Aller au contenu

oral prépro: comment réviser?


tatia

Messages recommandés

je voudrais réviser l'oral professionnel, mais je ne sais pas comment m'y prendre? :huh:

j'ai compris qu'il fallait connaitre certains thèmes mais que faire avec toutes les fiches que vous pouvez mettre? :(

Merci pour vos prochaines réponses car, en étant inscrite comme candidate libre, je suis un peu perdue !!! _bl_sh_

-------------------------------------------------------------------

Maman de trois filles de 4 ans, 2 ans et 6 mois

Candidate libre

Option sciences, musique et 2000 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ptit_Rubis

    10

  • AubergineFelee

    6

  • tatia

    5

  • ninette

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

je suis dans le même cas que toi.il faut dire que c'est tellemnt aléatoire comme matière.

je prépare des fiches sur différents thémes en fonction de mes cours forprof et de bouquins+recherches internet.

bon courage quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tatia

Je passe le concours pour la première fois, comme toi en candidate libre.

Voici ma façon de procéder :

Je prends déja le programme...

Je le détaille et fais une fiche par thème ou notion.

Une fois que j'aurai fini le programme alors je verrai les notions hors programme ( car il y en a... :ph34r: )

Personnellement je trouve que c'est une matière passionnante...mais qu'il faut rendre vivante...

il faut concrétiser tous les thèmes, toutes les notions...

Et là en concrétisante, en voyant en quoi c'est utile de les apprendre..alors ça rentre tout seul... ;)

A votre service !

PS : j'ai une "astuce".

J'ai un répertoire..et dès que je vois une notion dans un bouquin ou une revue etc..

je prends mon répertoire et je note :

ex :

violence , je vais dans V ( évidemment...), je sais que le monde de l'éduc n°X page X en parle, que la dernière revue de la caf, de machin chose page tant en parle...

voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année c'est la 2ème fois que je le passe, mais l'an dernier j'avais déjà fiché intégralement le Hatier jaune (qui est tout de même assez "lisible" une fois que l'on s'y plonge !!), quelques éléments du Bordas Pédagogie + fiches trouvées sur le forum

Cette année je vais compléter avec les nouveaux cours du CNED, faire des fiches sur les thèmes qui sont encore obscurs dans le Hatier ou pour lesquels je n'ai pas beaucoup de docs.

Mais avant il faudrait que je classe mon classeur par grand thème car c'est un peu le bazar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas les "sujets" hors programmes.

PAr exemple, en 2003, je suis tombée sur "la démarche scientifique à l'école" (et j'avais pris histoire géo en option"

Je suis aussi tombée en 2002 sur l'apprentissage des langues.

L'OP est très vaste !

Les 100 confusions à éviter sont aussi très bien pour partir. D'après une notion, un mot, on peut élargir à tout ce qui va avec.

Et tous les sujets d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

je viens vous parler de mon expérience toute fraiche de candidate via le cned.

première chose, si vous vous y mettez déjà, c'est tout bénef pour vous. trop peu de candidats révisent sérieusement l'OP avant les écrits. donc, vous êtes déjà en avance. :)

deuxième chose commencez par des notions simples ;) . il ne faut pas que vous soyez écoeuré(e) dès le début, mieux vaut commencer lentement mais surement.

troisième , lisez un max de revues, elles vous permettent de vous tenir informé des débats.

quatrième, faites un max de sujets. au début c'est impressionnant mais par la suite vous aurez des réflexes, des habitudes de travail qui vous feront gagner du temps. en plus, les sujets vous donnent déjà une première approche d'un thème. vous faites d'une pierre, deux coups !!

affable, ton idée me semble très intéressante ;)

voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter via MP

ciao ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. :D

Si je résume la situation, pour l'oral on a des textes portant sur des sujets divers et très variés :blink:

On fait ensuite une sorte de synthèse de ces docs + opinions perso

Puis ensuite on essaye de répondre aux questions du jury portant sur ce même thème cryin

Corrigez moi si je suis dans l'erreur !

Ce que je ne sais pas, c'est s'il faut connaitre simplement divers thèmes afin de se faire son opinion sur le sujet ou si le jury attend que l'on cite des personnalités, donne des références... _bl_sh_

--------------------------------------------------------------

maman de 3 filles (4 ans, 2 ans et 6 mois)

candidate libre

option sciences, musique et 2000m)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile à dire car je n'ai pas été admissible cette année !

moi, je bossais sur le Hatier, j'essayais de lire régulièrement Le Monde de l'éducation et j'ai acheté récemment les "100 confusions à éviter".

J'étais au CNED mais franchement, je ne me suis jamais servie de leurs cours en oral pro !!

voilà tout ce que je peux te dire ! ;)

bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est très bien de s'y mettre maintenant.

Moi j'avais une liste d'une vingtaine de thèmes incontournables donnés par Forprof.

Tout au long de l'année j'ai pioché tranquillement des infos beaucoup sur internet et le reste dans leur dossiers et journaux en tout genre.

Puis classement par dossiers après une première lecture.

Je faisais des fiches très succintes pour ne pas m'encombrer la tête.Par contre il faut lire tout le temps:chez le dentiste en attendant une copine , devant l'école des enfants...il faut t'enduire d'éducation nationale..Penser éducation nationale...vers mars quand tu as bien cerné l'EN commence à réfléchir à ta propre conception de l'enseignement pour ne pas être dépourvue lors de question qui peuvent parître piégeantes.

Fais aussi des stages d'observation dans les écoles , il est fortement conseillé de donner des exemples vécus lors de ton exposé...

Si tu peux fais des mises en situation par le CNED ou autre pour t'entrainer(diction , affront des questions de la deuxième partie , dossier type de documents , discussions avec des profs faisant souvent parti de jury.....

Si tu as besoin n'hésite pas.

Bon courage

Comme Affable j'avais un répertoire et je notais les symboles , déf , liens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.

Ninette, pourrais-tu me donner la vingtaine de thèmes incontournables donnés par Forprof, ce serait cool !?!? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui Ninette, aurais-tu l'extrême gentillesse de nous donner ces fameux thème "incontournables"...

Un grand merci d'avance ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...