Aller au contenu

dispositif plus de maîtres que de classe


Didou88

Messages recommandés

  • Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didou88

    32

  • tazsoso

    21

  • RosalieM

    17

  • meido

    8

Le 26/05/2016 à 18:03, Nadikaah a dit :

La réponse que je soupçonnais :(

Merci pour ta réponse.

ce n'est pas normal que ça varie d'une circo à l'autre... pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous organisez-vous pour travailler avec le maître supp ?

Sur quel temps sont prises les heures de concertation ?

Combien d'heure(s) en moyenne par semaine ou par mois pour ces réunions ?

Sachant que nous avons un maitre supp mais que nous ne sommes pas en REP donc pas de créneaux alloués of course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons dans notre école un maitre sup. Bilan personnel de l'année plus que mitigé:

-je pense que ce poste aurait été plus bénéfique s'il avait permis d'ouvrir une classe supplémentaire pour faire baisser les affectifs, beaucoup de collègues considèrent que c'est du "saupoudrage".

-travail énorme de la collègue sur le poste du fait de la demande institutionnelle!

-Des réunions entre midi et 2 sur notre temps libre!

-Des dispositifs (co intervention par-exemple) interdits par l'IEN, qui veut que ce poste serve à monter des projets (journal scolaire...) : sentiment d'affichage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

Nous avons dans notre école un maitre sup. Bilan personnel de l'année plus que mitigé:

-je pense que ce poste aurait été plus bénéfique s'il avait permis d'ouvrir une classe supplémentaire pour faire baisser les affectifs, beaucoup de collègues considèrent que c'est du "saupoudrage".

-travail énorme de la collègue sur le poste du fait de la demande institutionnelle!

-Des réunions entre midi et 2 sur notre temps libre!

-Des dispositifs (co intervention par-exemple) interdits par l'IEN, qui veut que ce poste serve à monter des projets (journal scolaire...) : sentiment d'affichage...

Ecole en REP, poste de M+ officiellement depuis 3 ans sur l'école, mais dans les faits, c'est la première année (personne nommée sur le poste en arrêt longue durée les 2 années précédentes).

Bilan positif chez nous :

- beaucoup de co-intervention chez nous (dispositif à privilégier à la demande de notre IEN) : 2 enseignants sur une classe, on voit les choses différemment, les pratiques de classe ont fait l'objet de partage d'expérience, je pense que c'est positif pour tous les enseignants de l'école.

- 75 % d'interventions en CP / CE1 / CE2 --> accent mis sur la lecture / compréhension / base de la numération sur cette cohorte d'élèves, on devrait moins galérer quand ils seront au cycle 3.

- une nouvelle façon de travailler et de préparer sa classe.

Après bien sûr, c'est beaucoup de concertations formelles ou informelles entre midi et 2.

Ca a bien fonctionné chez nous, car c'était une collègue qui avait les années précédentes une classe sur l'école, donc, on se connaissait. On ne serait pas arrivé là où on est arrivé avec quelqu'un qui ne connaissait ni l'équipe, ni le élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les maîtres +,

Petite question: qu'avez-vous fait en APC pendant votre année de maître +?

Les années précédentes, je menais des activités d'arts plastiques ou de théâtre et jeux de mime, or l'année prochaine, je n'aurais pas de salle dispo et devrais "squatter" celle d'un(e) collègue car notre école sera en travaux et je n'ai pas du tout envie de faire juste de l'aide personnalisée...

Donc sans salle, ni espace, ni matériel, que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai fait du soutien... (Il y a une PEMF dans l'école. Elle n'a pas d'heures d'APC à faire, donc je prenais ses élèves en APC. Comme ce sont des CP : soutien)

Certaines collègues ont profité du temps d'APC pour réaliser des exposés, faire du théâtre, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris des élèves de CE2 qui travaillaient tous sur la méthode Picot. Leur profil: lecteurs hésitants/mauvais compreneurs. L'objectif: découvrir par anticipation les textes supports (une semaine environ à l'avance), afin de les familiariser avec les textes, de tenter de gommer les pb de compréhension globale/lexique, leur permettre de pouvoir aborder les apprentissages d'EDL sur un relatif pied d'égalité avec les élèves moins en difficulté de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici les maître plus sont totalement déchargés d'APC pour la coordination du système et les réunions avec les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, montagny a dit :

ici les maître plus sont totalement déchargés d'APC pour la coordination du système et les réunions avec les collègues.

Et les collègues ? Eux font ces concertations + les APC ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, RosalieM a dit :

Et les collègues ? Eux font ces concertations + les APC ? 

Dans notre projet on a mis que les heures de concertation seront prises sur les APC en fonction des besoins...on verra bien le retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...