xxch Posté(e) 29 janvier 2016 Posté(e) 29 janvier 2016 Bonjour, Une petite question... Si lors de mon jour de décharge, l'enseignant qui me décharge est absent et que je fais cours (faute de remplaçants à l'inspection), comment cela se passe-t-il ? Aurais-je droit à récupérer ce jour de décharge, ou autre ? Merci pour vos réponses.
Nadikaah Posté(e) 29 janvier 2016 Posté(e) 29 janvier 2016 Pourquoi voudrais-tu faire cours si ta décharge est malade ? Ce n'est pas à toi de le faire, je ne sais même si tu y es autorisée. Si tel était le cas, je ne pense pas que tu récupèrerais ta journée puisque qui te remplacerait dans ce cas ?
solulou Posté(e) 29 janvier 2016 Posté(e) 29 janvier 2016 Pareil, avant d être directrice, aucun de mes directeurs n a jamais pris une classe en cas de collègue malade, y compris sa décharge. On répartissait les élèves. Je me souviens même avoir reparti mes élèves pour surveiller une sieste puisque pas d enseignante et atsem en pause.
taupinette Posté(e) 29 janvier 2016 Posté(e) 29 janvier 2016 Je l'ai fait plusieurs fois ( la première année ma décharge était très souvent absente, pas toujours remplacée). Je récupérais parfois quand l'inspection avait quelqu'un sous la main mais jamais en totalité. maintenant c'est terminé, je ne remplace plus, personne ne fera le boulot de direction à ma place et les collègues me remerciaient à peine !
Nao Posté(e) 29 janvier 2016 Posté(e) 29 janvier 2016 Bonjour, Une petite question... Si lors de mon jour de décharge, l'enseignant qui me décharge est absent et que je fais cours (faute de remplaçants à l'inspection), comment cela se passe-t-il ? Aurais-je droit à récupérer ce jour de décharge, ou autre ? Alors là, chez nous c'est niet. On assure la journée de classe pour ne pas surcharger les collègues (chez nous presque aucun remplacement assuré dans des écoles de plus de trois classes donc avec les absences d'hiver les collègues ont toujours beaucoup plus d'élèves que sur leur liste). Et puis voilà. Merci pour vos réponses.
boumbo Posté(e) 29 janvier 2016 Posté(e) 29 janvier 2016 Je m'interroge surtout en cas d'accident... Sur ton jour de décharge, ta mission est d'assurer la direction de l'école telle que définie dans le référentiel métier... Que se passerait il si tu décidais de prendre malgré tout ta classe et qu'un accident grave arrivait ???? (et pour avoir connu moi-même le cas, quand on voit le remerciement qu'on a de certains collègues et leur sourire narquois en voyant le retard de travail de direction accumulé, la réponse me parait évidente...)
montagny Posté(e) 29 janvier 2016 Posté(e) 29 janvier 2016 C'est ton jour de décharge donc tu répartis les élèves. Ce jour-là tu es directeur avant d'être enseignant.
biscottinne Posté(e) 29 janvier 2016 Posté(e) 29 janvier 2016 personne ne fera le boulot de direction à ma place et les collègues me remerciaient à peine ! vécu aussi même avec des collègues "sympas"... au pire (ou au mieux, je ne sais pas), c'est qu'ils/elles ne se rendent alors même plus compte que notre déchargeant était absent (remarque entendue, à 16h30, après avoir pris la classe la journée "ah ouai?? x était absente? je ne savais pas...") et encore moins de remerciements des collègues qui savaient que je prenais la classe (et qui acquiesçaient), parce qu'ils pensent que c'est normal, que c'est administrativement mon devoir. Sauf que quand on se retrouve dans l'école déserte à 19h ou le mercredi après midi pour faire le boulot de direction non fait (car ce qui n'est pas fait reste à faire, ça se saurait si on avait si peu de travail que l'on pouvait "sauter" sans conséquence une journée ou même quelques heures de décharge), on est tout seul pour pleurer. Et non, l'administration n'a aucun devoir de te "rendre" tes journées de décharge. Et n'acceptera pas non plus que tu dises que tu ne feras pas le boulot non fait... Donc, maintenant, comme la plupart des collègues, après l'avoir fait ma première année de direction, je ne fais plus...
dzorkette Posté(e) 29 janvier 2016 Posté(e) 29 janvier 2016 Oula! faut pas rentrer dans ce jeu! c'est pas à toi de faire classe! Y a pas de remplaçant:.....tant pis. Sinon , c'est trop facile.....t'imagine? non non m^me pour décharger les collègues, hors de question.
Pablo Posté(e) 29 janvier 2016 Posté(e) 29 janvier 2016 Je l'ai fait plusieurs fois ( la première année ma décharge était très souvent absente, pas toujours remplacée). Je récupérais parfois quand l'inspection avait quelqu'un sous la main mais jamais en totalité. maintenant c'est terminé, je ne remplace plus, personne ne fera le boulot de direction à ma place et les collègues me remerciaient à peine ! Et encore heureux qu'ils ne te remerciaient qu'à peine!! Mon directeur "s'amuse" à faire un truc comme ça et je le pourris jusqu'à la nuit des temps. Il ne tricote pas dans son bureau les jours de décharge il surnage à peine sous le taf alors si sa décharge est absente il fait comme en cas d'absence d'un autre enseignant, il répartit et basta (bon dans les faits il les prend un peu et leur trouve du travail mais à la récréation du matin au plus tard on les a en classe et c'est tout à fait normal!)
pimouss26 Posté(e) 29 janvier 2016 Posté(e) 29 janvier 2016 Je l'ai fait plusieurs fois ( la première année ma décharge était très souvent absente, pas toujours remplacée). Je récupérais parfois quand l'inspection avait quelqu'un sous la main mais jamais en totalité. maintenant c'est terminé, je ne remplace plus, personne ne fera le boulot de direction à ma place et les collègues me remerciaient à peine ! Et encore heureux qu'ils ne te remerciaient qu'à peine!! Mon directeur "s'amuse" à faire un truc comme ça et je le pourris jusqu'à la nuit des temps. Il ne tricote pas dans son bureau les jours de décharge il surnage à peine sous le taf alors si sa décharge est absente il fait comme en cas d'absence d'un autre enseignant, il répartit et basta (bon dans les faits il les prend un peu et leur trouve du travail mais à la récréation du matin au plus tard on les a en classe et c'est tout à fait normal!) je peux comprendre que selon le nombre de classes et le nombre de jours d'absences non remplacées on se pose la question... si c'est une école 4 classes avec environ 25 élèves, ça fait 8 gamins de plus dans la classe ça devient compliqué surtout quand ce sont des jeunes enfants qu'on ne peut pas mettre devant une fiche, un livre...
Pablo Posté(e) 29 janvier 2016 Posté(e) 29 janvier 2016 Je l'ai fait plusieurs fois ( la première année ma décharge était très souvent absente, pas toujours remplacée). Je récupérais parfois quand l'inspection avait quelqu'un sous la main mais jamais en totalité. maintenant c'est terminé, je ne remplace plus, personne ne fera le boulot de direction à ma place et les collègues me remerciaient à peine ! Et encore heureux qu'ils ne te remerciaient qu'à peine!! Mon directeur "s'amuse" à faire un truc comme ça et je le pourris jusqu'à la nuit des temps. Il ne tricote pas dans son bureau les jours de décharge il surnage à peine sous le taf alors si sa décharge est absente il fait comme en cas d'absence d'un autre enseignant, il répartit et basta (bon dans les faits il les prend un peu et leur trouve du travail mais à la récréation du matin au plus tard on les a en classe et c'est tout à fait normal!) je peux comprendre que selon le nombre de classes et le nombre de jours d'absences non remplacées on se pose la question... si c'est une école 4 classes avec environ 25 élèves, ça fait 8 gamins de plus dans la classe ça devient compliqué surtout quand ce sont des jeunes enfants qu'on ne peut pas mettre devant une fiche, un livre... Certes, je comprends aussi... mais le message passé à l'Administration est alors clair: le directeur gère donc n'essayez même pas d'envoyer un ZIL la prochaine fois Et pour les parents c'est aussi à double tranchant: entre ceux qui ne verront pas ainsi la pénurie de remplaçants dans l'EN et ceux qui y verront une occase en or pour trouver des plans B la prochaine fois : Madame Machin là elle peut annuler son jour off si sa TRS est absente là parce que bon après tout la dernière fois c'est elle qui était absente donc ça compenserait (du vécu dans une école de ma connaissance) Sans parler de ceux qui ne comprennent toujours pas pourquoi les directeurs n'ont pas leur classe un jour par semaine
Messages recommandés