isatophe Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Bonjour, Me voici bien embêtée pour réussir à faire dormir mes chers petits l'après-midi. Ils sont environ 20 entassés dans un dortoir où il fait très chaud (jhabite à Hyères). Ils se surexcitent entre eux et du coup même ceux qui ont de grands besoins de sommeil narrivent pas à se reposer... Effet boule de neige : étant fatigués ils sont excités, irritables, inattentifs pour le reste de la journée. J'ai déjà essayé de leur raconter une histoire, de leur passer une musique douce mais rien ny fait ! La solution serait peut-être d'installer quelques lits dans la classe mais comment ainsi faire un réveil échelonné. Pouvezvous m'aider ?
sourimimi Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Il faudrait essayer de rafraichir la pièce au maximum : ouvrir le soir et tôt le matin, baisser les stores dès que ça chauffe. Une musique relaxante avec de paysages sonores peut aider. J'utilise OXYGENE, acheté à NATURE ET DECOUVERTES et il y a plusieurs morceaux calmants. Sinon, peut-être rafraichir les enfants au moment où ils s'allongent ( ceux qui le veulent bien: compresse d'eau humide passée sur le front et la nuque ??? Après y a plus que le chlorophorme ou la masse :P :P MCD
jagounette Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Je pense qu'il faut être assez stricte aux couchettes sinon c'est le bazar. Ce qui marche bien c'est de s'asseoir à côté des plus pénibles (avec une petite chaise...) et de les empêcher de gigoter. Je sais il faut répêter sans cesse : pose ta tête, arrête de bouger...Mais en général ceux à côté de qui on est s'endorment, puis on change d'endroit.
Messages recommandés