Aller au contenu

Qui fait une récrée et qui fait dormir les MS l'après-midi?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tout est dans le titre. La raison de ma question :

Une conseillère péda est venue inspecter notre collègue PES qui fait ma décharge de Direction. ( Et je dis bien "inspecter" car elle compte rédiger un rapport qui sera pris en compte pour la validation de son année.) Elle est venue l'après-midi. En plus d'inspecter ma collègue, elle a "inspecté" notre organisation d'école  :mad: .

Elle m'a demandé la légitimité d'une récréation l'après-midi. Nous faisons 15 minutes de pause entre 14h et 16h. Elle trouve plus judicieux de faire une pause dans la classe afin d'éviter l'habillage et le déplacement. Quel est votre fonctionnement? Pouvez-vous argumenter vos choix?

Elle a trouvé inadmissible qu'on mette des moyens à la sieste. Nous n'y mettons que les MS dormeurs, avec l'accord des parents. Ce sont même eux qui les emmènent à la salle de sieste. Les autres moyens sont en atelier. Dans notre équipe, nous sommes tous d'accord pour que le sommeil prime sur le reste jusqu'en MS. C'est notre choix.

Je sais que nous sommes dans nos bons droits de fonctionner de la sorte mais je suis curieuse de savoir comment ça fonctionne dans les autres écoles de France alors merci d'avance pour vos réponses. 

Mamancanelle

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pimouss26

6

• lanaudrey

3

• Pepettebond

3

• mamancanelle

2

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Pas de récré, ni de sieste pour les MS (dans le département, c'est la règle). Après-midi de 13h20 à 15h15.

Posté(e)

Récré les après midi longs (13h45 - 16h) - Je ne connais pas la durée, je suis en élémentaire mais ma fille est en MS dans mon école.

Sieste pour les enfants qui dorment.

Repos pour les autres.

Ma fille se repose par contre mon fils dormait quand il était en MS. Il y avait même un après-midi court où il n'allait pas à l'école pour faire une bonne sieste chez ses grands-parents et pouvoir tenir toute la semaine. Sinon, il fallait le réveiller à la fin de l'école à 15h15.

Posté(e)

Dans le cas de Natachalala, pas de récré si on termine à 15h15 ça paraît cohérent.
Quand on termine à 16h30 (journées longues), on a une vrai récréation.

Chez nous les MS dormeurs sont couchés environ jusqu'en janvier. Peu à peu, ils passent tous en temps de repos écourté, jusqu'à 14h15. Nous n'avons jamais eu de remarque à ce sujet, ou alors il y a longtemps, mais on a tenu bon à laisser dormir les MS en début d'année s'ils en ont besoin.

Posté(e)

Bonjour,

Une conseillère péda est venue inspecter notre collègue PES qui fait ma décharge de Direction. ( Et je dis bien "inspecter" car elle compte rédiger un rapport qui sera pris en compte pour la validation de son année.) Elle est venue l'après-midi. En plus d'inspecter ma collègue, elle a "inspecté" notre organisation d'école  :mad: .

Elle m'a demandé la légitimité d'une récréation l'après-midi. Nous faisons 15 minutes de pause entre 14h et 16h. Elle trouve plus judicieux de faire une pause dans la classe afin d'éviter l'habillage et le déplacement. Quel est votre fonctionnement? Pouvez-vous argumenter vos choix?

Elle a trouvé inadmissible qu'on mette des moyens à la sieste. Nous n'y mettons que les MS dormeurs, avec l'accord des parents. Ce sont même eux qui les emmènent à la salle de sieste. Les autres moyens sont en atelier. Dans notre équipe, nous sommes tous d'accord pour que le sommeil prime sur le reste jusqu'en MS. C'est notre choix.

Je sais que nous sommes dans nos bons droits de fonctionner de la sorte mais je suis curieuse de savoir comment ça fonctionne dans les autres écoles de France alors merci d'avance pour vos réponses. 

Mamancanelle

après midi de 13h30 à 15h45

officiellement pas de récréation car nous partageons la cour de récréation avec les collègues d'élémentaire qui sortent jusqu'à 15h du coup on devrait attendre 15h05/15h10 (on se croise dans les escaliers) pour sortir. Notre cour donne sur la grille où les premiers parents arrivent vers 15h15 donc ça ne nous paraît pas judicieux de sortir avec des parents qui nous "regardent". (nous avons aussi une plus petite cour à l'arrière du bâtiment mais on ne peut pas tous sortir en même temps, du coup on l'utilise parfois quand il fait beau, quand on sent que les enfants en ont besoin... 

niveau sommeil : LES ENFANTS QUI ONT BESOIN DE DORMIR DORMENT, ce qui veut dire que tps, ps, ms (et parfois gs lors du temps calme)

à l'inverse : LES ENFANTS QUI N'ONT PAS BESOIN DE DORMIR NE DORMENT PAS, ce qui veut dire que nous les prenons en classe. Chaque année nous avons toujours quelques tps et ps qui ne dorment pas. On leur propose un temps de repos/ temps calme mais on ne les laisse pas au dortoir ni ne les forçons à dormir.

Comme je dis toujours : comment faire travailler un enfant qui a envie de dormir?tombe de sommeil?... et inversement comment forcer un enfant à rester allongé pendant 1h30 voire plus!

(nous avons la chance de pouvoir faire dormir jusqu'à 45 enfants dans le dortoir) 

Cette CPC devrait relire le nouveau programme de la maternelle qui parle de bienveillance envers les enfants et de respecter leur rythme. 

Votre PES s'adapte au fonctionnement de votre école, elle n'a pas être pénalisée si votre organisation est défaillante (selon la cpc) :wink: 

Mon conseil du jour : contacter les syndicats (tous) de votre département pour faire part de ce problème (que j'ai déjà lu / entendu ces derniers temps)

Pas de récré, ni de sieste pour les MS (dans le département, c'est la règle). Après-midi de 13h20 à 15h15.

je suis toujours choquée quand je lis, j'entends ce genre de choses !  :ph34r:

cela reste du choix de l'équipe! 

Posté(e)

Après midi de 13h50 à 16h30. Récré de 15h30 à 16h00. Souvent un peu moins pour mes moyens grands, je suis rarement prête dès 15h30.

Les MS font un petit "temps calme" allongés sur un tapis en salle de motricité, jusqu'à 14h20 environ. Ensuite ateliers pour tout le monde.

Posté(e)

sieste et récré. (sieste pour ceux qui en ont besoin et sur le temps des TAP - ils sont placés sur la pause méridienne)

Je rappelle à toute fin utile l'âge des enfants en question: 3 ans et demi à 5 ans.

J'ai assisté il y a quelques années à une conférence d'une psy qui rappelait le besoin PHYSIOLOGIQUE de la sieste jusqu'à 5 ans. (il y a des exceptions, des gamins qui n'en n'ont pas besoin, je suis d'accord).

Posté(e)

Dans mon coin, la sieste en moyenne section est carrément interdite !

Mais nous faisons de la résistance, nous pensons que ça fait partie de la bienveillance que de permettre à ceux qui ont besoin de sommeil de pouvoir se reposer dans de bonnes conditions et pas le dos cassé, courbé sur une table...

Le temps de sommeil évolue au cours de l'année selon les besoins des enfants...

Je me suis aussi faite casser en inspection pour cette raison il y a déjà 10 ans...

Posté(e)

Dans mon coin, la sieste en moyenne section est carrément interdite !

Mais nous faisons de la résistance, nous pensons que ça fait partie de la bienveillance que de permettre à ceux qui ont besoin de sommeil de pouvoir se reposer dans de bonnes conditions et pas le dos cassé, courbé sur une table...

Le temps de sommeil évolue au cours de l'année selon les besoins des enfants...

Je me suis aussi faite casser en inspection pour cette raison il y a déjà 10 ans..

j'aimerais que ces ien, dasen me donnent LE texte de loi sur lequel ils s'appuient pour interdire!!!!

Posté(e)

Bonjour,

Mamancanelle

Je réagit d'abord à ce que tu expliques, chez moi une CPC qui fait cela, déjà je lui dis ma façon de penser ( ce n'est qu'une collègue) et je pense que je contacterai mon syndicatmonamour pour lui faire part de mon mécontentement ... S'il y a quelque chose à redire sur le fonctionnement de mon école, c'est mon IEN qui le fait pas la CPC.

Ensuite chez nous, sieste pour les MS qui en ont besoin, temps calme après la cantine pour tous ( + de 95% de rationnaires ici)  mais pas de récréation, nous aménageons nos activités dans la classe pour se libérer des temps de pause . Après-midi 13h30-15h30

Posté(e)

On voit aussi des abus, genre sieste obligatoire pour les MS (qui pour certains ne dorment d'ailleurs pas) pour laisser la maîtresse libre de décloisonner avec les cycle 3...

Quand on sait l'importance de la stimulation langagière en petit groupe pour les maternelles, on se demande parfois s'il n'y a pas des priorités à revoir aussi.

Mais bon, un cas ne faisant pas l'autre...

Posté(e)

Chez nous, on nous a clairement dit en animation péda que certains MS ont encore besoin de dormir: il me semble que les nouveaux programmes vont aussi en ce sens: Respecter le rythme de l'élève, c'est aussi respecter son rythme biologique avant de faire passer des rythmes scolaires absurdes ( 5 semaines de classe cette période et 12 semaines en période 5).. Ne pas proposer la sieste à tous les MS mais à ceux qui n'en peuvent plus!!