Aller au contenu

Autorisation d'absence sans traitement


xavleroux

Messages recommandés

Dans le meme esprit: j'ai repris mes études en master 2 MEEF recherche et didactique. J'ai demandé à avoir mon mercredi matin pour passer des examens plus sereinement l'am. Refus de l'ien. Refus du DASEN. Mes obligations de service priment sur une formation pourtant en lien avec ma profession et ce genre d'absence ne peut avoir que des conséquences sur le remplacement. Bref, je paie pour me former. Je passe tous mes mercredi AM à l'espe. C'est avec plaisir que j'ai fait le choix de reprendre mes études, mais j'espérais tout de même un peu de soutien et de reconnaissance de ma hiérarchie. Cela m'a refroidi sur mon envie de passer le cafipemf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • xavleroux

    22

  • Goëllette

    13

  • Lison

    9

  • missnina

    7

Il me semble que seules les absences pour des examens de formations officiellement en rapport avec notre métier sont "de droit".

Les autres sont à l'appréciation de l'IEN et, même si lui est d'accord, dans le cas d'une sortie du département, à l'appréciation du DASEN.

Sans doute ta formation n'entre-t-elle pas dans ce cadre. Lis les textes officiels sur le sujet.

 

Vous arrangez-vous en interne dans l'école pour la prise en charge de tes élèves ?

Parfois, le fait de ne pas avoir besoin de remplaçant aide à recevoir une réponse positive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un séminaire de didactique à l'ESPE, on peut difficilement faire plus en rapport avec "notre métier", non ?

 

Quels textes officiels à mobiliser pour voir ce qui ressortirait d'un "rapport direct avec notre métier" et de ce qui n'en ressortirait pas ?

 

Il reste, de toutes façons, ce vice de forme qui fait que l'IEN décide seule alors qu'il s'agit d'une sortie du département...

 

Enfin, sur les remplaçants, les collègues, même s'ils sont prêts à accueillir les élèves, demandent par principe un remplaçant, c'est aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est cette circulaire qui régit encore les autorisation d'absence : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020829/MENA0201858C.htm

 

Du moins, c'est la référence qui figure sur la note de service qu'on nous envoie chaque année et qui précise localement cette circulaire.

 

Tu y trouveras la liste détaillée de chaque cas, avec le Texte en rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai lu aussi.

 

J'ai même trouvé un tableau où dans la colonne de gauche, on nous décrit une situation qui nous donne le droit de nous absenter et puis, dans la colonne de commentaire à droite, il est écrit que ... non, en fait, nous, on ne peut pas !  :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça très drôle :

 

 

Examens médicaux obligatoires : autorisation d'absence de droit pour se rendre aux examens médicaux :

- liés à la grossesse ;

- liés à la surveillance médicale annuelle de prévention en faveur des agents.

 

On est bien d'accord, personne n'a jamais eu de visite médicale de sa carrière hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai lu aussi.

 

J'ai même trouvé un tableau où dans la colonne de gauche, on nous décrit une situation qui nous donne le droit de nous absenter et puis, dans la colonne de commentaire à droite, il est écrit que ... non, en fait, nous, on ne peut pas !  :clown:

 

Est-ce que, par chance, tu aurais encore ce document sous la main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je l'ai trouvé dans un lien en cherchant le texte, sur un site académique.

Mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Je recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai trouvé ça très drôle :

 

 

Examens médicaux obligatoires : autorisation d'absence de droit pour se rendre aux examens médicaux :

- liés à la grossesse ;

- liés à la surveillance médicale annuelle de prévention en faveur des agents.

 

On est bien d'accord, personne n'a jamais eu de visite médicale de sa carrière hein ?

 

J'en ai demandé 3 (une pour les permutations, une pour le mouvement intra, une pour la demande de tp)) et les 3 étaient bien sûr sur mon temps perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, j'ai retrouvé le tableau. En fait, c'est sur le site de l'UNSA. Ou bien il y figure aussi.

Et le passage dont je parlais se trouve en haut de la page 5.

 

http://sections.se-unsa.org/34/UserFiles/File/TABLEAU%20DE%20SYNTHESE%20annexe%20IA%20IB%2016112015.pdf

 

En fait, maintenant, la plupart des autorisations d'absence non "de droit" ne sont accordées que si ça n'entrave pas le fonctionnement de l'école ou la circo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est comme cela que l'on apprend que les autorisations d'absence pour évènements familiaux ne sont pas de droit mais sur autorisation y compris pour le décès d'un ascendant descendant ou conjoint ,    ...   Ben oui les fonctionnaires sont favorisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...