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Qui fait une récrée et qui fait dormir les MS l'après-midi?


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Dans mon coin, la sieste en moyenne section est carrément interdite !

Mais nous faisons de la résistance, nous pensons que ça fait partie de la bienveillance que de permettre à ceux qui ont besoin de sommeil de pouvoir se reposer dans de bonnes conditions et pas le dos cassé, courbé sur une table...

Le temps de sommeil évolue au cours de l'année selon les besoins des enfants...

Je me suis aussi faite casser en inspection pour cette raison il y a déjà 10 ans..

j'aimerais que ces ien, dasen me donnent LE texte de loi sur lequel ils s'appuient pour interdire!!!!

 

 

 

Je dirais même que le préambule des nouveaux programmes dit plutôt le contraire puisqu'il prône le respect du rythme des élèves. Je n'empêcherais jamais un élève de faire la sieste même si mon IEN l'interdit, tant pis pour moi si je dois me faire remonter les bretelles, j'en ai vu d'autres, j'aurais mal à l'estomac qq jours et je pourrais me regarder dans ma glace en souriant le matin parce que j'agis pour le bien de mes élèves.

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Posté(e)

On voit aussi des abus, genre sieste obligatoire pour les MS (qui pour certains ne dorment d'ailleurs pas) pour laisser la maîtresse libre de décloisonner avec les cycle 3...

Quand on sait l'importance de la stimulation langagière en petit groupe pour les maternelles, on se demande parfois s'il n'y a pas des priorités à revoir aussi.

Mais bon, un cas ne faisant pas l'autre...

 

voilà pourquoi je dis toujours : ON S'ADAPTE  (comme on peut bien évidemment) AU RYTHME DE CHAQUE ENFANT 

 

 

 

Dans mon coin, la sieste en moyenne section est carrément interdite !

Mais nous faisons de la résistance, nous pensons que ça fait partie de la bienveillance que de permettre à ceux qui ont besoin de sommeil de pouvoir se reposer dans de bonnes conditions et pas le dos cassé, courbé sur une table...

Le temps de sommeil évolue au cours de l'année selon les besoins des enfants...

Je me suis aussi faite casser en inspection pour cette raison il y a déjà 10 ans..

j'aimerais que ces ien, dasen me donnent LE texte de loi sur lequel ils s'appuient pour interdire!!!!

 

 

 

Je dirais même que le préambule des nouveaux programmes dit plutôt le contraire puisqu'il prône le respect du rythme des élèves. Je n'empêcherais jamais un élève de faire la sieste même si mon IEN l'interdit, tant pis pour moi si je dois me faire remonter les bretelles, j'en ai vu d'autres, j'aurais mal à l'estomac qq jours et je pourrais me regarder dans ma glace en souriant le matin parce que j'agis pour le bien de mes élèves.

 

 

on est bien sur la même longueur d'ondes :wink: 

Posté(e)

Chez nous, on nous a clairement dit en animation péda que certains MS ont encore besoin de dormir: il me semble que les nouveaux programmes vont aussi en ce sens: Respecter le rythme de l'élève, c'est aussi respecter son rythme biologique avant de faire passer des rythmes scolaires absurdes ( 5 semaines de classe cette période et 12 semaines en période 5).. Ne pas proposer la sieste à tous les MS mais à ceux qui n'en peuvent plus!!

+1

Chez nous c'est comme ça que ça se passeaussi, au cas par cas selon les besoins de l'enfant

Posté(e)

Ici pas de récrés l'après midi justement pour éviter l'habillage/ déshabilage.

Pas de sieste pour les MS masi un temps calme en début d'aprem ( dans une classe c'est coussin sur la table/musique certains s'endorment, dans l'autre classe c'est coussin/ histoire lue mais je ne sais pas si certains s'endorment je peux leur demander )

Posté(e)

Ici 13h30-15h45.Pas de récré dehors pour les PS et MS mais 15 min de temps libre en classe, recommandation ien. Pour mes MS la sieste c'est à la demande.

Voici un extrait de l'additif maternelle au règlement départemental des écoles de la gironde. C'est notre document référence.

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Posté(e)

Ici 13h30-15h45.Pas de récré dehors pour les PS et MS mais 15 min de temps libre en classe, recommandation ien. Pour mes MS la sieste c'est à la demande.

Voici un extrait de l'additif maternelle au règlement départemental des écoles de la gironde. C'est notre document référence.

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un document plein de bon sens, ça fait du bien 

 

Comme nous n'avons pas de récréation l'après-midi nous faisons :

- 13h30 à 14h : temps calme (sur des tapis ou des lits bas ou assis) dans le silence, avec des histoires, de la musique classique... tout dépend de comment on "sent" nos élèves

- temps de "travail " de 14h à 15h15 

- temps de jeu : 15h15 à 15h30

- regroupement pour al fin de journée : 15h30 à 15h45

Posté(e)

 

 

 

 

 

Pas de récré, ni de sieste pour les MS (dans le département, c'est la règle). Après-midi de 13h20 à 15h15.

 

je suis toujours choquée quand je lis, j'entends ce genre de choses !  :ph34r:

cela reste du choix de l'équipe! 

 

Ici cela ne choque personne. C'est la règle départementale (par usage) mais bien sûr qu'on proposera toujours à un enfant fatigué de se reposer à la sieste (et personne à l'inspection n'y trouvera à redire), mais aucun enfant ne veut jamais y aller ! J'ai aussi des canapés dans la classe qui peuvent me dépanner, mais autant dire que leur utilisation est anecdotique.

 

Je précise que je ne fais pas non plus de "temps calme" au sens qu'on lui donne habituellement... Nous démarrons toujours l'après-midi avec des ateliers autonomes, puis on enchaîne sur des ateliers.

 

Il faut dire aussi qu'ici, il n'y a pas d'accueil périscolaire le matin, il y a très peu d'enfants qui mangent à la cantine (un par classe la plupart du temps) et que si les TAP commencent tout juste à intéresser quelques parents, cela reste une exception (il est rare d'avoir des parents qui travaillent). Alors, les enfants ne sont pas vraiment fatigués l'après-midi d'une manière générale, surtout que l'on termine à 15h15.

Posté(e)

Quand je suis arrivée dans mon actuel département, je bossais dans une maternelle, en GS. ma collègue de MS avait mis à la sieste un élève qui s'était endormi et que l'on ne parvenait pas à réveiller.

 

L'IEN s'est alors pointée (les fameux comptages surprise de début septembre) et quand elle a fait le compte, elle a compris qu'un MS était à la sieste. Or chez nous c'est strictement interdit. Eh oui.

 

Elle est partie au dortoir, fulminante, et a ouvert grand les rideaux en tapant dans les mains. Tous les élèves ont du se lever y compris les PS. Cette dame a bien précisé qu'elle avait compris que la sieste était pour  beaucoup d'enseignants de maternelle un moyen de se débarrasser de ses élèves donc hop, punition pour la maîtresse.

 

Et bien vous savez quoi ???? Pas de vagues....

 

Alors quand j'entends parler de bienveillance aujourd'hui, je me marre comme disait Coluche.

Posté(e)

Quand je suis arrivée dans mon actuel département, je bossais dans une maternelle, en GS. ma collègue de MS avait mis à la sieste un élève qui s'était endormi et que l'on ne parvenait pas à réveiller.

 

L'IEN s'est alors pointée (les fameux comptages surprise de début septembre) et quand elle a fait le compte, elle a compris qu'un MS était à la sieste. Or chez nous c'est strictement interdit. Eh oui.

 

Elle est partie au dortoir, fulminante, et a ouvert grand les rideaux en tapant dans les mains. Tous les élèves ont du se lever y compris les PS. Cette dame a bien précisé qu'elle avait compris que la sieste était pour  beaucoup d'enseignants de maternelle un moyen de se débarrasser de ses élèves donc hop, punition pour la maîtresse.

 

Et bien vous savez quoi ???? Pas de vagues....

 

Alors quand j'entends parler de bienveillance aujourd'hui, je me marre comme disait Coluche.

 

personne n'a ire dit?????  :blink:  :blink:  :cry:  :ph34r:

 

c''est scandaleux, honteux, inadmissible 

 

et puis complètement démesuré : la maîtresse a laissé 1 enfant dormir, pas toute sa classe! Faut arrêter de délirer franchement

 

Les 2 IEn maternelle de mon département (la 1ère est partie en retraite) ont dit à mes collègues qu'il serait bien d'arrêter de laisser les MS au dortoir, en plus c'était des élèves en difficulté pour certains du coup il aurait été bénéfique pour eux d'être en petit groupe : bien sûr que oui ça serait bénéfique, mais s'ils s'endorment sur le coin de la table, sur le banc (situations vécues pour ces 2 exemples) est-ce bénéfique????

à chaque fois elles en ont parlé à mes collègues lors de l'inspection mais ne sont pas venues me voir

Lorsque mes collègues m'ont raconté leurs entretiens nous avons décidé de continuer comme avant

 

En terme de chiffres ça donne ça dans mon école (cette année)

- classe des TPS : tous ceux qui sont présents à la journée dorment l'après midi (les 2 années précédents il y en avait toujours un qui ne dormait pas!) soit une 10aine

- classe 1 PS/MS : tous les PS dorment et 3 ou 4 MS, soit 13 élèves sur 20

- classe 2 PS/MS : 5PS dorment (3 ne dorment pas) et 2 MS soit 7 élèves sur 23

- classe PS/GS : 7 PS dorment, du coup il me reste mes GS soit 18 élèves

- classe MS/GS : plus aucun élève ne dort actuellement (mais le mois dernier il y avait 2MS qui dormaient) 

donc contrairement à ce que les IEN peuvent croire on ne se "débarrasse" pas de nos élèves pour glander, jouer aux cartes, aller sur fb... puisqu'il nous en reste bah n travaille!!!  :glare:

Posté(e)

Notre ien a préconisé "pas de sieste" pour les ms lors d'une réunion des directeurs. Un directeur présent est intervenu pour dire que parmi ses parents d'eleves il avait un pédiatre qui, lui, conseille la sieste jusque 5 ans. Du coup elle n'a pas plus insisté que ca....

Quant à ne pas mettre un enfant à la sieste parce qu'il ne veut pas y aller!!! Je rigole! Forcément qu'il ne veut pas y aller. Y'en a pas beaucoup d'enfants qui réclament d'aller à la sieste. Mais c'est à nous adultes de savoir ce qu'il leur faut .

Apparemment j'ai de la chance car mes collegues partagent mon point de vue donc chez nous tous les MS à la sieste. Les atsem essayent d'aider les "récalcitrants au sommeil" à s'endormir ( et ca marche plutot bien) mais n'insistent pas outre mesure et nous les amènent ( ils ont tout de meme eu un moment de calme) .

Et nous avons aussi une récréation. Prendre l'air aussi c'est bon pour la santé. Je pense que trop d'enfants restent enfermés chez eux ( surtout en ville) donc heureusement qu'à l'école on les sort!!

La sieste ce n'est pas du temps perdu. J'ai eu un MS que je ne voyais jamais l'apres midi, il fallait le reveiller, il était grognon. L'année suivante en gs, il a fini l'année ....en cp. Comme quoi.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses :-)

 

Je découvre que le sujet fait débat depuis longtemps finalement. Je suis PE en maternelle depuis 4 ans seulement. 

 

Je suis rassurée et motivée pour argumenter notre choix pédagogique. Effectivement, j'ai senti la remarque de la sieste aller dans le sens "vous cherchez à vous débarrasser des gamins". Je suis très contrariée de cela. Mes collègues me disent mère poule et j'agis vraiment pour le bien être des élèves. Alors, que quelqu'un remette en cause notre organisation pour de mauvaises raisons m'agace beaucoup. 

 

Quant à la recrée, je constate qu'aucune tendance ne se dégage. Chaque école organise un temps de pause à sa façon. 

 

Je vais en reparler avec l'équipe demain.

 

Bonne soirée

 

Mam'

Posté(e)

Notre ien a préconisé "pas de sieste" pour les ms lors d'une réunion des directeurs. Un directeur présent est intervenu pour dire que parmi ses parents d'eleves il avait un pédiatre qui, lui, conseille la sieste jusque 5 ans. Du coup elle n'a pas plus insisté que ca....

Quant à ne pas mettre un enfant à la sieste parce qu'il ne veut pas y aller!!! Je rigole! Forcément qu'il ne veut pas y aller. Y'en a pas beaucoup d'enfants qui réclament d'aller à la sieste. Mais c'est à nous adultes de savoir ce qu'il leur faut .

Apparemment j'ai de la chance car mes collegues partagent mon point de vue donc chez nous tous les MS à la sieste. Les atsem essayent d'aider les "récalcitrants au sommeil" à s'endormir ( et ca marche plutot bien) mais n'insistent pas outre mesure et nous les amènent ( ils ont tout de meme eu un moment de calme) .

Et nous avons aussi une récréation. Prendre l'air aussi c'est bon pour la santé. Je pense que trop d'enfants restent enfermés chez eux ( surtout en ville) donc heureusement qu'à l'école on les sort!!

La sieste ce n'est pas du temps perdu. J'ai eu un MS que je ne voyais jamais l'apres midi, il fallait le reveiller, il était grognon. L'année suivante en gs, il a fini l'année ....en cp. Comme quoi.

 

nous proposons, nous essayons la sieste mais si l'enfant ne dort pas ni à l'école, ni chez lui ou encore ne se sent pas à l'aise pour dormir avec une 30aine d'autres enfants bah il ne va plus au dortoir .

 

Je précise que

- les élèves qui mangent à la cantine et qui dorment, mangent au 1er service (soit des tps, ps et ms) et sont couchés vers 12h30, donc si à 13h15 ils ne dorment pas, ils se sont tout de même reposés 45min et ils retournent dans leur classe

- ceux qui mangent à la maison reviennent à 13h20, en début d'année on les a tous couchés pour voir pendant la 1ère semaine. Maintenant on sait qui en a besoin et qui n'en a pas besoin.

- l'année dernière on avait aussi un élève qui s'endormait chez lui juste après le repas mais qui dormait peu du coup s'il était réveillé il pouvait revenir à 14h (vu avec les parents, ce n'était pas possible de le ramener plus tard car compliqué à gérer pour ouvrir la grille surtout que l'heure n'était pas toujours fixe donc c'était 14h ou il ne revenait pas). 

 

Merci pour toutes vos réponses :-)

 

Je découvre que le sujet fait débat depuis longtemps finalement. Je suis PE en maternelle depuis 4 ans seulement. 

 

Je suis rassurée et motivée pour argumenter notre choix pédagogique. Effectivement, j'ai senti la remarque de la sieste aller dans le sens "vous cherchez à vous débarrasser des gamins". Je suis très contrariée de cela. Mes collègues me disent mère poule et j'agis vraiment pour le bien être des élèves. Alors, que quelqu'un remette en cause notre organisation pour de mauvaises raisons m'agace beaucoup. 

 

Quant à la recrée, je constate qu'aucune tendance ne se dégage. Chaque école organise un temps de pause à sa façon. 

 

Je vais en reparler avec l'équipe demain.

 

Bonne soirée

 

Mam'

 

Voilà c'est ça, chaque école fait en fonction des enfants, de la structure, des locaux....

et en général on fait avec le plus de bon sens possible 

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