ae_kinou Posté(e) 24 juin 2003 Auteur Posté(e) 24 juin 2003 C'est juste un petit espoir... Peut-être Elisamaris, pourrais-tu nous renseigner ?
ae_kinou Posté(e) 25 juin 2003 Auteur Posté(e) 25 juin 2003 Bon, ben néant pour les espoirs. Trop tard, je suis passé. Sur l'éducation à la citoyenneté... Et que des questions dessus...
val Posté(e) 25 juin 2003 Posté(e) 25 juin 2003 je suis passé à montpellier et j'ai eu "le phénomène de l'illétrisme : responsabilité et role de l'école". 4 pages de doc (dont certains de luc ferry) et pas de questions. pendant l'entretien, le jury est revenu sur des choses que j'avais dites. on a beaucoup discuté sur la littérature à l'école, les bcd, les TICE... questions: a quel moment pensez vous que l'usage du traitement de texte est utile? quand ne l'est il pas? comment "descolariser" l'écrit pour le rendre plus accessible à tous?... pas de question sur le fonctionnement de l'école ni sur mes motivations ni sur mon parcours. l'entretien a vraiment été une discussion. il a même duré 30 min au lieu de 25. si quelqu'un souhaite plus de renseignements, n'hésitez pas et demandez! attention : l'heure de préparation passe très vite!! bon courage à tous. val
gribouille Posté(e) 25 juin 2003 Posté(e) 25 juin 2003 Merci Val et ae-Kinou pour ces infos.Il en ressort que les thèmes des sujets sont vraiment en rapport avec les nouveaux programmes ... bon ben pensez à moi demain et puis "advienne que pourra"
Ptit_Rubis Posté(e) 25 juin 2003 Posté(e) 25 juin 2003 questions:a quel moment pensez vous que l'usage du traitement de texte est utile? quand ne l'est il pas? Val, Par curiosité qu'as-tu répondu à cette question?Juste pour savoir... Je ne passe le concours qu'en 2004 mais en lisant cette question, pas la moindre petite idée là-dessus... Merci d'avance.
val Posté(e) 26 juin 2003 Posté(e) 26 juin 2003 le traitement de texte est utile pour des moments de synthèse à la fin d'une séance. de plus, l'usage des tice permet à des enfants qui ne maîtrisent pas encore bien l'écriture d'avoir accès à l'écrit. en revanche, le traitement de texte ne doit pas se substituer à l'écriture cursive dans les moments suivants: la prise de note, la production d'écrit, l'écriture de lettre personnelle ou encore de journal intime (pour sortir du cadre scolaire). la discussion avec le jury s'est étendu sur l'importance de l'écriture "à la main" notamment lors de la rédaction de lettre de motivation... voila!! a plus. val
Yannick Posté(e) 26 juin 2003 Posté(e) 26 juin 2003 Ben moi je suis de Montpellier, mais je viens juste de comprendre comment intervenir : désolé _bl_sh_ , aloreuh mon sujet : l'observation réfléchie de la langue : orthographe, grammaire, etc... : Que du bonheur !!! Jury sympa et ouvert, ya plus qu'à attendre et espérer Yannick
gribouille Posté(e) 27 juin 2003 Posté(e) 27 juin 2003 Sujet hier : la mixité à l'école.... Le jury est resté sans le thème de la synthèse durant l'entretien; Tout comme Yannick, jury vraiment sympathique! Ce n'est pas la 1ère fois que je passe ce satané concours mais là je dois avouer que l'attitude du jury (assez ouverte et bienvaillante) m'a fortement surprise.En espérant que se ne soit pas énonciateur de catastrophes cryin ! Le problème c'est que l'on ne peut jamais savoir comment ça c'est passé
noisette Posté(e) 27 juin 2003 Posté(e) 27 juin 2003 juste une petite question à celles qui l'ont passé (je le passe en candidate libre sur aix marseille et je suis un peu larguée) est ce que vous aviez un ou plusieurs textes? dans certaines académies j'ai vu qu'elles pouvaient avoir un seul texte est ce que vous faites une synthèse de textes sans donner à aucun moment votre point de vue? merci de vos réponses
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant