ceux de la dyslexie, rien ne t'empêche de faire les adaptations et les remédiations que tu ferais avec un élève dyslexique, peu importe comment s'appelle son trouble.

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Je comprends mais ç'est un choc pour les parents et pour moi aussi, car on a envie de la sentir soutenue dans un handicap et valorisée dans ses efforts et pas catégorisée déficiente comme si c'était une fatalité. D'autant qu'elle ne l'est pas.Les résultats de ses tests sont biaisés par ce handicap.

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ça me rappelle un garçon de ma classe:10 ans 2 gs 1 cp et demi arrivé en ULIS cette année:diagnostic:trouble massif des apprentissages!

(il n'est pas déficient,et en contexte il s'en sort très bien,pour comprendre)

j'avais également pensé à une dyslexie aussi mais les diagnostics psy sont parfois "exclusifs"...

C'est ça......

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en attendant ce petit est déprimé et même si il n'est pas déficient il se vit comme cela...

Mais il se sent mieux en ULIS qu'en classe normale...

C'est un cas très dur je trouve car en plus dès qu'il se sent en réussite,il est destabilisé:content sur le coup et puis résistance passive derrière comme si réussir allait trop le chambouler...

Franchement je sais pas vous mais j'ai souvent du mal à ne pas être trop dans l'empathie à ce rythme là je tiendrais pas :wacko:

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La figure de REY peut aussi débusquer une dyspraxie. Et les troubles visio-spatiaux ne sont pas rares dans les dys.

Elle a passé un WISC complet cette petite ? Il est homogène ?

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La figure de REY peut aussi débusquer une dyspraxie. Et les troubles visio-spatiaux ne sont pas rares dans les dys.

Elle a passé un WISC complet cette petite ? Il est homogène ?

Je n'ai pas demandé sur le coup mais je ne pense pas...par contre , elle reproduit une figure simple avec une grande précision mis plusieurs figures enchevêtrées c'est un peu compliqué.... Je suis en train de de lire "le don de dyslexie" qui explique que le dyslexique voit la figure en relief se retourner....

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