Aller au contenu

mise en place des ateliers en triple niveaux


Messages recommandés

Bonjour, 

j'ai dans ma classe 28 élèves de la petite section à la grande section (10PS 10 (bientot 11...) MS et 7GS).

Je n'avais jamais eu ce triple niveaux avant cette année et je me pose plein de questions d'organisation essentiellement.

J'ai des élèves de MS (quasi que des garçons) qui bougent beaucoup et en ce moment je trouve ma classe très bruyante.

Je me demande si la présentation de mes ateliers (tournant sur 2 jours) est adaptée. Je la fais en grand groupe au coin regroupement. Mais j'ai du mal à retenir l'attention de certains enfants et j'ai l'impression de ne pas être totalement claire.

De plus, j'aimerais savoir comment vous faites pour que vos élèves repèrent leur table de travail, sachant qu'ils ne travaillent pas toujours à la même table. Vous mettez un "rond" de couleur, autre chose??

Et prenez-vous toujours le temps de faire un retour sur les activités? je crois que c'est une phase importante mais je n'ai pas encore réussi à la mettre en place dans ma classe... J'ai l'impression de sans-cesse courir après le temps! Comment faites-vous, à quel moment? (nous avons 3h30 de classe le matin) 

Et je pense vraiment qu'un effort d'organisation de ma part (plus encore que maintenant) poserait davantage les élèves...et moi-même!!

Enfin, que mettez-vous en place en classe pour atténuer le bruit...beaucoup trop important à mon goût!! J'ai vu que certains utilisent une petite sonnette, pourquoi pas... Et vous, que faites-vous?

 

Merci de votre aide!

 

Cécile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pendant plusieurs années ce triple niveau et j'adorais. Alors par contre l'organisation est complètement différente d'un simple niveau. 

Vu tes effectifs je ferais un groupe de GS, 2 de MS et 1 de PS. Moi les MS et les GS avaient une place attitrée. Les PS avaient leur place attitrée à partir de février/mars. 

 

Pour les places pour les ateliers j'avais vraiment des tables spécifiques à chaque niveau. Les PS n'allaient jamais travailler sur les tables des MS par exemple. 

 

Pour les temps de retour je le faisais avant la récréation du matin ou entre les deux ateliers. C'était selon le temps car c'est vrai qu'on court toujours dans ce type de classe. 

 

Pour le bruit j'avais mille fois moins de bruits que dans un simple niveau et sinon cette année avec un simple niveau j'ai mis en place une cloche que je sonne ou que les élèves sonnent quand il y a trop de bruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...