Aller au contenu

Qui d'entre vous devra travailler jusqu'à 62 ans ( ou plus ) ?


del20160925

Messages recommandés

Comme je l'ai déjà évoqué sur un autre post , je suis PE, vais avoir 58 ans et vais devoir travailler jusqu'à 62 ans à temps complet.

J'ai bien peur de ne pas tenir le coup . Pas de maladie grave ( juste de l'hypertension, de l'aponévrosite plantaire qui me fait souffrir lorsque je suis debout, un dysfonctionnement des cordes vocales qui provoque une forte tension très douloureuse lorsque je force ma voix ou que je parle longtemps .....pour tout cela je suis soignée sans amélioration mais ne relève pas d'une longue maladie)

La cessation progressive d'activité à partir de 60 ans n'est offerte qu'aux salariés du privé.

Pourquoi cette injustice ?

Mon syndicat me dit avoir interpelé la ministre sans résultat.

Je compte aller voir notre député qui gère une permanence mensuelle par chez moi. Il pourra interpeler la ministre qui se doit de répondre.

 

 

Mais sinon, que peut-on faire concrètement ?? Comment se mobiliser ?

Peut-être les jeunes ne se sentiront peut-être pas concernés pour l'instant mais il faut penser à l'avenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandreno

    3

  • Jakarta

    3

  • del20160925

    2

  • gene1

    1

Je suis comme toi,et je ne pense pas tenir le coup moi non plus ... J'ai eu 59 ans en octobre, le poids des ans se fait sentir : quand je rentre après la classe, je suis exténuée et pourtant, je m'épargne au maximum, au moins physiquement, mais c'est la tension nerveuse liée à ce travail,  l'énergie qu'il nous demande, qui nous use. Je plains sincèrement ceux qui débutent dans ce métier et qui devront probablement travailler encore plus longtemps...

 

J'ai interpellé mes collègues du syndicat auquel j'adhère mais il me semble qu'ils ont bien d'autres sujets à débattre avec ce qui se prépare pour nos conditions de travail. Je ne vais pas renoncer pour autant et je ne les lâcherai pas à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le point en contactant par voie informatisée le ministère des finances (Inforetraites sur le site Fiances.gouv.fr).

 

Perso, je devrai bosser jusqu'à 69, 5 ans environ pour toucher la retraite à taux plein.

Vous avez bien lu.

Je suis de 71 et j'ai commencé à être salariée à temps plein à 27 ans en accédant à la fonction de PE (avant cela, études, petits jobs ponctuels, femme au foyer ...).

Je dois 42,75 annuités.

 

Bien sûr, je ne tiendrai jamais.

C'est pour cela qu'aujourd'hui à près de 45 ans, je vais prendre RV avec la hiérarchie et la DRH pour demander à bifurquer dans l'EN sur autre chose : administratif entre autres ....

 

J'ai de gros problèmes nerveux et d'autres problèmes de santé ... qui me valant d'avoir obtenu une RQTH, que je vais faire connaître à l'administration.

Ca fait déjà pas mal d'années que les classes de 30 disjonctés dans le 93, tous les ans, avec deux petits à la maison à charge sans jamais pouvoir souffler ..... je vais droit dans le mur.

Mon corps et ma tête sont en souffrance permanente, alors je ne vais pas y crever non plus .....

 

Donc, il faudra bien que j'aille bosser pour subvenir à mes besoins, supporter le coût de la vie en RP ....et élever mes 2 petits.

 

La classe ça sera bientôt fini pour moi, question de survie.

 

Bonne route à tous ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà évoqué sur un autre post , je suis PE, vais avoir 58 ans et vais devoir travailler jusqu'à 62 ans à temps complet.

J'ai bien peur de ne pas tenir le coup .

 

Je te rassure : j'ai 40 ans et moi non plus j'ai bien peur de ne pas tenir le coup. 8 ans PE , 8 ans de privé entrecoupé de périodes chômées... La retraite ce sera le minimum vieillesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas penser à la retraite, ne pas penser à la retraite, ne pas penser à la retraite... Comme Modyb, je débute, je suis jeune, et quand je vois ce qui se profile, la retraite me parait une utopie :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Idem que vous, je vais sur mes 40 ans et quand je pense qu'il me reste au minimum entre 20 et 25 rentrées !!!

 

J'ai une collègue de 61 ans qui arrête en Juillet avec une retraite qui lui convient; elle me dit qu'elle est fatiguée après toutes ces années et je la crois !!!

 

En revanche, elle ne sera pas payée de Juillet à Décembre !!! Sa retraite lui sera versée qu'à partir de Janvier 2017 !!! Du coup elle économise.

 

Elle me dit que nous PE devons terminer toute année scolaire commencée : pas de départ en retraite possible en cours d'année.

 

Alors que les profs eux ont le droit de partir en retraite en cours d'année (le prof de Français de mon fils  ( en 4ème)  est parti en retraite l'an dernier à la fin du mois de Janvier !)

 

Cherchez l'erreur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bientôt 35 ans et je préfère ne pas penser à ça ... Aura-t-on seulement une retraite ? Et jusqu'à quel âge faudra-t-il "trimer" pour ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que vous...Commencé à 24 ans, je n'ose même pas m'imaginer à 65 ans encore en classe. (Quoique, j'ai déjà bifurqué de maternelle en élémentaire...Il y a déjà moins de bruit!!)

On ne compte pas non plus sur une retraite, il va falloir économiser et placer...et surtout, surtout, essayer de se ménager un peu, pour profiter de la vie en bossant....quitte à claquer au boulot, autant en profiter avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approche les 20 ans d'enseignement , et là depuis 8 ans en maternelle . 3 jeunes enfants à la maison , je rentre lessivée le  soir , et depuis cette année , j'ai une intolérance au bruit qui devient un vrai problème , même à la maison .

je pense souvent à l'avenir , car je sais que je ne tiendrai pas encore le coup 20 ans , nerveusement et physiquement.

Quant à économiser , on n'arrive pas à mettre un sou de côté , on a un gros crédit maison, des frais de garde en veux tu en voilà et on tire le diable par la queue .

En ce moment , j'ai le dégoût de mon métier . L'avenir me fait peur

Ce n'est pas très réjouissant, pour le plus beau métier du monde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 36 ans, je dois donner encore 31 ans à l'EN..... pour peut être une pension au ras des pâquerettes.

 

Je sens que nous pourrons partir à la retraite, peut être plus tôt que ce qui est prévu aujourd'hui parce qu'il va bien falloir donner du travail aux plus jeunes.

 

Mais que nous ne devrons absolument pas compter sur une pension décente. Après avoir versé des cotisations retraites colossales tout au long de ma vie professionnelle, j'avoue que ça me contrarie un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Idem que vous, je vais sur mes 40 ans et quand je pense qu'il me reste au minimum entre 20 et 25 rentrées !!!

 

J'ai une collègue de 61 ans qui arrête en Juillet avec une retraite qui lui convient; elle me dit qu'elle est fatiguée après toutes ces années et je la crois !!!

 

En revanche, elle ne sera pas payée de Juillet à Décembre !!! Sa retraite lui sera versée qu'à partir de Janvier 2017 !!! Du coup elle économise.

 

Elle me dit que nous PE devons terminer toute année scolaire commencée : pas de départ en retraite possible en cours d'année.

 

Alors que les profs eux ont le droit de partir en retraite en cours d'année (le prof de Français de mon fils  ( en 4ème)  est parti en retraite l'an dernier à la fin du mois de Janvier !)

 

Cherchez l'erreur !!!

C'est vrai. Nous sommes les seuls salariés à ne pouvoir partir en retraite le jour où nous avons l'âge et les annuités nécessaires puisqu'elle est fixée au 31 août pour tout le monde, sauf cas très exceptionnel. Passer d'instit à PE n'y a rien changé. Non seulement nous prenons 7 ans de plus (de 55 à 62 ans) alors que les autres n'en prennent "que" 2, mais cette particularité a été maintenue sans qu'aucun syndicat ne réagisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les agents actifs de catégorie B partaient à 55 ans (57 désormais).

 

Les instits le sont.

En catégorie A, être "agent actif" n'existe pas, donc hop, régime commun de la FP.

 

"Nous étions jeunes et larges d'épaule...",  lorsque tout ceci fut signé.

Signé par des personnes qui n'ont pour la plupart pas eu à en payer le prix, partant selon les dispositions anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...