petitelaura Posté(e) 1 février 2016 Auteur Posté(e) 1 février 2016 Et en copie à l'ordi si tu lui mets le modèle en lettres bâtons? oui mais ca marche pas j'ai aussi essayé les mots en couleur, une lettre une couleur, un mot par page sur un petit carnet bidouillé... rien ne marche on a un jeu avec un avion et les lettres tombe du ciel, il doit les taper à l'ordi et ca marche car qu'importe qu'il tape la première lettrequi tombe ou pas l'important c'est la taper avant qu'elle ne tombe je vais regarder ton lien Ne pas supporter le contact ca ressemble à des troubles autistiques, non? ben franchement il a tellement de choses mélangées... jamais vu ca en 10 ans de carrière
basern Posté(e) 1 février 2016 Posté(e) 1 février 2016 N'oublie pas de rappeler aux parents que tu es LA professionnelle. que c'est ton travail de savoir et de décider de quoi a besoin ton élève. Les parents connaissent leur enfant, mais toi, tu connais tes élèves et ton boulot. Qu'en dit le psy scolaire ? cet enfant a bien été diagnostiqué avant d'arriver. Qu'en dit le médecin scolaire ? De quels suivis extérieurs bénéficie-t-il ? As-tu pu échanger avec les autres professionnels qui le suivent ? as-tu pu lire les conclusions de médecins ou autre ? les paernts ont surement des docs. tu as déjà prévue une ess pour cet enfant ?
petitelaura Posté(e) 1 février 2016 Auteur Posté(e) 1 février 2016 N'oublie pas de rappeler aux parents que tu es LA professionnelle. que c'est ton travail de savoir et de décider de quoi a besoin ton élève. Les parents connaissent leur enfant, mais toi, tu connais tes élèves et ton boulot. Qu'en dit le psy scolaire ?la psy avait dit ime dès la GS mais les parents ne l'entendant pas ils se sont mis ok sur la clis cet enfant a bien été diagnostiqué avant d'arriver. Qu'en dit le médecin scolaire ? De quels suivis extérieurs bénéficie-t-il ? ortho et psychomot en libéral As-tu pu échanger avec les autres professionnels qui le suivent ? ils me rassurent en me disant que je ne peux rien faire à mon niveau, que trop de praxies sont touchées as-tu pu lire les conclusions de médecins ou autre ? les paernts ont surement des docs. les parents en disent le moins possible, je n'ai pas eu de doc médical tu as déjà prévue une ess pour cet enfant ? l'an dernier, à l'ess une demande sessad et avs i a été faite, en nov, pas de réponse je commence a parler d'ime mais beaucoup de réticences, la psy le dit aussi. Et enjanvier ils reçoivent un papier de la MDPH disant pas d'avs car votre enfant relève de l'IME, merci de faire un dossier famille avant le 31 janvier la famille s'est sentie obligée et a donc signé pour l'IME mais malheureusement 3 ans d'attente et un enfant en souffrance.
Novana Posté(e) 1 février 2016 Posté(e) 1 février 2016 Je continue avec la copie sur ordinateur: peut-être avec un repère feu vert à gauche, feu rouge à droite, couplé avec le fait de barrer chaque lettre écrite à chaque fois (en verbalisant: "j'écris la lettre qui est du côté du feu vert, et après je la barre, euh, s'il arrive à barrer")? Mais effectivement, là, tu aurais vraiment besoin d'en savoir plus sur le diagnostic... (et nous aussi on pourrait mieux te conseiller). Si tu essaies de demander aux parents en RDV, en leur expliquant que c'est pour adapter au mieux ta pédagogie? (en leur disant que s'il est IMC par exemple, la pédagogie est presque exactement l'inverse de celle qu'on utilise avec des enfants souffrant de retard intellectuel: pas de manipulation ou le moins possible, passer par la verbalisation +++)
petitelaura Posté(e) 1 février 2016 Auteur Posté(e) 1 février 2016 Je continue avec la copie sur ordinateur: peut-être avec un repère feu vert à gauche, feu rouge à droite, couplé avec le fait de barrer chaque lettre écrite à chaque fois (en verbalisant: "j'écris la lettre qui est du côté du feu vert, et après je la barre, euh, s'il arrive à barrer")? Mais effectivement, là, tu aurais vraiment besoin d'en savoir plus sur le diagnostic... (et nous aussi on pourrait mieux te conseiller). Si tu essaies de demander aux parents en RDV, en leur expliquant que c'est pour adapter au mieux ta pédagogie? (en leur disant que s'il est IMC par exemple, la pédagogie est presque exactement l'inverse de celle qu'on utilise avec des enfants souffrant de retard intellectuel: pas de manipulation ou le moins possible, passer par la verbalisation +++) maîîîîîîtresse c'est comment barrer et si je dis colorier la lettre ben en fait il colorie n'importe qu'elle lettre... la seule chose qui marche c'est être à coté et épeler les parents me disent qu'ils savent pas et je sais que j'en saurais pas plus auroreno est ce que tu "repères" physiquement dans l'allure une enfant IMC? si oui tu accepterai de regarder ma photo de classe en MP pour savoir si ca peut ressembler ce matin j'ai pris le temps avec lui, nous avons lu a deux voix des petites phrases type colorie la vache... il a bien réussi avec mon aide (montrer chaque syllabe, la redire ensuite...) ensuite coloriage avec consigne changer de couleur a chaque zone... échec mais je ne lui ai pas fait remarquer ensuite il est resté dans sa bulle pendant le moment collectif, puis entraînement pour dire une phrase au spectacle de musique (d'ailleurs en parlant de ca, il n'arrive pas a chanter car ne comprend pas qu'on modifie la voix, le rythme.... ca vous est déjà arrivé?) cet après midi en sport il s'est donné un max, c'était beau à voir, on fait boxe et il est combatif le petit! bon par contre dès qu'il se déconcentrait ne savait plus ou était son adversaire et du coup on le sentait perdu alors que l'enfant était juste en face
Ecoliere Posté(e) 2 février 2016 Posté(e) 2 février 2016 C'est quoi IMC (à part indice de masse corporel) ?
Moustache Posté(e) 2 février 2016 Posté(e) 2 février 2016 C'est quoi IMC (à part indice de masse corporel) ? C'est indiqué dans un fil épinglé : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/309038-sigles-et-abreviations-de-lash/ IMC Infirme Moteur Cérébral
Novana Posté(e) 2 février 2016 Posté(e) 2 février 2016 Petitelaura, non on ne peut pas repérer si un enfant est IMC sur une photo. Pourquoi? Tu le trouves "marqué" physiquement? Ça peut être tellement d'autres choses aussi. Une maladie génétique par exemple. Par contre, très souvent, un enfant IMC a une démarche particulière (enfin s'il peut marcher, car certains sont en fauteuil roulant): ils boitent un peu, et ont souvent un pied/genou en dedans. Et ils ne savent pas bien sauter.
petitelaura Posté(e) 2 février 2016 Auteur Posté(e) 2 février 2016 mon petit ne sait pas sauter, quand il "court" (c'est un grand mot) le corps va vers l'avant et les pieds un peu dans tout les sens quand il marche il traine des pieds pour la photo en fait il a souvent dessus le regard fuyant et les mains recroquevillées il a aussi un très grand retard de croissance
Novana Posté(e) 2 février 2016 Posté(e) 2 février 2016 Alors les mains recroquevillées ça pourrait être un signe d'IMC, oui (les muscles se rétractent et tendre les bras/jambes/mains leur est difficile, en particulier quand ils sont stressés ou que l'étirement est brusque (ça s'appelle la spasticité). En fait il faudrait que tu me le filmes pour que je vois sa démarche, et je pense que je pourrais te dire. Certains IMC ont aussi le regard fuyant car ils ne contrôlent pas bien les muscles de leurs yeux (d'où les difficultés à se repérer du coup). Tu sais s'il est né prématuré?
petitelaura Posté(e) 2 février 2016 Auteur Posté(e) 2 février 2016 je ne sais plus pour la prématurité... je pourrais essayer de le filmer... mais tu verras mieux si je le film à marcher? courir? parler?
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