Aller au contenu

Enseignante de PS et obligation de prise en charge des GS ?


loulea

Messages recommandés

Au risque d'aller à contre-courant, cette proposition ne me choque pas. Objectivement,combien de PS sont levés avant 15h30 ? Ces décloisonnements ont lieu dans l'école maternelle de ma commune, et je trouve ça chouette d'avoir un enseignant de plus pour faire des ateliers l'après-midi. Sinon, des classes PS/GS,c'est chouette aussi.

Tous ceux qui ne font plus de sieste mais juste un temps calme et sur 28, ça va vite faire une 10zaine d'enfants... Et de plus en plus en cours d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans l'ecole de tes enfants donc la maitresse des petits garde les MS et GS jusqu'à la fin de la journee avec ses PS au fur et à mesure qu'ils se reveillent ou bien les PS sont en garderie avec l'ATSEM ( et donc pas en temps pédagogiqur ) jusqu'à la fin de la journée ?

 

Les 3 enseignants (puisque 3 classes) proposent des ateliers dirigés jusqu'à 15h pour  les MS et les GS ; les PS qui ne dorment pas ou se lèvent avant 15 h ont des ateliers autonomes individuels ou se joignent à un groupe en fonction de la compétence travaillées ; ils ne font pas de garderie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK avec ce qui a été dit avant, mais entre un décloisonnement qui termine à 14h et un qui termine à 15h30, il peut y avoir un intermédiaire, non ?

Tu as une Atsem à temps plein ?

l'atsem est dans le dortoir jusque environ 14h50/15h, le temps de lever les derniers, ranger les couchettes.... donc je suis toute seule dans la classe Sur une trentaine de petits, il peut arriver qu'au moins 15/20 restent l'après-midi, surtout à partir du milieu d'année ...

Mon souci est vraiment que je veux être disponible pour un accueil individualisé de mes petits l'après-midi , comment faire quand on doit s'occuper d'une dizaine de GS ? Je ne suis pas contre le décloisonnement que je trouve normal, mais pas 2h00 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est clair que deux classes de PS/GS à 27 avec une douzaine de GS l'après midi c'est juste génial  :thumbsup:

Bon ça ne répond pas à ta question mais ça enlève ton problème de décloisonnement  :whistling:

J'aurais dit la même chose avant que mon fils soit scolarisé en PS dans une classe de PS. Mais en fait, j'ai surtout remarqué que ça servait surtout à s'occuper prioritairement des GS, au détriment des PS l'après-midi (dortoir obligatoire jusqu'à 15h30, puis obligation de rester dans un coin de la classe avec des livres et des dessins jusqu'à 16h30. J'aurais préféré qu'il soit dans une classe de PS, et accueilli par sa maîtresse pour faire tranquillement du langage et des activités à son lever.

 

Louléa, un décloisonnement jusqu'à 14h30 (ça coupe la poire en 2), et ensuite tu peux t'occuper tranquillement des petits?

 

oui, je pense que c'est ce que je vais proposer, en sachant que dès 14h05-10 des petits sont réveillés....hors de question de les placer dans un coin tous les jours avec une activité "autonome" pendant que je m'occupe des élèves d'une autre classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi-même enseignante de GS et on organise aussi un décloisonnement avec un des enseignants des PS. Pour des raisons de surveillance de couchette, le décloisonnement est passé de 40 min à 30 min. C'est certes un peu court mais ça me permet d'avoir un moment avec "seulement" 22 élèves. Mais jamais ça ne me viendrait à l'idée de demander à ma collègue de prendre un groupe de GS toute l'après-midi!!! Tu as tes élèves et ils n'ont pas à pâtir du travail supplémentaire que l'on te demande pour les grands.

Chaque niveau de classe a ses avantages et ses inconvénients. Chez les PS, un des avantages, ce sont les après-midi où tu peux prendre du temps avec chacun des enfants. Tu n'as pas à le perdre pour soulager ta collègue toute l'après-midi...

Décloisonner, je trouve ça justifié mais faut pas exagérer!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas avoir lu ce que pensait la collègue de GS. 

J'ai aussi des GS (27), je ne me "soulage" pas dans un décloisonnement. Les années précédentes le décloisonnement partait d'un projet mais vu la collaboration des collègues(...) j'ai plus opté pour un temps de remédiation en petits groupes (2/3): graphisme, motricité fine, puzzles, langage ( pour enfant allophone) et d'une durée de 30 minutes 1 fois par semaine. En partant toute l'après-midi, les enfants manquent beaucoup de temps de vie de classe et d'apprentissages partagés. J'entends souvent ma collègue de Ps dire " ça te soulagera un peu....", ce qui m'horripile au plus haut point, car le décloisonnement n'est pas fait pour soulager l'enseignante mais bien pour apporter un plus aux enfants qui en profitent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis remplaçante, j'ai vu cette année beaucoup de fonctionnements de maternelle, et franchement c'est rare que je vois des élèves se lever à 14h ! Je vois plutôt des classes où il y a un mini décloisonnement (genre 13h30-14h) et ensuite l'enseignante de PS "attend" tranquillement dans sa classe. Et en tant que remplaçante je suis toujours mal à l'aise durant ce moment, parce que quand les premiers se lèvent vers 15h, j'ai quand même rien fait pendant plus d'une heure...

Je pense que tu peux décloisonner jusqu'à 15h, ce qui laissent le temps aux GS de réintégrer leur classe et de faire un bilan, un moment de regroupement dans "leur" classe, et toi en 30 minutes tu as largement le temps de lever ta vingtaine de dormeurs. A aménager en cours d'année lorsque les rythmes changent, mais ça me semble jouable largement jusqu'à Janvier.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...