Aller au contenu

Enseignante de PS et obligation de prise en charge des GS ?


loulea

Messages recommandés

Bonjour, l'an prochain j'aurai une classe de ps ( 28 à 31 environ). Les autres classes seront une MS à environ 24 et une Gs à 23...

Les horaires de l'après-midi sont de 13h05 à 15h30 . J'ai toujours pris en charge un groupe de GS en décloisonnement de 13h20 à 14h00. Etant donné que mes petits font la sieste, le directeur voudrait que dès l'an prochain l'enseignante de PS prenne en charge un groupe de 8 GS TOUT L'APRES-MIDI, jusqu'à l'heure de sortie, avec des activités imposées d'apprentissages tq lecture, phonologie...

 

.Et là, je ne suis pas d'accord ! Je comprends le bienfait pour les élèves de GS de pouvoir travailler en début d'après-midi en groupe restreint mais de là à faire partie intégrante de la classe des petits jusqu'à l'heure de sortie uniquement "pour décharger la maîtresse des grands", je ne comprends pas !! Je veux pouvoir bénéficier d'un petit temps dans ma lasse pour préparer l'accueil échelonné de mes petits au lever de la sièste, je veux que ce lever soit calme et serein et l'accueil le plus individualisé possible et pour moi, c'est totalement incompatible avec le fait d'avoir en charge jusque 15h30 un groupe de GS! Je ne pourrai donc pas aider l'atsem au lever de mes élèves, et les possibilités d'activités calmes et individualisées me semblent bien plus compliquées....

 

Qu'en pensez-vous ?...Suis-je en droit de refuser une telle organisation ? Je n'ai jamais été contre un décloisonnement, mais pas de 2h!         Existe-t'il un texte qui stipule la liberté pédagogique de l'enseignant et la non obligation d'accepter un décloisonnement qui soit sur la totalité de la demie journée?

Voilà, je suis un peu décontenancée :-/ Excusez- moi du pavé !! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que n'étant pas enseignante en maternelle, je pense que l'on ne peut rien t'imposer . Le décloisonnement est un arrangement interne  qui permet en effet de soulager la collègue de grande section pendant que les petits dorment mais je pense qu'il est normal que tu sois là au réveil de tes élèves .C'est aussi un moment privilégié que tu peux avoir avec un petit groupe. Le directeur a quelle classe ? le GS ??

Je pense que vous devez en discuter entre vous ...peut-être peux tu accepter un décloisonnement jusqu'à 14h30 par exemple ?

Tiens nous au courant . Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Louléa

,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le plus important est que tu sois dispo pour tes petits. J'ai fait 4 années de TPS  et je me suis toujours occupée personnellement du lever de chaque enfant.

Mais je ne sais pas quels sont les textes.

Qu'en pense ta collègue de GS? c'est avec elle qu'il faudrait discuter non?

 

P.S je vois que tu es dans l'ain... j'espère de tout mon coeur y être intégrée en septembre. Tu es dans quel coin? as -tu des suggestions à me donner sur les endroits où on est bien et les galères à éviter ?( je vais habiter à Bourg en bresse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le directeur qui répartit les élèves et les moyens d'enseignement donc je pense qu'il peut l'imposer.

 

En avez-vous discuté tous ensemble en conseil des maitres? As-tu dit à ton directeur ce que tu viens de nous écrire?

Quels sont ses arguments?

Vu les effectifs que tu nous annonces, ça ne parait pas très logique de vouloir alléger les GS au détriment des PS qui sont déjà plus chargés.

Combien de PS sont présents l'après-midi?

Pourquoi le décloisonnement ne commence pas dès le début de la sieste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accueil l"après-midi se fait de 13h05 à 13h20,c'est pour cela que le décloisonnement ne commence qu'à 13h20. Nous avons une réunion avec le directeur (qui a des CE1) la semaine prochaine et c'est pour cela que je voudrais être sûre de mes droits....:-/  Au cas où on ne m'entendrait pas, puis-je faire valoir mon droit au refus de cette organisation ? ou au final, c'est le directeur qui décidera  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Louléa

,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le plus important est que tu sois dispo pour tes petits. J'ai fait 4 années de TPS  et je me suis toujours occupée personnellement du lever de chaque enfant.

Mais je ne sais pas quels sont les textes.

Qu'en pense ta collègue de GS? c'est avec elle qu'il faudrait discuter non?

 

P.S je vois que tu es dans l'ain... j'espère de tout mon coeur y être intégrée en septembre. Tu es dans quel coin? as -tu des suggestions à me donner sur les endroits où on est bien et les galères à éviter ?( je vais habiter à Bourg en bresse)

 

on peut en discuter en MP si tu le désires ?

;o) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le directeur qui répartit les élèves et les moyens d'enseignement donc je pense qu'il peut l'imposer.

 

En avez-vous discuté tous ensemble en conseil des maitres? As-tu dit à ton directeur ce que tu viens de nous écrire?

Quels sont ses arguments?

Vu les effectifs que tu nous annonces, ça ne parait pas très logique de vouloir alléger les GS au détriment des PS qui sont déjà plus chargés.

Combien de PS sont présents l'après-midi?

Pourquoi le décloisonnement ne commence pas dès le début de la sieste?

Pour le décloisonnement, j'ai un doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Louléa

,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le plus important est que tu sois dispo pour tes petits. J'ai fait 4 années de TPS  et je me suis toujours occupée personnellement du lever de chaque enfant.

Mais je ne sais pas quels sont les textes.

Qu'en pense ta collègue de GS? c'est avec elle qu'il faudrait discuter non?

 

P.S je vois que tu es dans l'ain... j'espère de tout mon coeur y être intégrée en septembre. Tu es dans quel coin? as -tu des suggestions à me donner sur les endroits où on est bien et les galères à éviter ?( je vais habiter à Bourg en bresse)

 

on peut en discuter en MP si tu le désires ?

;o) 

 

merci!!! mp envoyé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le directeur qui répartit les élèves et les moyens d'enseignement donc je pense qu'il peut l'imposer.

 

En avez-vous discuté tous ensemble en conseil des maitres? As-tu dit à ton directeur ce que tu viens de nous écrire?

Quels sont ses arguments?

Vu les effectifs que tu nous annonces, ça ne parait pas très logique de vouloir alléger les GS au détriment des PS qui sont déjà plus chargés.

Combien de PS sont présents l'après-midi?

Pourquoi le décloisonnement ne commence pas dès le début de la sieste?

LE directeur ne peut pas IMPOSER les décloisonnements , ni les emplois du temps

Tu as même le droit de refuser le décloisonnement  aucun texte ne l'impose ...

 

Moyens d'enseignement classe matériel ...

Répartition quels élèves vont avec quel maitre

 

Le directeur n'est pas tout puissant, il est animateur , garant des textes mais pas faiseur de texte

et il traine je ne sais où un vieux  texte ou circulaire  disant que les décloisonnements ou échanges de service ne peuvent dépasser 3 heures semaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment il faut décharger la maîtresse des GS: pourquoi ne pas faire deux classes de PS-GS  ;)  (c'est génial, j'ai beaucoup aimé)

 

Plus sérieusement, le décloisonnent c'est pour faire au mieux pour les élèves, tes PS sont aussi des élèves et le réveil échelonné est bien plus important que de laisser l'après-midi complet à 15 GS à ta collègue. Et si on pense aux fameux 8 GS: quels intérêts pour eux de se retrouver à te regarder accueillir les PS pendant un long moment?

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça me conforte dans l'idée que j'ai de ne pas me laisser faire sur ce coup-là ! Faudrait que je retrouve ce fameux texte officiel ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque d'aller à contre-courant, cette proposition ne me choque pas. Objectivement,combien de PS sont levés avant 15h30 ? Ces décloisonnements ont lieu dans l'école maternelle de ma commune, et je trouve ça chouette d'avoir un enseignant de plus pour faire des ateliers l'après-midi. Sinon, des classes PS/GS,c'est chouette aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...