Aller au contenu

question pour les collègues du nord travaillant le samedi


nounou59

Messages recommandés

Merci de ne pas citer. J'effacerai quelques éléments plus tard.

 

Bonjour,

 

Dans notre école, nous travaillons le samedi et en sommes très contents, ....

 

Et voilà que le maire vient de nous informer qu'il a reçu un appel de l'inspection (IA / IEN ???) exigeant qu'il fasse un référendum auprès des parents pour l'école le mercredi ou le samedi.

Nous aimerions savoir si c'est le cas dans les autres écoles du nord travaillant le samedi ou si nous avons droit à un traitement de faveur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord si on respecte le rythme de l'enfant le samedi avec le break du mercredi matin c'est le meilleur rythme! C'est l'Académie de médecine qui le dit, et un grand nombre d'enseignants!

Maintenant pour modifier les horaires il faut que ce soit proposé au conseil d'école et mis au vote...Tous les collègues de l'école doivent prendre part à ce vote même les compléments de service, les TR rattachés, ou même les membres du RASED. Par contre le nombre de parents ne doit pas dépasser le nombre de classes. Un référendum n'est que consultatif c'est le conseil d'école qui est souverain. La pression des municipalités augmente pour avoir la main mise sur l'Ecole, avec ces rythmes Peillon a bien réussi son coup! Une honte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi.

En discutant avec les collègues, on constate bien que nos élèves sont moins fatigués que les leurs (beaucoup de parents ne travaillent pas ou pas le mercredi).

 

.......

 

On voudrait donc savoir si ce référendum est une demande pour toutes les écoles travaillant le samedi ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est l'inspecteur qui souhaite basculer la demie-journée sur le mercredi matin. Mais, d'après ce que j'ai compris, le maire résiste pour le moment car la demande de dérogation que le maire avait faite pour le samedi matin est valable 3 ans. Donc pas de changement possible avant la rentrée 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est l'inspecteur qui souhaite basculer la demie-journée sur le mercredi matin. Mais, d'après ce que j'ai compris, le maire résiste pour le moment car la demande de dérogation que le maire avait faite pour le samedi matin est valable 3 ans. Donc pas de changement possible avant la rentrée 2017.

c'est ce qu'on croyait également. pffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas entendu parler de référendum chez nous.

Mais idem, la décision du samedi avait été prise pour 3 ans, donc normalement pas de changement possible pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance vous avez d'avoir la coupure du mercredi !

 

Vous avez bien raison de tout faire pour la conserver.

Essayez de rappeler aux parents le bénéfice évident pour leurs enfants (même si eux préféreraient vraisemblablement rester au lit le samedi) et de montrer à la mairie les économies de périscolaire qu'elle fait en restant au mercredi libéré.

Et si ça ne fonctionne pas, faites le chantage au départ collectif !

 

Que répond votre directeurs lorsque vous discutez de ce sujet en CM et qu'il est seul contre tous ?

 

 

Cette réforme des rythmes tourne à la mascarade!

 

Parce qu'à un moment elle t'a apparu comme sérieuse et bienfaisante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien conscients de cette chance et, lors du dernier conseil d'école l'an dernier, il avait été voté à l'unanimité la reconduite du samedi matin.

.........

La mairie est furieuse de ce retournement de situation (elle est à 100% pour le samedi) mais nous dit qu'elle ne pourra se ranger que du côté de la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance vous avez d'avoir une mairie qui souhaite suivre l'avis majoritaire de manière démocratique! Chez nous, la majorité des parents et enseignants s' est exprimée pour l'école le mercredi dans des questionnaires faits par la mairie mais malgré cela, pour des économies de cantines, le maire maintient le samedi.

A part ça, je suis en congés en ce moment mais mes enfants sont encore une fois revenus de l'ecole avec un questionnaire nous demandant si on préfère le samedi ou le mercredi (ça doit être le troisieme depuis qu'on parle de la réforme!) et je ne sais pas si c'est une initiative de l'école, des parents d'élèves (tous très égoïstement attachés à leur sacro-sainte grasse matinée du samedi matin, c'est une école exeptionnelle avec uniquement des élèves qui se lèvent tard le we), de la mairie ou de l'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est curieux que quelque chose ait été voté à l'unanimité alors qu'une minorité silencieuse se manifeste ensuite contre...

 

C'est donc que l'unanimité n'était pas ... si unanime que ça, signe que les discussions passées ne leur avaient pas laissé la possibilité de s'exprimer, et c'est rarement constructif de ne pas laisser aux minorités la possibilité de donner son point de vue.

 

Apparemment, l'équipe (la totalité de l'équipe ou là aussi, une minorité silencieuse ne s'exprime pas) a un problème avec le directeur.

Donc ça va au-delà du problème de rythme

 

Attention à ne pas vous éparpiller si vous voulez conserver le mercredi off car, comme  je l'ai écrit plus haut, c'est une véritable chance et vous allez en baver si vous devez faire notre semaine continue épuisante et contre-productive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons aussi (je crois) ce référendum à faire sauf que notre maire est 100% pour faire faire classe le samedi et qu'elle a beaucoup d'écoles.

Je crois qu'on va garder le samedi.

 

Par contre de façon personnelle, avec des enfants issus de divorces, on n'a presque pas de week-end complet, sauf pendant les grandes vacances, pour pouvoir partir. Mes deux beaux fils travaillent le mercredi, et moi le samedi donc c'est un peu court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...