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Posté(e)

Bonjour

Pes, je n'ai pas commencé les apc (honte à moi.... Suis-je la seule?)! J'étais pleine d'entrain en début d'année mais mes titulaires m'ont dit d'attendre, que c'était trop tôt... Et après je me suis sentie débordée et dépassée... Là faut que je m'y mette!!!!!

Mais je n'arrive pas à trouver de bonnes infos: comment faites vous? des groupes de 5 çà va? Mes collègues font des tranches de 30mn, mais sur combien de temps? Est ce qu'il y a une limite? Comment faire pour avoir vraiment des résultats?

 

J'ai repéré des groupes en français et géométrie, mais je me demandais aussi si je pouvais pas prendre des groupes pour d'autres choses sur la vie de la classe... Par exemple j'ai vu la formation de groupes de médiateurs... Qui pratique?

 

Bon j'ai du oublié des questions! En gros, tout tout tout je veux tout savoir sur les APC! Et sur votre retour d'expérience!

Merci d'avance!

Posté(e)

Es-tu sûre de devoir faire les APC ? Dans notre départements, les PES sont dispensés d'anim péda et d'APC, renseigne-toi au cas où.

 

Pour répondre à ta question, tu es PES à 50% je suppose, tu dois donc faire 18h d'APC. A mi-temps, tu peux faire selon différentes modalités  2 fois 30 min ou 45 min, 1 fois 1h etc. Tout dépend aussi de l'organisation interne de ton école. Si tu ne fais qu'une heure par semaine, tu atteindras difficilement les 18h.

Un groupe de 5 me semble correct.

Concernant des groupes de médiateurs, à voir avec l'IEN si cela rentre dans le cadre des APC. Dans notre école, nous faisons 1 période de chorale et notre IEN nous l'a autorisé. Pour toi, je ne sais pas.

Quels sont les résultats ? Hmmm, pour moi, aucun. Ca rallonge la journée des élèves et ne remplace absolument pas les RASED qui ont disparu. Cependant, certains élèves aiment ces moments privilégiés où ils sont en petit groupe avec la maitresse et où ils peuvent faire des jeux pédagogiques.

Posté(e)

Perso je fais 2 APC par semaine: une pour l'aide pédagogique en révisant des notions, faire un scrabble, travail sur la vitesse d'écriture...et l'autre pour faire le journal de la classe.

Posté(e)

oui je dois faire 10heures d'apc avec les élèves, et 12h de "suivi et concertation" (aucune idée de ce que c'est)...

 

J'ai bien envie de les faire ces apc, pour travailler en petit groupe, et aider mes plus faibles à passer leur ceinture blanche de conjugaison...Et puis essayer des jeux pédagogiques, que je n'arrive pas à mettre en place dans mon groupe classe.

 

Nous n'avons pas de journal de classe, ni de projet d'école (il arrive à sa fin et je ne suis pas impliquée dedans) mais çà doit être sympathique et interessant à faire! Peut être que je vais creuser sur ma production d'écrit, ou alors sur l'utilisation de la salle informatique...

 

Enfin bref donc le groupe de 5 çà va, et après combien de séances pour que ce soit efficace? Je vois qu'ici aussi vous doutez des résultats... Mes collègues m'ont fait ce retour alors je me demande ce que je vais réussir à faire pour être utile en peu de temps...

 

merci de vos réponses et conseils!

Posté(e)

je me rends compte de l’ambiguïté du titre de mon sujet maintenant: apc pour les nuls, ce ne sont pas les élèves les nuls, mais bien les profs comme moi qui n'y connaissent rien en apc

Posté(e)

Quand j'ai lu le titre de ton post j'ai tout de suite compris. Sous je suis super intelligente.... ou alors c'était clair ?. Plus sérieusement ce n'est pas vraiment ambigu, tout les monde connaît les livres xxx pour les nuls.

Sinon nous l'apc c'est 1h30 par semaine, par tranche d1h30. C'est long mais pas le choix, on est obligé de se caler sur les nap ... et ca me gonfle en fait. On fait des jeux pedagoguques, 2 par seance pour que ca paraisse moins long

(En plus on est obligé de prendre les mêmes élèves sur toute le période!)

Posté(e)

En APC tu peux faire trois choses :

- de l'aide à des difficultés scolaires 

- de la méthodologie 

- un projet en lien avec le projet d'école. 

 

La méthodologie, ça me paraît tard dans l'année pour faire ça maintenant. Et 10 heures ça me paraît trop court pour quelque projet (comme chorale, ou création d'un journal).

Bref vu le temps je ferai de l'aide aux élèves en difficulté. Après rien n'empêche que si tu décides de prendre un groupe en production d'écrit pour les "débloquer" à l'écrit de leur faire faire un petit journal.

 

Personnellement dans ce contexte 5 je trouve ça beaucoup. Ici j'essaie d'en prendre 3 maximum (ce qui me permet d'en avoir toujours 2 si y'a un absent), et si on veut vraiment personnaliser les choses c'est déjà beaucoup 3 réponses différentes car même s'ils bossent tous la même compétence, ça n'empêche pas que leurs difficultés ne viennent pas du même point. 

Un exemple tout bête j'ai eu un groupe en technique opératoire où on revoit la multiplication. 

Sur les trois, un maîtrisait à un chiffre mais oubliait le "décalage" des zéros quand il multipliait par plusieurs chiffres. 

Un écrivait les retenues au mauvais endroit et donc se trompait là dessus. 
Et le troisième multipliait par colonne. Les unités avec les unités uniquement, puis dizaine avec dizaine... bref rien compris. 

Ben je donnais donc des calculs différentes aux trois avec des explications différentes. 

 

Bon ensuite pour l'organisation, tu n'es pas libre normalement de l'organisation que tu veux. Ta directrice a du déclarer quand avaient lieu les APC en début d'année. Donc si tes collègues font 30 minutes entre midi et deux : tu dois faire cela aussi. 

Ici je prends à la période pour que les parents puissent s'organiser à l'avance, et sans changer d'organisation toutes les semaines (et moi pas gérer des autorisations différentes chaque semaine). Ici 30 minutes entre midi et deux, je ne prends un même groupe sur une même compétence qu'une fois par semaine donc ça me fait 3 heures / 3 heures 30 pour travailler une notion. 

 

Pour l'utilité, deux choses qui me vont plutôt bien.

D'une je ne prends plus que des élèves en difficulté "légère" ou "moyenne" : Surtout les élèves en difficulté passagère, je trouve ça hyper efficace de les prendre un peu pour leur ré-expliquer personnellement, ça leur redonne confiance et ils sont super motivés.

Les élèves en grande difficulté, je ne les prends plus. J'ai des CM, ces élèves ont eu un nombre incroyable d'APC dans leur vie, ça les soule, je ne suis pas un RASED, ils en peuvent souvent plus de ne rien comprendre, ne pensent qu'à une chose : les autres jouent dehors et pas moi. Bref inefficace au possible donc j'arrête les frais et me débrouille pour les prendre pendant le temps de classe pour les soulager un peu et ne pas leur rajouter un sentiment de punition. 

 

Et puis autre "truc" j'essaie de plus en plus de fixer une compétence à travailler sur la période, je leur dis, et j'essaie de ne prendre que des compétences "mesurables" pour qu'ils voient leur progrès (ça les motive et j'ai l'impression de servir à quelque chose). 

Exemples : en lecture à haute voix, on mesure le nombre de mots lu par minute / on voit l'évolution des calculs posés : là tu faisais des erreurs, aujourd'hui tu refais la même multiplication sans te tromper / tu as réussi maintenant à avoir ta ceinture blanche de conjugaison.. 

Par exemple, je ne fais plus de production d'écrit en APC parce que l'élève même de bonne volonté va s'investir par exemple pour écrire une recette, va réussir avec toute notre aide, et conclusion il ne sera pas forcément meilleur en production d'écrit par la suite si ce n'est pas une recette qu'il faut écrire. 

Posté(e)

Tu peux aussi te faire plaisir. En PES (plein temps), j'ai fait du soutien mais j'ai surtout fait des jeux d'écriture sur toute l'année (parce que j'aime ça). Je ne prenais que des élèves volontaires (c'est un temps en plus, c'est vrai que pour les élèves déjà en difficulté, ça en rajoute une couche). En 30 min, ces petits jeux sont sympas et simples à mettre en œuvre. Les élèves (en tout cas les miens ^^) adoraient jouer avec les mots, les sonorités, les phrases, inventer, créer, lire leur production. Pour certaines, ça a même été mis dans le journal de l'école. Le but était d'avoir plaisir à écrire et développer son imaginaire.

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