petitelaura Posté(e) 6 février 2016 Auteur Posté(e) 6 février 2016 faudrait que j'essaie mais la encore ca mobilise une personne que pour lui sachant que je vais avoir un nouveau à la rentrée de février ... la galère
Novana Posté(e) 6 février 2016 Posté(e) 6 février 2016 Les autres ne font pas Borel-maisonny? Tu pourrais faire un petit groupe avec les apprenants lecteurs?
petitelaura Posté(e) 6 février 2016 Auteur Posté(e) 6 février 2016 mon groupe d'apprenti lecteur ne fais pas borel...on a fait les alphas avant de faire vraiment la lecture et ca a suffit les deux petites filles qui sont dans son groupe peuvent m'écrire tomate sans aide de borel mais avec du temps (et parfois des traits signalant le nombre de son a trouver) et si je fais en groupe ban ca marchera pas car il n'adhère que peu au chose faite avec le groupe a besoin que l'adulte soit la, le sollicite, "mâche" le travail
pseudoval Posté(e) 6 février 2016 Posté(e) 6 février 2016 Je ne suis pas spécialiste et je vais peut-être dire une ânerie aussi grosse que moi,mais bon... Apparemment ce petit a une bonne capacité de mémorisation ,ne serait-il pas envisageable de laisser tomber la combinatoire pour tenter un apprentissage systématique de syllabes ,comme des "unités de base" ..? Pas sûre d'être bien claire,moi... L'idée étant de prendre appui sur ce qu'il réussit le mieux..l'énergie dépensée sans résultat,ça décourage élève et enseignant...
petitelaura Posté(e) 6 février 2016 Auteur Posté(e) 6 février 2016 Je ne suis pas spécialiste et je vais peut-être dire une ânerie aussi grosse que moi,mais bon... Apparemment ce petit a une bonne capacité de mémorisation ,ne serait-il pas envisageable de laisser tomber la combinatoire pour tenter un apprentissage systématique de syllabes ,comme des "unités de base" ..? Pas sûre d'être bien claire,moi... L'idée étant de prendre appui sur ce qu'il réussit le mieux..l'énergie dépensée sans résultat,ça décourage élève et enseignant... en effet on pourrait faire cela et changer de couleur a chaque syllabe du mot (alternance de couleur) bon pour l'instant c'est loin d'être systématique il fait toujours R - A RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRA Je vais essayer de faire montrer des cartons rapidement avec syllabes qu'il devra lire je vais même essayer de le faire faire avec ma grande qui va super vite et qui a un grand besoin de prendre confiance en elle... elle sera valoriser et I aura une personne pour lui... en plus c'est une gamine ultra douce et patiente
zoeyann Posté(e) 6 février 2016 Posté(e) 6 février 2016 Un de mes élèves a ramené son cahier d'orthophonie à l'école l'autre jour et effectivement le système des syllabes couleur fonctionne bien... c'est très parlant pour lui/eux, je vais m'y mettre pour la rentrée de ces vacances.
emmah Posté(e) 6 février 2016 Posté(e) 6 février 2016 Utilisez lirecouleur sur open office ca le fait pour vous les filles!!
petitelaura Posté(e) 7 février 2016 Auteur Posté(e) 7 février 2016 le ob pour moi c'est qu'on a vu le ou et normalement on voit le an la prochaine période or le ouest en rouge et le an en orange du coup je ne sais pas comment faire ca les colorise comment lirecouleur sur open office? edit: j'ai regardé sur le net et je trouve que ca fait trop de couleur la j'ai préparé ma lecture du groupe 1 pour la rentrée C et V on l'image de Taoki et un texte réduit de ce que l'on trouve sous le net.... je mets les ou en rouge, les muet en gris I a donc la même image, il écoutera la lecture des filles pour lui donner des indices (ou partir dans son monde s'il le souhaite) et ensuite j'ai préparé la même image avec une seule phrase simple en couleur alternance rouge et bleu en marquand toujours en rouge la première syllabe pour savoir ou commencer.... un truc qu'ils aiment aussi: la lecture de consigne je donne ue fiche type colorie en bleu .... entoure l'arbre.... chaque jour nous avons une consigne écrite au tableau en couleur (ou en rouge, on marron, an orange....) et ensemble nous lisons les filles décodent les mots plus compliqués (a plusieurs syllabes) et sont en compétition et donc productive. I lui je l'interroge pour les mots outils (bien mémorisé) ou les mots type un/une/de/la/du.... et ensemble nous cherchons les mots non connus en les décortiquant
jehol57 Posté(e) 9 février 2016 Posté(e) 9 février 2016 Bonsoir, LireCouleur n'utilise pas tant de couleurs que ça. Il suffit de colorier uniquement celles que les élèves ne maîtrisent pas bien. Souvent, on peut exclure les sons simples du "e", "a", "u", "i". Les couleurs sont aussi adaptables aux besoins de chacun. Si besoin, il est possible d'envoyer le code couleur souhaité à lirecouleu@arkaline.fr et d'obtenir en retour le modèle de document correspondant.
petitelaura Posté(e) 10 février 2016 Auteur Posté(e) 10 février 2016 oui mais pour Ile problème n'est pas tant les sons qu'ils ne maîtrise pas mais bien le repère dans la phrase d'où l'importance de coloriser les syllabes
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