mu19721 Posté(e) 20 mars 2016 Auteur Posté(e) 20 mars 2016 il y a une heure, zoeyann a dit : T'es pas très loin de chez moi mumu mais c'est pas la même aca ni le même département, sinon tu peux venir me voir un mercredi (je sais pas si c'est possible dans un autre département) Tu es où ? En clis d'après ce que je vois ?
zoeyann Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 oui en CLIS dans le Rhône à Thizy, frontière de la Loire
mu19721 Posté(e) 21 mars 2016 Auteur Posté(e) 21 mars 2016 Ok, pas très loin effectivement. Mais clis, je connais plutôt bien car j'ai été avs-co en clis pendant plus de 4 ans. Ce sont surtout les autres structures que je ne maîtrise pas bien et je voudrais vraiment être sûr avant de m'engager.
Lululustucru Posté(e) 1 avril 2016 Posté(e) 1 avril 2016 Mu, à part l'ITEP qui a mon sens peut être vraiment délicat dès la première année, si tu as déjà vu et vécu l'ASH en tant qu'AVS, tu sais où tu mets les pieds, à peu près. Après, tout va dépendre de l'école ou de l'établissement, plus que de la spé en elle-même. Si tu as écho sur certaines CLIS plus confortables que d'autres, ou où les collègues soutiennent ++, fonce. POur les IME, à moins de connaître des enseignants dans l'établissement, il te sera difficile de savoir comment c'est. Peut être trouver des enseignants sur EDP dans les établissements ou écoles qui t'intéressent et leur demander un peu ce qu'il en est ? J'ai commencé par 7 ans d'ordinaire. J'ai aimé l'expérience, mais j'aurais su, j'aurais fait le grand saut bien avant Plus jamais d'ordinaire pour moi J'en ai bavé en CLIS ( elles ne sont pas toutes difficiles, la mienne l'était ) mais j'ai quand même préféré et de loin à l'ordinaire Fonce !
mu19721 Posté(e) 2 avril 2016 Auteur Posté(e) 2 avril 2016 Merci ! Je suis justement en plein mouvement et j'ai déjà listé quelques postes susceptibles de me convenir : plusieurs en IME, 1 en ulis école et 1 en ulis collége. Peu de poste finalement vers chez moi.... J'ai tout listé et je continue à réfléchir et à me renseigner avant de me décider définitivement. J'ai écarté les ITEP et EREA car je ne me sens pas capable. On verra bien !
mayore Posté(e) 4 avril 2016 Posté(e) 4 avril 2016 Bonjour! je me permets de me joindre à la discussion! Je suis moi aussi pes, et intéressée par les CLIS! Pour mon premier mouvement, je me suis positionnée sur 3 classes CLIS, mais sans y croire en fin de ma liste. Cependant j'ai été appelé aujourd'hui et on me demande mon cv, une lettre de motivation, le rapport de l'inspection....Et on me propose un entretien... Je ne m'y attendais pas! Il y a t il des choses que je dois savoir avant de me lancer? Puis je atterrir en ITEP en postulant en CLIS? Quels profils puis je rencontrer en clis handicap mental dans une école élémentaire ou maternelle? Ai je une chance sans avoir aucune expérience? ce projet est il réalisable en tant que T1? Je suis preneuse de tous conseils!! J'aimerai pouvoir me poser les bonnes questions avant de faire le grand saut... Merci d'avance
zoeyann Posté(e) 4 avril 2016 Posté(e) 4 avril 2016 Ben moi j'ai été parachutée en CLIS en T1 d'office sans l'avoir demandé, et j'ai pas eu d'entretien ni rien... je l'ai su le 15 aout pour le 1er septembre. En T1 (même plus tard) c'est vraiment un taff de fou!!!! Beauuuuuccccouuuuuuupppp de prep, beaucoup de paperasse, mais c'est vraiment top! Franchement je croise tout ce que je peux pour y rester en T2. J'ai perdu 6 kg les 2 1ers mois!!!
mayore Posté(e) 4 avril 2016 Posté(e) 4 avril 2016 Merci de ton partage! De quelle paperasse parles-tu? Quel public as tu? Je viens de regarder mon mail académique, on me parle d'une CLIS TED... Ce n'était pas précisé sur le poste (juste noté handicap mental, option D, à moins d'avoir loupé une ligne, joie des débutants!)... Qu'est ce que cela veut dire concrètement Troubles envahissants du comportement, est la même chose que trouble autistique?
mayore Posté(e) 4 avril 2016 Posté(e) 4 avril 2016 j'ai trouvé ma réponse, clis ted= pour les enfants à troubles autistiques, ils demandent donc des enseignants spécialisés... Je n'ai aucune formation, cela ne sert donc pas à grand chose de me présenter... Par contre si je ne me présente pas est ce que cela me portera préjudice pour mes autres voeux clis (même ien)?
zoeyann Posté(e) 5 avril 2016 Posté(e) 5 avril 2016 TED = troubles envahissants du dévellopements.... dont les TSA = troubles du spectre autistique. Moi je suis dans une ULI-Ecole (ça ne s'appelle plus CLIS depuis 1 an) TFC= troubles des fonctions cognitives: j'ai des élèves avec de très gros retards, des autistes (5 quand même), des troubles du comportements, des dys.... bref et j'ai pas de formation. Si quelqu'un se présente avec la formation et que toi tu ne l'as pas tu ne seras pas prise, mais si personne d'autre ne veut le poste il se peut que tu l'obtiennes. La paperasse, c'est vraiment un gros morceau du travail en ULIS Ecole: les GEVSCO, les PPS, le projet de classe, il y a aussi les rendez-vous divers et variés qui te bouffent ton temps: avec les partenaires: SESSAD, CMP, IME, ITEP, les ESS, les rendez-vous de preparation des ESS etc.... Puis les prep, comme c'est du "sur mesure", forcement même si tu n'as que 12 eleves tu prepares 10 fois plus de trucs!
mayore Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 merci pour ta réponse Je vois dans ta signature que tu as 3 enfants, et que tu as été tôt en ulis... Comment as tu réussi à gérer les rendez vous et préparation avec ta vie de famille? Tu as préféré à la maternelle? Tu étais intéressée par le handicap avant d'atterrir en ulis?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant