reglisse Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 Bonjour à tous, tout est dans le titre, j'ai une aide administrative deux jours par semaine et je voulais savoir ce que concrètement vous lui donniez à faire. Clairement je ne sais exactement ce que je suis en droit de lui demander ou non. Merci beaucoup
Araneda Posté(e) 4 février 2016 Posté(e) 4 février 2016 Beaucoup de saisie mais pas de mise en forme, elle gère le fichier de ma BCD, report des cahiers de cantine, répartition des élèves quand enseignante absente, prise de rdv pour mes futurs PS, photocopies et distribution en classe...
orime Posté(e) 4 février 2016 Posté(e) 4 février 2016 Elle passe également dans les classes, relève les absents et appelle les parents comme une vie scolaire de collège. Elle gère le courrier, les photocopies, les plastifications, les couvertures de livres et les emprunts de livre, elle modifie les infos et met à jour les renseignements sur base élève...En fin d'année elle fait les dossiers Affelnet. C'est également elle qui s'occupe des petits bobos et d'appeler les parents dont les enfants sont malades.
El Popo Posté(e) 4 février 2016 Posté(e) 4 février 2016 Oui, c'est chouette. Tu l'as briefée sur la manière de faire, ou bien tu lui as juste indiqué les tâches à faire ? D'une personne à l'autre, c'est parfois super différent. Il arrive que parfois, des tâches "simples" ne le soient pas pour tous (compter des photocopies, passer des feuilles au massicot, couvrir des bouquins...). Dans ces cas-là, on va parfois plus vite à faire soi-même plutôt qu'à expliquer comment faire... "l'aide" n'en est alors pas vraiment une, hélas.
orime Posté(e) 4 février 2016 Posté(e) 4 février 2016 Disons que celle d'avant n'était clairement pas à sa place : -elle faisait des mandalas toute la journée -ne faisait pas ce qu'on lui demandait -quand elle faisait quelque chose, il fallait systématiquement repasser derrière -renvoyait chier les gens au téléphone Bref, une charge plus qu'une aide. Celle ci se plait dans son travail, prend des initiatives...ça n'a rien à voir.
Malo33 Posté(e) 4 février 2016 Posté(e) 4 février 2016 La mienne : - passe dans les classes tous les matins pour relever les absents et appeler les familles. - s'occupe d'aller chercher le courrier reçu et le trie. - prépare les courriers à envoyer et les porte à la mairie. - prépare les invitations aux équipes éducatives. - photocopie, massicote et distribue les mots aux élèves. - répond au téléphone. - ouvre la porte en journée quand je suis en classe. - me fait parfois les photocopies de classe. - classe les documents : autorisations de sortie, d'absence, compte-rendus divers.
reglisse Posté(e) 4 février 2016 Auteur Posté(e) 4 février 2016 Merci beaucoup pour tout cela, je m'y retrouve dans tout sauf les invitations aux équipes éducatives mais je trouve ça super (dès demain il en aura 5 à faire du coup ). Je rajoute qu'il a fait les recherches par adresse sur le site du conseil général pour trouver les collèges d'affectation des CM2 (ce qui avance pas mal pour les procédures d'affelnet ou les contacts avec les collèges) et qu'il a préparer intégralement le bureau de vote des élections parents d'élèves (feuille d'émargement, etc.....).
pimouss26 Posté(e) 4 février 2016 Posté(e) 4 février 2016 - le matin, le midi et le soir ouverture de la porte d'entrée de l'école - récupérer les feuilles de présence / d'absence - appeler les absents - écouter le répondeur, noter les messages - administratif pur : créer/ranger les dossiers des élèves, créer des archives (après les vacances), rangement du bureau, photocopies, affichage à modifier., classement.. s'il lui reste du temps elle peut faire du découpage, photocopies pour mes collègues l'ancienne avait fait en gros truc - recensement et enregistrement de tous les livres de la BCD - recensement du matériel de la salle de motrcité pour afficher sur les portes des placards - inventaire du mobilier dans toutes les classes (la mairie me le demandait depuis longtemps)
boumbo Posté(e) 5 février 2016 Posté(e) 5 février 2016 Moi la mienne passait son temps sur msn et facebook... Il fallait systématiquement passer derrière elle pour recommencer quand elle tapait un courrier, ce qui n'était pas simple avec ses pauses clopes toutes les 20mn Quand j'en ai eu marre et que je lui ai demande d'informatiser la bcd a l'aide d'un logiciel sur le net, elle a rapidement changé la configuration du compte pour modifier l'adresse mail enregistrée par la sienne et modifier le mot de passe pour ensuite prétexter que ça ne marchait plus... Ayant pris contact avec l'administrateur du logiciel qui a confirmé lui meme ces changement, elle a nie en prétextant que je faisais tout pour qu'elle se sente mal et m'a accusé auprès de mon IEN de harcèlement moral... Pour ma part, la prochaine fois que j'ai une aide administrative, la seule chose que je fais, c'est lui montrer la porte. Les directeurs n'ont pas le temps de gérer ce genre de personnels, de les former, de les accompagner, de les suivre... Il nous faut du temps pour faire plutôt que de nous donner quelqu'un en emploi précaire qui n'est pas formé !
SgtPepper Posté(e) 8 février 2016 Posté(e) 8 février 2016 Bonjour, Dans notre académie, il n’y a pas, à ma connaissance, de définition de fonction détaillée de l’AADE (Assistant Administratif à la Direction d’Ecole) provenant de notre administration. Si cela existe ailleurs, ça m’intéresse fortement !Le seul cadre légal définissant le métier est mentionné dans le document d’initialisation du contrat aidé (le CERFA - Contrat Unique d’Insertion – Demande d’aide), dans le chapitre « contrat de travail » qui indique « code ROME M1602 – Opérations administratives ». Lien : http://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/fichemetierrome?codeRome=M1602Quant au contrat de travail, qui devrait normalement comporter un « descriptif détaillé des missions et tâches confiées » : il n’est est rien, on y trouve simplement la mention « assistance administrative aux directeurs d’école »…En posant la question à l’envers, c’est-à-dire : que ne pouvons nous pas confier à une AADE ?- surtout pas de service (grille, récréation, infirmerie, surveillance, accompagnement…)- aucun déplacement à l’extérieur de l’école (même pour se rendre à la poste ou à la mairie)- aucune interférence même minime avec les élèves (répartir les élèves en cas d’absence d’un prof, c’est déjà trop)Les EVS – AADE sont respectables et ne sont pas corvéables à souhait, tout ce qu’on leur demande en dehors du code ROME – M1602 est à nos risques et périls, n’en déplaise à certains inspecteurs plus ou moins laxistes sur le sujet.Ici, compte tenu des capacités et du sérieux de mon AADE, je luis confie également la mise à jour de la base élève, en opposition avec les consignes locales qui l’interdisent pourtant (consignes réunion directeurs…).Elle extrait les fichiers, me sort les fiches navettes en publipostage à vitesse supersonique, entre autres choses qui me font gagner un temps considérable !Je m’étonne toujours de lire ici ou là des plaintes au sujet d’assistants administratifs qui ne sont pas au niveau, considérés comme des boulets.Pourtant, c’est bien vous, chers collègues, qui les avez recrutés, non ? et si vous avez foiré votre recrutement, vous pouvez vous en séparer à l’issue de sa période d’essai de 25 jours non concluante, non ? Et même si la personne commence à déconner complètement après sa période d’essai, le contrat peut être rompu pour faute grave, non ?Ici l’administration nous donne le choix de prendre ou pas un AADE, en insistant sur le fait qu’en cas de refus, revenir en arrière serait quasi-impossible.Si nous acceptons, ayons bien conscience du rôle de tuteur qui nous est alloué. C’est la contrepartie contractuelle et obligatoire (tutorat, accompagnement, formation) de l’éducation nationale prévue dans le contexte d’un contrat aidé subventionné aux alentours de 70%.Personnellement j’utilise le système avec bonheur, j’ai réalisé un recrutement très sélectif (CV et entretien), à l’usage c’est très peu chronophage et une aide précieuse ! Si les choses sont bien cadrées dès le départ, je recommande le principe !
El Popo Posté(e) 8 février 2016 Posté(e) 8 février 2016 Perso, je n'ai jamais rien recruté du tout. Car en réalité, les (rares) heures d'EVS que nous avons eu sont en réalité des reliquats d'heures dans le planning AVS (genre un gamin qui ne nécessite que 12h, l'école est trop loin pour partager le service de l'AVS sur deux sites, alors on la laisse sur place avec mission "d'assistance administrative". Je ne pense pas être le seul dans ce cas.
calititi Posté(e) 9 février 2016 Posté(e) 9 février 2016 Je n ai pas recrute la mienne non plus. C est la circo qui m a adressee une personne deja selectionnee. Exceptee du plastifiage et decoupage on ne peut pas lui demander grand chose ...
Messages recommandés