Aller au contenu

enfant de ps en crise, opposant et insolent


Messages recommandés

Posté(e)
Le 06/09/2020 à 10:19, ronue a dit :

Bonjour, 

J'ai un souci similaire cette année avec deux de mes élèves de MS. Pour l'un, il y a un traumatisme psychologique . Pour l'autre, je ne sais pas, je pense à un TDAH. C'est un enfant qui ne se pose pas, qui ne regarde pas dans les yeux etc. Après c'est subjectif, je ne suis pas spécialiste. C'est mon expérience personnelle qui parle sur ce dernier point. 

Bref, ce sont deux enfants "envahis", ils arrivent à être dans le travail. Mais ils ne supportent pas le temps calme. Ça les stresse. L'un essaye tandis que l'autre embête ses copains (c'est une table de 4 ou 5 enfants). Je n'ai pas d'Atsem au moment du temps calme. Je ne sais pas quoi faire. Et s'énerver ne sert à rien. J'explique bien que c'est un temps pour se reposer, certains enfants peuvent dormir et d'autres non. On peut fermer les yeux. On ne doit pas parler ni faire du bruit pour ne pas gêner les autres. 

Bref, celui qui est le plus "envahi" m'a aidée à coller les papiers dans les carnets de liaison pour les parents. Je ne savais pas quoi faire de lui. Je lui ai dit: "Je vois que c'est dur pour toi de te reposer en écoutant la musique, est-ce que tu veux bien m'aider, j'ai quelque chose à faire. "Mais du coup, c'est perçu comme une "récompense" injuste pour les autres ? 

Que feriez-vous ? 

J'ai décidé de changer ma façon d'aborder le temps calme avec un CD bien connu de petite grenouille. Je crois que le fait d'avoir des directives précises pour agir sur son corps (pas de musique seule) peut aider. 

Bonjour, j'ai un enfant de Ms (placé en foyer) pour qui le temps calme est impossible. Pareil si je le prends à part (genre écrire le prénom) , ça va mais comme tu dis, ce n'est pas juste pour les autres.... ça fonctionne la grenouille??

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je poste ici, même si le thème n'est pas tout à fait le même. J'ai un ps dans ma classe qui dès qu'il est contrarié s'arrête sur place se déshabille et urine sur lui. La première fois qu'il a fait comme ça j'ai cru qu'il avait envie de faire pipi et qu'il n'avait pas demandé". Il ne parle pas du tout juste oui non. J'en ai parlé à la maman qui m'a dit qu'a la maison ça arrivait et qu'on l'avait certainement contrarié !

Il a refait la même chose à la cantine car il ne voulait pas s'assoir ! Et cela arrive fréquemment  surtout quand on lui impose quelque chose , de rester à une activité, de le changer d'activité mais le pire c'est qu'il ne dit rien ne crie pas ne dit pas son mécontentement...Je ne sais pas trop quoi faire. Mon atsem en en général patiente mais la.. elle en a marre de le changer surtout que forcement ça arrive toujours au mauvais moment (atelier peinture ou collage par exemple) et qu'on ne peut pas l'anticiper. De plus quand on lui dit "non il faut aller au toilette" il dit oui en souriant (comprend-t-il vraiment ?)

Est ce que quelqu'un a connu quelque chose de similaire ? Pour le moment c'est les vacances. on verra à la rentrée.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 08/10/2020 à 21:39, que du bonheur!!! a dit :

Bonjour, j'ai un enfant de Ms (placé en foyer) pour qui le temps calme est impossible. Pareil si je le prends à part (genre écrire le prénom) , ça va mais comme tu dis, ce n'est pas juste pour les autres.... ça fonctionne la grenouille??

Oui le fait d'avoir des directives aide ces enfants. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...