Laura Valentina Posté(e) 30 janvier 2016 Posté(e) 30 janvier 2016 Bonjour, Tous les matins je fais du calcul mental. J'ai essayé sur l'ardoise, et j'ai fait essayé une sorte de pyramide du calcul.... Cependant, même si les élèves ont l'air actif, moi j'ai l'impression que c'est... rébarbatif... Auriez-vous des idées qui rendrait la chose ludique sans perdre de temps? Merci!!!
chableu Posté(e) 30 janvier 2016 Posté(e) 30 janvier 2016 Je les fait jouer au nombre auquel je pense...ils aiment bien!
Nyméria Posté(e) 31 janvier 2016 Posté(e) 31 janvier 2016 J'essaie de varier et de ritualiser car souvent ça avait tendance à passer à la trappe. Lundi 15' de calcul mental "classique" sur ardoise Mardi 10' défi calcul : 50 calcul en 5 min, ça les motive beaucoup et ça change un peu puisque là les calculs sont écrits en ligne Mercredi 15' : des conversions Jeudi 15' : calcul "problème" > je lis des problèmes courts Vendredi 15' : calcul posé pour révision (donc là, pas de mental) On pourrait aussi leur donner des "jeux" de calculs comme des carrés magiques.
tiniouu Posté(e) 31 janvier 2016 Posté(e) 31 janvier 2016 C'est pas mal de faire un jour une activité! Ici, je fais les ceintures de tables, souvent le mercredi. Je varie (peu....) entre Lamartinière et calculs écrits. Je me suis rendue compte (il y a peu de temps, .....un peu tard, mais bon), qu'ils ne bossaient pas très efficacement en Lamartinière. Du coup, même si je reste sur ardoise, je mets 8 calculs au tableau, ça laisse un peu plus de matière aux rapides, et me laisse le temps d'aider un tout petit peu ceux qui coincent. Il y a aussi des tables incomplètes sur le net. (tu trouveras sur Google)
doubleR Posté(e) 2 février 2016 Posté(e) 2 février 2016 Calcul mental quotidien sur petites fiches ; 10 calculs par jour (je mets env 6 à 8 fiches par feuille A4) Puis les tables avec les ceintures de Charivari
tiniouu Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 J'ai repris ce matin en APC.....comment passer la dizaine....avec des cm1.... J'en ai un qui ...a compris comment faire 8+6....sans compter sur les doigts...J'hésite entre et .... Punaise....ceci dit, il n'a pas encore compris qu'il fallait chercher la bonne décomposition de 6 qui permet d'avoir une dizaine soit 8+2 +4..... Bon, il a compris qu'il fallait s'appuyer sur les doubles ou des décompositions de 10...donc ça avance.... Mais je suis .....Punaise...Cm1.....
Just_Summer Posté(e) 4 février 2016 Posté(e) 4 février 2016 Mes élèves adorent le jeu "La cible" de LutinBazar http://lutinbazar.fr/la-cible-jeu-de-sommes/ Bon, pour ce jeu je suis aidée car j'ai peu d'élèves. Il faudrait faire des groupes de résolution, en classe ordinaire je pense. Sinon on joue beaucoup au jeu du furet. Ex : tout le monde debout, la consigne : compter de 2 en 2. Chacun compte, l'un après l'autre. S'il se trompe, hop il s'assoit. Le dernier debout a gagné. C'est un jeu de rapidité et ils adorent. C'est facilement déclinable en plus je trouve.
vieuxmatheux Posté(e) 5 février 2016 Posté(e) 5 février 2016 Pour le jeu du furet, je propose ici une version qui, me semble-t-il, permet de rendre les élèves plus actifs http://primaths.fr/o...jeudufuret.html
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