Aller au contenu

lecture CP S.O.S. !


Linna

Messages recommandés

Bonjour,
Enseignante en GS-CP, je me pose une question au sujet de l'apprentissage de la lecture avec mes CP.

J'utilise quasi exclusivement la méthode des alphas. Les élèves déchiffrent tous bien pour la plupart, très bien pour d'autres. Mais le problème est bien là : ils "déchiffrent" : donc ils mettent du temps et de l'effort pour lire une phrase entière, si bien qu'arrivés au bout, ils ne se souviennent pas forcément du début, et donc n'accèdent pas au sens de ce qu'ils lisent.

Et si dans un texte, le mot "confiture" par exemple apparaît de nombreuses fois, ils doivent le déchiffrer à chaque fois !

 

Je trouve que c'est difficile pour mes élèves d'avoir une lecture plus fluide et plus rapide, et qui leur permettra de mieux accéder au sens....

 

Comment les aider ??

Je suis perdue donc merci beaucoup d'avance si vous avez des réponses ou des conseils !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ces méthodes proposent en général des textes sans intérêt du genre "Papa fume sa petite pipe." Tes élèves déchiffrent, mais ils ne lisent pas.

 

Je pense qu'un solution serait de leur proposer de vrais textes, et pas des phrases écrites pour aborder tel ou tel son. En février on est à la moitié de l'année scolaire, une grande partie de la classe ne devrait plus être au stade du déchiffrage laborieux.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, Bornéo, on peut tout à fait travailler le sens à partir d'une phrase comme "Papa fume la pipe".

Ex: De quoi parle-t-on? De qui parle-t-on? Qu'est-ce qu'une pipe ? Pourquoi papa fume -t-il? ...

 

Ensuite, ce reproche de manque de sens que l'on fait souvent aux méthodes à départ plus syllabique me semble souvent sans fondement. Tout simplement parce que les phrases telles que celle donnée en exemple ne font pas long feu. Rapidement, on en vient à des textes bien plus riches (exemple personnel : le dernier texte lu par mes élèves contenait entre autres les mots hanche, fracture, humérus, hématome... des conjonctions et des anaphores...).

 

Pour répondre à la question initiale, je dirais donc de continuer (ou de recommencer) à questionner l'écrit dès qu'il est décodé, en demandant systématiquement "Qui, quoi, quand, pourquoi...",  de faire pointer / relever par les élèves les mots ou les locutions qui prouvent la réponse qu'ils donnent, et de poser aussi des questions dont les réponses ne figurent pas dans le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise moi aussi les alphas au CP, mais uniquement au début de l'année (jusqu'aux premières vacances).
Ensuite je leur fait lire des phrases, des textes très simples hors alphas et petit à petit, on n'a plus recours aux alphas que comme moyen d'ancrer en tête les petites difficultés type confusions de sons / mémorisation des sons complexes.

 

Perso, je pense qu'il faudrait vraiment, à ce stade de l'année, mettre de côté les alphas et passer à de "vrais" textes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande conseil sur le post des alphas. C'est ma premiere annee aussi avec les alphas et j'en ai encore comme toit qui font pareil. Les filles seront d'une plus grande aide qui moi car elles l'utilisent depuis longtemps cette méthode.

Ce sont de vrais textes qu'on leur fait lire. Qui ont du sens. Surtout que la c'est le premier texte du deuxième recueil où il y a les sons complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise moi aussi les alphas au CP, mais uniquement au début de l'année (jusqu'aux premières vacances).

Ensuite je leur fait lire des phrases, des textes très simples hors alphas et petit à petit, on n'a plus recours aux alphas que comme moyen d'ancrer en tête les petites difficultés type confusions de sons / mémorisation des sons complexes.

 

Perso, je pense qu'il faudrait vraiment, à ce stade de l'année, mettre de côté les alphas et passer à de "vrais" textes....

oui, mais en quoi ou comment

de "vrais" texte permettent une lecture plus fluide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ces méthodes proposent en général des textes sans intérêt du genre "Papa fume sa petite pipe." Tes élèves déchiffrent, mais ils ne lisent pas.

 

Je pense qu'un solution serait de leur proposer de vrais textes, et pas des phrases écrites pour aborder tel ou tel son. En février on est à la moitié de l'année scolaire, une grande partie de la classe ne devrait plus être au stade du déchiffrage laborieux.

oui, mais en quoi ou comment de "vrais" texte permettent une lecture plus fluide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande conseil sur le post des alphas. C'est ma premiere annee aussi avec les alphas et j'en ai encore comme toit qui font pareil. Les filles seront d'une plus grande aide qui moi car elles l'utilisent depuis longtemps cette méthode.

Ce sont de vrais textes qu'on leur fait lire. Qui ont du sens. Surtout que la c'est le premier texte du deuxième recueil où il y a les sons complexes.

Peux-tu me mettre le lien stp ? ? Car je trouve plein de posts sur le sujet des alphas......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour acquérir une lecture plus fluide, demander aux enfants de redire le mot si celui-ci n'est pas prononcé en un seul souffle (ex: ne pas accepter pa-pa mais papa). Aussi veiller à leur présenter régulièrement les mêmes mots (dans des textes différents, dans les poésies, dans les phrases à copier, ...). Ensuite, chaque enfant progresse à son rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais que peu les alphas, en revanche, j'ai des cp. Je crois que pour lire de manière plus fluide, il est important que les élèves fassent tous les jours de la production d'écrits.Ainsi, la phrase du jour avec contrainte d'utilisation d'un mot et la possibilité de s'aider de la liste des mots outils...est une bonne idée.

 

Je fais relire la phrase depuis le début à chaque nouveau mot déchiffré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'utilise moi aussi les alphas au CP, mais uniquement au début de l'année (jusqu'aux premières vacances).

Ensuite je leur fait lire des phrases, des textes très simples hors alphas et petit à petit, on n'a plus recours aux alphas que comme moyen d'ancrer en tête les petites difficultés type confusions de sons / mémorisation des sons complexes.

 

Perso, je pense qu'il faudrait vraiment, à ce stade de l'année, mettre de côté les alphas et passer à de "vrais" textes....

oui, mais en quoi ou comment

de "vrais" texte permettent une lecture plus fluide ?

 

 

Des textes plus intéressants permettent selon moi de se poser plus de questions sur ce qu'on lit. Il ne s'agit pas de déchiffrer mais de comprendre ce qui est écrit (ce qui bien sûr commence par le déchiffrage).

Quand un gamin me lit cor - ni - ch - on et me regarde avec de grands yeux, je répète après lui: cor - ni - ch - on??? Mais qu'est ce que c'est que ce mot, je ne connais pas! Tu connais toi? Alors relis le. Et ce, autant de fois qu'il faut.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...