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Posté(e)

Bonjour à tous,

 

est-ce que certains d'entre vous utilisent les conseils de comportement dans leur classe?

 

Voici 4 ans que j'ai instauré cela... tous les vendredis après-midi, les élèves peuvent essayer de passer leur ceinture de comportement afin de gagner des responsabilités dans la classe...

Exemple: Peuvent avoir la ceinture blanche les élèves qui disent bonjour, au revoir et merci.

 

 

A chaque fois s'engage un dialogue entre les élèves: est-ce que l'élève X respecte le critère? Qu'en pense l'élève X? Je donne également mon avis sur des points auxquels la classe ne peut pas répondre (ex: est-ce que l'élève est persévérant dans son travail? ...)

et à la fin nous passons à un vote.

 

Je trouve cela globalement bien et assez satisfaisant... cela donne aux élèves des points précis à améliorer.

La 1ère année, les élèves ont adoré et beaucoup mûri grâce à ce système. Puis j'ai changé d'école. Ca a très bien marché une année, et depuis deux ans, j'en suis à mon 3ème parent qui vient me demander des comptes sur ce système et me dire que son enfant est rentré en larme parce qu'il n'a pas eu sa ceinture... et que cet "échec" est dû aux élèves qui sont "tous contre lui"!

 

Pourtant, j'ai l'impression de beaucoup dialoguer et expliquer. Et les rares fois où j'ai vu qu'un "abus", j'ai vite réexpliqué, recadré les choses...

 

 

D'où ma question: Qui d'entre vous pratique le conseil de comportement?

De quelle manière cela se passe-t-il?

Avez-vous ces mêmes problèmes?

 

 

Je commence à douter de cette pratique qui pourtant m'avait pleinement satisfaite il y a 4 ans (et qui avait ravi les élèves!)

 

Merci par avance pour vos retours

 

 

 

 

 

 

Posté(e)

Je ne pratique pas, je ne connaissais même pas, par contre ça m'intéresse. J'aime beaucoup ce que tu décris de ton fonctionnement. 

 

Après pour ton problème, ma petite expérience (mais il paraît que j'ai la poisse) c'est que ce type de parents ont un enfant dieu-sur-terre-qui-n'a-jamais-rien-fait-de-mal-et-c'est-toujours-les-autres-qui-le-persécute. 

Bref j'ai tendance à y faire de moins en moins attention même si ça ne reste pas agréable comme retour.

 

Ca t'aide pas trop.... 

Dans ta situation, deux choses que je ferai : 

1. Demander aux parents qui se plaignent de venir très rapidement te voir AVEC l'enfant pour confronter vos versions 

2. Je crois que si je fais ce type de conseil, le conseil des élèves resterait "consultatif". Je garderai tout comme tu le fais, mais je ne ferai pas de vote à la fin. Les élèves argumentent puis je décide pour justement être sûre qu'il n'y ait pas de copinage ou de règlement de compte. 

Posté(e)

Comme Timis, je trouve ça super intéressant comme fonctionnement !!!

 

Des parents qui viendront se plaindre, il y en aura toujours... Essaie de discuter avec eux (et avec l'enfant) de ce qu'il s'est passé. Des fois, les enfants comprennent de travers et racontent de travers... Certains parents ne se rendent pas non plus compte du comportement de leur enfant en classe, et il faut remettre les pendules à l'heure !

 

Après je comprends tout à fait que par le vote, tu veuilles rendre ce système "démocratique", mais la classe n'est pas une démocratie : en fin de compte, c'est le maître ou la maîtresse qui décide.

Je ne connais pas ta classe, mais je sais que dans la mienne (plus petits aussi, avec une ambiance pas toujours extra entre certains), je ne pourrais pas les laisser voter sans que ça dégénère en règlement de comptes !

 

Bon courage en tout cas, et je te conseille vraiment de garder ces conseils qui ont l'air super !

Posté(e)

Merci pour vos réponses...

 

On va dire que jusqu'à maintenant, les premières semaines de mise en route sont toujours compliquées car les enfants votent toujours pour leurs copains... mais très rapidement, après explications et discussions, ils arrivent (pour la plupart!) à prendre de la distance et à être honnête!

Ca m'a toujours très agréablement surprise... Je pense même que certains adultes ne feraient pas aussi bien ;)

 

Mais reste toujours ces quelques élèves sensibles qui eux, n'arrivent pas à sortir du: "tu as voté contre moi pour le critère là, tu ne m'aimes pas!"

 

Je vais réfléchir à vos conseils... j'aimerais les laisser se gérer entièrement (ce n'est même plus moi qui anime le conseil en distribuant la parole, mais un élève qui a la ceinture noire), mais si ça ne s'améliore pas, je ferai comme vous le dites.

Posté(e)

Tu pourrais nous donner ta progression de ceintures avec ce qu'il faut faire pour chaque ceinture ?

Chaque ceinture aboutit à des droits ou pas ?

Posté(e)

Pas de conseil de comportement à proprement parler dans ma classe mais un conseil dont fait partie le passage des ceintures de comportement.

Posté(e)

Alors moi je vais plutôt aller à contre pied des autres, mais je n'aimerais pas du tout ce système de vote, ni pour moi quand j'étais élève, ni pour mes enfants.

Je garde de très mauvais souvenirs de la simple constitution des équipes en sport ; aujourd'hui j'y fais très attention et JE compose les équipes, il n'y a pas de dernier, pas de celui dont on ne veut pas, même s'il le mérite.

 

Je trouve l'idée du conseil excellente, le fait que chaque enfant puisse s'exprimer et entendre d'un autre que l'adulte ce qu'il fait de bien ou de moins bien, mais cette histoire de vote me semble aller trop loin. Je trouve ça assez "violent" dans une certaine mesure, de forcer l'enfant à voir combien sont "contre lui".

Tu dis que certains adultes ne feraient pas si bien, je crois que ce serait mon cas. Et je comprends que certains enfants puissent se sentir rejetés finalement (mais ça tient à mon vécu) même si ce n'est pas le cas, ou même si ça l'est et que c'est justifié. J'essaie de m'imaginer, moi, même à mon âge. J'aurais horreur de devoir donner mon avis en public, de dire à une copine ou collègue que je la trouve parfois impolie, et d'être "forcée" de le faire devant tout le monde. Si son impolitesse me gène, je vais le lui dire éventuellement mais en privé. Sinon je mentirais outrageusement. Si l'impolitesse de mon amie gène certains, qu'ils aillent lui dire, moi je ne lui ferai pas justement l'impolitesse de donner mon avis en public.

 

Bref, j'espère me faire comprendre... Peut-être que ces parents ont le même vécu que moi.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Les ceintures de comportement je trouve ca compliqué, je l'ai fait fonctionner un an et demi et je suis passé à autre chose

Le principal souci c'est que le comportement des élèves ne peut se mesurer comme des compétences qu'on peut acquérir dans un ordre précis.

Ainsi la progression dans l'échelle des couleurs de ceinture suppose que l'enfant est d'abord poli ( dans ton exemple ) , puis une fois poli,  il devient ordonné dans ses affaires , puis il ne laisse pas trainer de papiers par terre, etc.... 

Bref trop difficile à suivre et à respecter pour moi

Posté(e)

Les ceintures de comportement je trouve ca compliqué, je l'ai fait fonctionner un an et demi et je suis passé à autre chose

Le principal souci c'est que le comportement des élèves ne peut se mesurer comme des compétences qu'on peut acquérir dans un ordre précis.

Ainsi la progression dans l'échelle des couleurs de ceinture suppose que l'enfant est d'abord poli ( dans ton exemple ) , puis une fois poli,  il devient ordonné dans ses affaires , puis il ne laisse pas trainer de papiers par terre, etc.... 

Bref trop difficile à suivre et à respecter pour moi

J'avais moi aussi un peu de mal avec l'idée de progression dans l'acquisition des compétences comportementales, j'ai donc bidouillé un système de ceintures à ma sauce qui prend en compte le nombre de compétences acquises pour obtenir un niveau de ceintures.

 

Pour le conseil, je fais un conseil de coopération où les élèves essaient de résoudre leurs conflits, remercient les autres et font des propositions mais je n'ai jamais sauté le pas de discuter et de voter les ceintures en conseil... et je ne pense pas le faire pour le moment. 

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