Bla67 Posté(e) 25 janvier 2016 Posté(e) 25 janvier 2016 Bonsoir, Je cherche une disposition efficace pour mes CP, petite classe et 21 élèves. Début d'année ils étaient en ligne frontal par 2. Depuis novembre ils sont en îlots par 4 et per groupe, 2 îlots de très bons, 1 îlot de moyens, 1 îlot de moyens/faibles, 1 îlot de très faibles Je cherche a changer ma disposition des tables de manière à ce qu'ils voient tous au tableau. Les îlots c'était vraiment chouette.... Après je veux gagner en place aussi. J'ai pensé à 3 îlots en U de 7. Ou l'organisation D1 de ce document. http://circ41-vendome.ac-orleans-tours.fr/php5/echanger/organisation/aide.htm Je cherche car demain je veux tout bouger! Les îlots c'est super sympa,et leur pile de fichiers est à portée de main dans chaque îlot, très pratique! Merci d'avance aux expérimentes ou aux personnes qui auront des idées!
equistrius Posté(e) 25 janvier 2016 Posté(e) 25 janvier 2016 Perso avec mes cp les tables sont classiquement par deux face au tableau. Les moins autonomes devant. Et un coin regroupement et bibliotheque en fond de classe avec un tableau sur pied
ptitloir Posté(e) 26 janvier 2016 Posté(e) 26 janvier 2016 Mes tables sont aussi classiquement en binôme face au tableau avec les plus en difficultés devant. Mon bureau étant en fond de classe, j'ai une petite chaise que je déplace pour aider plus individuellement un élève en difficulté à sa table (avec la petite chaise, je suis à sa hauteur et ne gêne pas la vision des autres élèves placés derrière). J'ai aussi sur le côté de la classe un coin regroupement (avec des bancs) autour du TBI et deux grandes tables ovales pour faire des îlots (travail en ateliers ou en groupe). Les grandes tables ont été récupérées via la maternelle quand les classes de mater ont changé leur mobilier ; les bancs aussi sont de la récupération. Mais j'ai la chance d'avoir toujours un effectif plutôt correct entre 20 et 27 maxi, ainsi qu'une classe spacieuse. Je pense que ta disposition dépend beaucoup de l'espace dont tu disposes ainsi que de tes élèves. Cette année, j'ai la moitié de mon effectif qui porte des lunettes... et ce sont de grands bavards ! Je ne me vois vraiment pas mettre leurs tables en îlots ni même en T ou en U.
karene Posté(e) 26 janvier 2016 Posté(e) 26 janvier 2016 Moi j'aime bien aussi mettre les élèves en difficulté derrière. Comme çà quand je les aide les autres ne le voient pas forcément. Et pour pomper c'est plus dur, se retourner ne sert à rien. Comme ceux qui se retourne tout le temps, je les mets au fond. Au moins pendant un temps, mais des super bavards c'est durs d'avoir des voisins. Mais quand ils sont plus,de la moitié à bavarder . Vous avez des idées?
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