Aller au contenu

Qui d'entre vous devra travailler jusqu'à 62 ans ( ou plus ) ?


del20160925

Messages recommandés

Les agents actifs de catégorie B partaient à 55 ans (57 désormais).

 

Les instits le sont.

En catégorie A, être "agent actif" n'existe pas, donc hop, régime commun de la FP.

 

"Nous étions jeunes et larges d'épaule...",  lorsque tout ceci fut signé.

Signé par des personnes qui n'ont pour la plupart pas eu à en payer le prix, partant selon les dispositions anciennes

Il suffisait d'avoir été au moins 15 années dans le corps des instits avant de devenir professeur des écoles pour garder ce droit au départ à la retraite à 55 ans. Perso, j'ai fait 16 années au cas où...

Et maintenant ils disent qu'il faut 17 ans!!!

Pas juste, on ne change pas la règle du jeu une fois la partie commencée!!! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandreno

    3

  • Jakarta

    3

  • del20160925

    2

  • gene1

    1

j'ai 40 ans, j'ai commencé à 24 ans donc pas trop trop tard.

 

En l'état actuel des choses,  il me semble que l'on peut :

- partir à 62 ans donc il me resterait 22 ans à faire et j'aurais fait 38 annuités, il m'en manquerait pour le taux plein donc pension fortement amputée

- cotiser 42 annuités pour un taux plein ce qui me ferait aller jusqu'à 66 ans.

 

Être devant une classe à cet âge-là me paraît complètement irréalisable (mais il y a plein d'autres métiers pour lesquels travailler à 66 ans paraît irréalisable, la plupart d'ailleurs).

 

Et ça c'est pour l'instant car en 2017, je pense que quoi qu'il arrive, on reprend une couche de réforme avec recul de l'âge de départ genre 65 ans pour tous et un alignement du calcul sur le privé (fin des 6 derniers mois pour la base de calcul). Donc retraite de misère pour tous ; quant à faire des économies, euh comment dire avec nos salaires, c'est un sacré défi....

 

Bref je ne souhaite pas y penser et profiter de la vie mais les perspectives sont sombres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les agents actifs de catégorie B partaient à 55 ans (57 désormais).

 

Les instits le sont.

En catégorie A, être "agent actif" n'existe pas, donc hop, régime commun de la FP.

 

"Nous étions jeunes et larges d'épaule...",  lorsque tout ceci fut signé.

Signé par des personnes qui n'ont pour la plupart pas eu à en payer le prix, partant selon les dispositions anciennes

Il suffisait d'avoir été au moins 15 années dans le corps des instits avant de devenir professeur des écoles pour garder ce droit au départ à la retraite à 55 ans. Perso, j'ai fait 16 années au cas où...

Et maintenant ils disent qu'il faut 17 ans!!!

Pas juste, on ne change pas la règle du jeu une fois la partie commencée!!! :idontno:

 

Tu as raison, mais dans ce cas, la retraite est fortement amputée. Je parle de partir à taux plein..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 ce mois-ci.

C'est vrai qu'il faut finir toute année commencée. J'aurai 2 trimestres de trop mais je devrai terminer mon année soit + 5 mois.

Dans le secondaire, ils partent en cours d'année. Que de différences.

La cessation progressive d'activité serait en effet une solution pour finir en douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Les agents actifs de catégorie B partaient à 55 ans (57 désormais).

 

Les instits le sont.

En catégorie A, être "agent actif" n'existe pas, donc hop, régime commun de la FP.

 

"Nous étions jeunes et larges d'épaule...",  lorsque tout ceci fut signé.

Signé par des personnes qui n'ont pour la plupart pas eu à en payer le prix, partant selon les dispositions anciennes

Il suffisait d'avoir été au moins 15 années dans le corps des instits avant de devenir professeur des écoles pour garder ce droit au départ à la retraite à 55 ans. Perso, j'ai fait 16 années au cas où...

Et maintenant ils disent qu'il faut 17 ans!!!

Pas juste, on ne change pas la règle du jeu une fois la partie commencée!!! :idontno:

 

Tu as raison, mais dans ce cas, la retraite est fortement amputée. Je parle de partir à taux plein..

 

oui bien sûr, ce n'est plus possible! Alors que je pensais avoir acquis le droit de partir à 55 ans à taux plein, du coup je me retrouve à devoir rester jusqu'à 62 ans pour ne pas avoir de décote. Ce qui fait donc 7 ans de plus à bosser!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui bien sûr, ce n'est plus possible! Alors que je pensais avoir acquis le droit de partir à 55 ans à taux plein, du coup je me retrouve à devoir rester jusqu'à 62 ans pour ne pas avoir de décote. Ce qui fait donc 7 ans de plus à bosser!!!

 

 

Oui, c'est ce que je disais plus haut. Tout le monde a pris 2 ans et nous 7. Encore un de nos "scandaleux avantages" sans doute. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

oui bien sûr, ce n'est plus possible! Alors que je pensais avoir acquis le droit de partir à 55 ans à taux plein, du coup je me retrouve à devoir rester jusqu'à 62 ans pour ne pas avoir de décote. Ce qui fait donc 7 ans de plus à bosser!!!

 

 

Oui, c'est ce que je disais plus haut. Tout le monde a pris 2 ans et nous 7. Encore un de nos "scandaleux avantages" sans doute. :whistling:

 

et d'ici qu"on y arrive, ça sera sans doute 63 ou 64ans .... :angry: :angry: :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes collègues vient de fêter ses 66 ans .... J'admire parce que franchement je ne sais pas si je vais tenir jusqu'à cet âge ... Je préfère ne pas y penser ....

Elle est toujours en forme et fait même un atelier théâtre le midi ...

Elle a encore une année à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que les syndicats CFDT et UNSA ont voté pour cette loi!!!

Un représentant de l'Unsa qui ne savait pas où se mettre après la décision du PS de continuer la politique de la droite me disait qu'il fallait s'estimer heureux de conserver les 6 derniers mois pour le calcul de la retraite!!!

Ces gens-là sont majoritaires chez nous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes collègues vient de fêter ses 66 ans .... J'admire parce que franchement je ne sais pas si je vais tenir jusqu'à cet âge ... Je préfère ne pas y penser ....

Elle est toujours en forme et fait même un atelier théâtre le midi ...

Elle a encore une année à faire

Quelle chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...