Aller au contenu

des idées pour un enfant en très grande difficulté


petitelaura

Messages recommandés

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitelaura

    18

  • Novana

    14

  • zoeyann

    3

  • emmah

    2

je te le filmerai en train de marcher et je t'enverrai ca à la fin de la semaine (si j'ai pu le faire ). peux tu m'envoyer un mail par mp car je ne sais pas mettre les vidéos direct par mp

 

merci de ton aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de t'envoyer un MP :)

Un autre signe aussi: souvent quand ils ont une forte émotion (joie ou colère), ils lèvent leurs bras (enfin leurs avant-bras), et ont souvent du mal à gérer les émotions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cas d'émotion il se cache derrière ses bras...

quand il récite un truc (une phrase) c'est saccadé et aux intonations multiples

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de regarder la vidéo et je suis quasi sûre qu'il est IMC ou un truc apparenté (les IMC c'est une pathologie de naissance, mais parfois certaines maladies ont à peu près les mêmes conséquences). Du coup:

- pas de manipulations, ça ne sert à rien

- laisse tomber le graphisme si ça le démoralise trop

- privilégie l'oral +++ et l'apprentissage par coeur

- pour la lecture, laisse tomber aussi au profit de l'encodage: écrire des syllabes simples simples puis des mots à l'ordi. Le problème de l'ordre des lettres est ainsi plus simple à gérer: on écrit dans l'ordre que l'on entend les lettres (s'il ne les entend pas bien, tu peux faire les gestes Borel-Maisonny sans lui demander de les faire).

- Il faudrait (d'urgence!) qu'il soit suivi par un ergothérapeute, pour voir ce qu'on peut faire pour l'ordi. Moi j'ai du mal, là, sans le connaître. Il arrive à utiliser une souris normale?  Et en attendant, demande des conseils à l'orthophoniste et à la psychomot, c'est quand même leur boulot aussi de te donner des pistes!

- Pour les moments d'autonomie (quand tu t'occupes des autres), laisse-le faire ce qu'il veut sans culpabiliser

- A plus long terme, je m'interroge sur sa place dans une CLIS 1 (il serait mieux en CLIS 4) et sur son orientation en IME... si mon diagnostic est le bon (lol), il serait mieux en IEM ou dans un centre comme le mien (CRF ou CPMPR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de regarder la vidéo et je suis quasi sûre qu'il est IMC ou un truc apparenté (les IMC c'est une pathologie de naissance, mais parfois certaines maladies ont à peu près les mêmes conséquences). Du coup:

- pas de manipulations, ça ne sert à rien

- laisse tomber le graphisme si ça le démoralise trop

- privilégie l'oral +++ et l'apprentissage par coeur

- pour la lecture, laisse tomber aussi au profit de l'encodage: écrire des syllabes simples simples puis des mots à l'ordi. Le problème de l'ordre des lettres est ainsi plus simple à gérer: on écrit dans l'ordre que l'on entend les lettres (s'il ne les entend pas bien, tu peux faire les gestes Borel-Maisonny sans lui demander de les faire).

- Il faudrait (d'urgence!) qu'il soit suivi par un ergothérapeute, pour voir ce qu'on peut faire pour l'ordi. Moi j'ai du mal, là, sans le connaître. Il arrive à utiliser une souris normale?  Et en attendant, demande des conseils à l'orthophoniste et à la psychomot, c'est quand même leur boulot aussi de te donner des pistes!

- Pour les moments d'autonomie (quand tu t'occupes des autres), laisse-le faire ce qu'il veut sans culpabiliser

- A plus long terme, je m'interroge sur sa place dans une CLIS 1 (il serait mieux en CLIS 4) et sur son orientation en IME... si mon diagnostic est le bon (lol), il serait mieux en IEM ou dans un centre comme le mien (CRF ou CPMPR).

tu peux pas savoir à quel point tu m'aides là!

le problème pour l'orientation c'est que va demander un IEM ou CRF sans qu'on ai de bilan médical... je vais appeler sa psychomot aujourd'hui

bon ben exit la manipulation et c'est vrai qu'il est plus a l'aise à l'oral

du coup depuis que je ne demande plusgrand chose notre relation est différente... je le sens mieux dans ses baskets

ce qui n'empêche en rien le fait que c'est dur à gérer avec un groupe classe à coté

 

il manipule la souris normal

 

je vais faire mes commande pour l'an prochain, aurais tu des choses à me conseiller?

des choses pour l'aider  dans les apprentissages mais aussi des choses qu'il peut faire en autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben le pb n'est pas le clavier mais le repère... en quoi ca aide ce genre de clavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est ça le problème, j'ai du mal à le cerner en fait. Ce clavier aide certains de mes élèves:

- ceux qui ont de gros problèmes moteurs car les touches sont plus grosses et plus espacées

- ceux qui se perdent dans le clavier: là il y a moins de touches, et les lettres sont d'une autre couleur donc on les repère mieux

- un qui ne connaît que les lettres scriptes (et pas les lettres capitales): le premier clavier est parfait pour lui

 

Mais bon, comme ça, de loin, je n'arrive pas à mieux te conseiller. Il faudrait vraiment voir avec la psychomot et l'orthophoniste (et aussi qu'il ait un suivi ergo!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il connaît par cœur le clavier, ce qui est assez impressionnant

si tu lui dis une lettre, il la trouve en 2 secondes

 

j'ai une rencontre editeur en mars je vais fouiner ce qu'il se fait sur ordi

 

j'ai eu sa psychomot, un peu défaitiste....elle ne sait pas me conseiller des outils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il connaît par cœur le clavier, ce qui est assez impressionnant

si tu lui dis une lettre, il la trouve en 2 secondes

 

j'ai une rencontre editeur en mars je vais fouiner ce qu'il se fait sur ordi

 

j'ai eu sa psychomot, un peu défaitiste....elle ne sait pas me conseiller des outils

C'est dommage, il semble pourtant avoir des ressources ce gamin. Pff quel gâchis qu'il ne soit pas bien pris en charge en fonction de sa pathologie. :(

 

édit: As-tu testé l'encodage avec lui? ça donne quoi? (si lui dis d'écrire les lettres dans l'ordre qu'il les entend)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca marche pas et ceux même avec des mots très connus

si tu lui dis tomate

je fait ttttoooo il retient le o

 

et de même il n'entend pas les sons même les faciles ....  la discrimination auditive est très difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...