C_Lyn59 Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 Bonjour à tous Je poste ici pour avoir des pistes : mon fils est en GS et il a des difficultés pour le graphisme complexe et le découpage Comment l'aider sans le braquer car je sais que ce n'est pas son truc mais il n'a pas trop le choix ... alors comment faire ? Merci d'avance ! Celine
kirimilia Posté(e) 8 février 2016 Posté(e) 8 février 2016 Tu dis qu il a des difficultes en decoupage... Peut etre un petit manque de "muscle"... La pate a modeler et des activites de motricite fine type montessori ( attraper des haricots avec une pince a epiler par exemple) peuvent peut etre aider a muscler se petits doigts... Maintenant je ne suis pas specialiste!
Lena Posté(e) 10 février 2016 Posté(e) 10 février 2016 Vérifier l'oeil (ophtalmo) et la vue (orthoptiste) Montage puis démontage de "tour infernale" en faisant la pince des 2 doigts. Réalisation de macramé (taille de cordelette à ajuster selon capacités) Toutes activités manuelles "de maternelle" (cf message précédent) Toutes activités manuelles "familiales" (épluchage de pdt, bricolage, cuisine...) même si c'est long et pas terrible côté rendu
clearscreen Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 Bonjour, une de mes filles fille ayant ce genre de souci, il faut en tout premier lieu faire évaluer et suivre par un professionnel. Psychomotricienne par exemple (et plus c'est pris tôt mieux c'est). Il est important de bien voir que les difficultés motrices n'ont rien à voir avec des difficultés d'analyse ou de conceptualisation. Ma fille étant dis*(graphique, orthographique, ...) a été finalement diagnostiquée précoce à 9 ans. Bref, il ne faut pas que l'enfant se décourage, se sente seul et perde la joie d'apprendre en collectivité. Je ne vais pas vous mentir, il faut par fois énormément compenser, suivre les devoirs, refaire les choses mais ça fini par payer. Bon courage à vous.
lilie2fr Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 Bonjour, une de mes filles fille ayant ce genre de souci, il faut en tout premier lieu faire évaluer et suivre par un professionnel. Psychomotricienne par exemple (et plus c'est pris tôt mieux c'est). Il est important de bien voir que les difficultés motrices n'ont rien à voir avec des difficultés d'analyse ou de conceptualisation. Ma fille étant dis*(graphique, orthographique, ...) a été finalement diagnostiquée précoce à 9 ans. Bref, il ne faut pas que l'enfant se décourage, se sente seul et perde la joie d'apprendre en collectivité. Je ne vais pas vous mentir, il faut par fois énormément compenser, suivre les devoirs, refaire les choses mais ça fini par payer. Bon courage à vous. Trop souvent on cherche dans "le coté négatif" et on exclue les précocités quand des élèves ont des difficultés. Rien de mieux pour détruire des élèves et des enfants...Nous ne sommes vraiment pas formés et ça m'énerve de plus en plus... Comment va-t-elle maintenant?
clearscreen Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 Bonjour, Elle va bien (même très bien !), et je dois dire que son diagnostic de précoce lui a justement fait prendre conscience que tout n'est jamais blanc ou noir dans la vie et qu'on a tous des qualités (imaginez comment ce n'était pas facile avec une petite sœur qui carburait à 200 :-) Le souci c'est qu'elle un peu "tout dys" (dyspraxie, dysorthographie), mais que chaque curseur du spectre est bas. Le diagnostic n'est pas facile établir et surtout à faire reconnaitre (quand elle aura un ordinateur en classe elle pourra compenser fortement la dysgraphie). En fait ce qui est paradoxal c'est qu'elle peut être vue à l'école sous 2 angles : une élève sans pathologie mais avec un niveau faible, alors que ses pathologies reconnues elle devient une élève avec un "petit handicap" mais avec un niveau très fort. Ce n'est que le point de vue qui change, mais la réaction de l'école change aussi en positif. Bref ce n'est pas facile. Ceci dit le bon point c'est que je révise un peu l’orthographe :-) Clear.
nounou59 Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 Manipuler, manipuler, manipuler pour muscler les doigts et affiner le geste. J'ai en classe une petite fille handicapée moteur (pb de force dans les mains et les jambes). Depuis le début de l'année, elle a fait d'énormes progrès en graphisme à force de manipuler de la pâte à modeler, visser et dévisser des boulons, déplacer des noix, des noisettes, des pompons (pour varier la taille et la matière molle/dure) avec différents types de pinces (de très grosses type pince à spaghetti à toutes petites), enfiler des perles de plus en plus petites. Cependant, le découpage reste encore difficile.
Mahata40 Posté(e) 3 octobre 2016 Posté(e) 3 octobre 2016 Bonjour tout le monde ! Je suis présente sur le forum parce que je prépare le crpe cette année mais là, c'est en tant que maman que je viens vous trouver. Ce sujet m'intéresse tout particulièrement. Mon petit garçon a quatre ans et demi et a été diagnostiqué précoce homogène au cours de l'année dernière. Je vous passe les détails de tout ce qui s'est passé pour lui mais l'école l'a beaucoup "déçu" car il s'y ennuyait mais il a mis longtemps à nous en parler (on a vraiment insisté quand il s'est mis à vomir avant d'y aller). Il est de debut d'année donc "grand" dans sa classe et cette année heureusement il est en double niveau ms/gs et l'après midi il travaille avec les grands (je ne sais pas si c'est systématique je vois sa maîtresse jeudi). J'ai cru comprendre que beaucoup d'enfants précoces avaient des soucis avec la motricité fine ce qui générait souvent des graphies brouillons quand ils entraient à l'école élémentaire. Mon fils est dans ce cas mais en plus il "souffre" de malformations aux mains qui rendent par exemple le découpage quasi impossible pour l'instant, ses doigts étant un peu courts. Il n'a pas vraiment de souci avec la précision (la dernière fois il a réussi à enfiler un fil dans un chas d'aiguille, j'ai troujours travaillé la motricité fine de manière détournée avec lui et ce depuis qu'il est tout petit). La maîtresse craint toutefois et à juste titre qu'il manque de force pour ecrire en cursive (pas de difficultés avec les majuscules) et j'ai vu que vous proposiez des jeux de manipulation permettant de muscler les doigts, notamment attraper des objets de taille et de texture variées avec des pinces. Pourvez-vous m'en dire plus ? Quels sont les types de pinces que vous utilisez ? Je pensais éventuellement l'amener voir un ergothėrapeute mais je ne veux pas le brusquer:avec les opérations qu'il a subies, le monde médical reste quelque chose de stressant pour lui. Je vous remercie d'avance.
Mahata40 Posté(e) 3 octobre 2016 Posté(e) 3 octobre 2016 Oups, j'ai oublié d'activer la notification de réponse...C'est maintenant fait !
enviedespoir Posté(e) 6 octobre 2016 Posté(e) 6 octobre 2016 C-Lyn59, graphisme complexe et découpage ? Cela signifie-t-il qu'il a du mal à bouger les doigts ? En effet, s'il ne bouge pas les doigts pour les activités graphiques, alors il y a de grandes chances pour qu'avec sa main il cache ce qu'il trace. Si c'est le cas il faut tonifier la main et faire bouger les doigts. Les enfants actuels ne manipulent que bien peu des objets, ils regardent et activent surtout des écrans. Donc, si tel est son cas : fais-lui faire la brouette (pour tonifier la main), de la pâte à modeler (idem, mais en plus, pas à la place de la brouette), toutes sortes de manipulations qui feront bouger tous les doigts (jeu des bouchons : comme le jeu de billes mais en utilisant des bouchons de bouteille de lait qu'on envoie avec l'index mais aussi et surtout avec le majeur - se pratique de préférence assis à une table, l'avant-bras en contact avec la table. Ensuite il sera temps de voir si tout cela fonctionne bien ou pas. mais je vois que ta question est bien ancienne, donc tu as déjà dû résoudre le problème. (Comme je ne m'en avise que maintenant j'envoie tout de même mon message - il peut être utile par ailleurs)
caroli14 Posté(e) 9 octobre 2016 Posté(e) 9 octobre 2016 De bonnes pistes déjà données. Ici pas de maîtrise de la cursive ni du découpage en cp pour le mien ( précoce et difficultés en graphisme au même âge jusqu a 6 ans). Ça a été un peu rude au début quand il découpait toutes les phrases en confettis . S'entraîner à la maison , trouver le ciseau ergo qui convient ( ici c'est un ciseau qui se rouvre tout seul et il faut faire la pince pour couper , il n'arrivait pas à réouvrir les ciseaux une fois coupé) Les crayons avec forme pour poser les doigts l'ont bien aidé. Jouer aux billes , aux perles , faciliter tout ce qui peut l être . Acquisition du laçage a 7 ans, les boutons il n'y arrive pas encore vraiment . L'ecriture au plume lui a convenu plus vite ensuite car il ne faut pas appuyer mais juste faire glisser . Sinon les petites perles hama à prendre avec les doigts ou à trier avec une pince type petite pince à sucre . Arthur a commencé le piano très tôt et pour l'agilité des doigts je trouve que ça l aide beaucoup ( en plus de le poser un peu 😉). Du coup ce ne sera pas forcément une possibilité mais c est pour ouvrir des pistes . Beaucoup de jeux de sociétés de plateau où il faut déplacer des petits pions .
Mahata40 Posté(e) 9 octobre 2016 Posté(e) 9 octobre 2016 Merci beaucoup ! On a trouvé le stylo qui lui convient, pour les activites il fait tout ça déjà de manière plus ou moins poussée. Super le ciseau que tu as trouvé !je me renseigne de suite !
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