Aller au contenu

dispositif plus de maîtres que de classe


Didou88

Messages recommandés

Je suis M+ et je fais les APC de la classe de la directrice: Jeux de lecture, de maths et atelier théâtre.

+ les heures de concertations bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didou88

    32

  • tazsoso

    21

  • RosalieM

    17

  • meido

    8

message pour les maitres surnuméraires!

j'ai une classe CP CE1 en zep et je voulais savoir quel type de projet, votre fonctionnement avec ces deux niveaux? Je suis un peu perdue et j'aimerais avoir des idées...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas PDM mais dans ma classe pas mal de projet pour autant : jai des CP : projet émotions en EMC littérature musique et arts, projet conte en musique et littérature ensuite. Projet NAP avec la commune, avec le PDM on fait des ateliers d'écriture (production écrite) et je bosse sur écrire avec Ludo, les ce1 idem et en plus ateliers lectorino lectorinette. Je ne sais pas si ca répond à ta question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des CP mais elle intervient aussi en ce1 et elle l'a déjà fait en double niveau. On bosse en production écrite avec écrire avec Ludo. Du coup on fait des groupes de besoin. Un groupe dirigé écrit avec un adulte (on se met daccord sur une phrase etc) une groupe écrit en binôme (à deux sur une feuille puis quand ladulte est passé les voir ils écrivent sur leur cahier) et un groupe autonome. 

Le PDM prend soit les faibles soit circule pour les autres. Il faut les suivre car ils ont une grille de relecture (évolutive du CP au ce1) qui leur permet de vérifier leur travail selon des critères. Ensuite lors de la deuxième séance ils ont un code de correction pour réécrire leur production en fonction de notre codage. Là aussi il faut épauler certains groupes on se reparti certains eleves. 

Dans le cadre d'un CP/ce1 nous aurions sans doute fonctionné de la même façon avec un adulte en CP un autre en ce1. 

Pour lectorino ils mélangent les ce1/ce2 de l'école et font des groupes av le PDM en surplus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a vu ca comme deja la possibilité de faire des groupes en classe et de pousser les outils (codage de correction/grille de relecture etc) car on ne sera pas débordées à deux pour leur permettre d'apprendre à les utiliser correctement. Et comme la possibilité de bosser en cycle en décloisonnant un Max entre les classes pour former ensuite des groupes de niveaux et pousser aussi bien les bons que les faibles mais en avançant au rythme des enfants. Apres l'inspection nous à demander de mettre le paquet sur le français donc on s'oriente sur la lecture compréhension et la production décrit (qui permet de travailler en une séance le langage oral, l'encodage, l'utilisation des mots outils, la réflexion sur les règles en EDL étc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurais un exemple de fiche de codage de correction et de grille de relecture stp ?

oui je sais qu'il faut s'orienter sur lecture / production d'écrit ou maths mais pas évident à mettre en place je trouve surtout en cp ce1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je ne suis pas sur le PC pour te l'envoyer. Mais en gros :

codage CP : M pour manque majuscule, P pour manque le point, mot entouré s'ils n'ont pas utilisé la "boîte à mots" construite ensemble pour écrire, une croix s'il manque un mot, une petite oreille si il y a jn soucis de sons dans le mot. 

Grille de relecture : cest plastifié et ils doivent cocher oui ou non au velleda :

- mon texte raconte bien l'histoire de l'image 

- jai mis les majuscules

- jai mis les points 

- jai utilisé la boîte à mots

- mon travail est soigné 

En CE1 on en ajoute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...