Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitelaura

    18

  • Novana

    14

  • zoeyann

    3

  • emmah

    2

Posté(e)

faudrait que j'essaie mais la encore ca mobilise une personne que pour lui

sachant que je vais avoir un nouveau à la rentrée de février ... la galère

Posté(e)

Les autres ne font pas Borel-maisonny? Tu pourrais faire un petit groupe avec les apprenants lecteurs?

Posté(e)

mon groupe d'apprenti lecteur ne fais pas borel...on a fait les alphas avant de faire vraiment la lecture et ca a suffit

les deux petites filles qui sont dans son groupe peuvent m'écrire tomate sans aide de borel mais avec du temps (et parfois des traits signalant le nombre de son a trouver)

et si je fais en groupe ban ca marchera pas car il n'adhère que peu au chose faite avec le groupe a besoin que l'adulte soit la, le sollicite, "mâche" le travail

Posté(e)

Je ne suis pas spécialiste et je vais peut-être dire une ânerie aussi grosse que moi,mais bon... Apparemment ce petit a une bonne capacité de mémorisation ,ne serait-il pas envisageable de laisser tomber la combinatoire pour tenter un apprentissage systématique de syllabes ,comme des "unités de base" ..?

Pas sûre d'être bien claire,moi... L'idée étant de prendre appui sur ce qu'il réussit le mieux..l'énergie dépensée sans résultat,ça décourage élève et enseignant...

Posté(e)

Je ne suis pas spécialiste et je vais peut-être dire une ânerie aussi grosse que moi,mais bon... Apparemment ce petit a une bonne capacité de mémorisation ,ne serait-il pas envisageable de laisser tomber la combinatoire pour tenter un apprentissage systématique de syllabes ,comme des "unités de base" ..?

Pas sûre d'être bien claire,moi... L'idée étant de prendre appui sur ce qu'il réussit le mieux..l'énergie dépensée sans résultat,ça décourage élève et enseignant...

en effet on pourrait faire cela et changer de couleur a chaque syllabe du mot (alternance de couleur)

bon pour l'instant c'est loin d'être systématique il fait toujours R - A RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRA

Je vais essayer de faire montrer des cartons rapidement avec syllabes qu'il devra lire

je vais même essayer de le faire faire avec ma grande qui va super vite et qui a un grand besoin de prendre confiance en elle... elle sera valoriser et I aura une personne pour lui... en plus c'est une gamine ultra douce et patiente

Posté(e)

Un de mes élèves a ramené son cahier d'orthophonie à l'école l'autre jour et effectivement le système des syllabes couleur fonctionne bien... c'est très parlant pour lui/eux, je vais m'y mettre pour la rentrée de ces vacances.

Posté(e)

Utilisez lirecouleur sur open office ca le fait pour vous les filles!!

Posté(e)

le ob pour moi c'est qu'on a vu le ou et normalement on voit le an la prochaine période

or le ouest en rouge et le an en orange

du coup je ne sais pas comment faire

 

ca les colorise comment lirecouleur sur open office?

 

edit: j'ai regardé  sur le net et je trouve que ca fait trop de couleur

 

la j'ai préparé ma lecture du groupe 1 pour la rentrée

C et V on l'image de Taoki et un texte réduit de ce que l'on trouve sous le net.... je mets les ou en rouge, les muet en gris

I a donc la même image, il écoutera la lecture des filles pour lui donner des indices (ou partir dans son monde s'il le souhaite) et ensuite j'ai préparé la même image avec une seule phrase simple en couleur alternance rouge et bleu en marquand toujours en rouge la première syllabe pour savoir ou commencer....

 

un truc qu'ils aiment aussi: la lecture de consigne

je donne ue fiche type colorie en bleu .... entoure l'arbre....

chaque jour nous avons une consigne écrite au tableau en couleur (ou en rouge, on marron, an orange....)

et ensemble nous lisons

les filles décodent les mots plus compliqués (a plusieurs syllabes) et sont en compétition et donc productive.

I lui je l'interroge pour les mots outils (bien mémorisé) ou les mots type un/une/de/la/du....

et ensemble nous cherchons les mots non connus en les décortiquant

Posté(e)

Bonsoir,

LireCouleur n'utilise pas tant de couleurs que ça. Il suffit de colorier uniquement celles que les élèves ne maîtrisent pas bien. Souvent, on peut exclure les sons simples du "e", "a", "u", "i".

Les couleurs sont aussi adaptables aux besoins de chacun. Si besoin, il est possible d'envoyer le code couleur souhaité à lirecouleu@arkaline.fr et d'obtenir en retour le modèle de document correspondant.

Posté(e)

oui mais pour Ile problème n'est pas tant les sons qu'ils ne maîtrise pas mais bien le repère dans la phrase

d'où l'importance de coloriser les syllabes

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...