reglisse Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 Bonjour à tous, Je vous brosse une petite vue d'ensemble: une école de 8 classes dont une ULIS: des élèves allophones, des enfants du voyage qui arrivent en cours d'année avec des niveaux assez bas, des élèves aux comportements un peu violent....et tout cela dans les classes avec des niveaux hétérogènes comme pour tout le monde. On retrouve ce schéma dans toutes les classes de l'école. Donc voilà, nous allons mettre en place des "déplacements" d'élèves. Genre un allophone va faire de la lecture en CM2 avec un autre, un CM2 va faire des maths en CE2, un CM1 va en CE1/CE2, etc.... Comment gérez-vous cette hétérogénéité (scolaire et disciplinaire) au niveau d'un école? Merci à tous
Lady Oscar Posté(e) 4 février 2016 Posté(e) 4 février 2016 Bonjour Si un enfant doit se déplacer : il est accompagné de deux autre sen qui on a confiance+ on regarde par la fenêtre-ouverture de la porte et ils le savent. Si un enfant à "problèmes comportementaux doit se déplacer et qu'il n'est pas possible de suivre du regard par la fenêtre, soit on prévoit qu'il aille dans une autre classe après la récréation et l'autre enseignant le prend en charge à ce moment là jusqu'à la sortie, soit on n'envisage pas de déplacement pour lui.
Juperlau2 Posté(e) 4 février 2016 Posté(e) 4 février 2016 Dans mon école on pratique pas mal aussi, un GS (maternelle collée mais autre école administrativement) vient en CP en français, des CE1 vont en CE2 et inversement, on a un CM1 qui vient en CE2 pour français/maths (après avoir fait la même chose de CE2 vers CE1 l'an dernier, les parents avaient accepté le redoublement du CE1 avant de se rétracter en fin d'année...), un CE2 va en CM1 pour les maths, etc... on met les emplois du temps en "barrette" pour français maths et on s'échange allégrement les élèves, on appelle ça "aménagement de parcours", information/accord des parents, mise à l'écrit et voilà...
audita Posté(e) 4 février 2016 Posté(e) 4 février 2016 Ecole à 8 classes pour moi aussi et chacun d'entre nous a dans la sienne des élèves qui ne sont pas du tout au niveau + enfants du voyage qui vont et viennent. "Déplacer" un élève est qque chose de très exceptionnel dans le fonctionnement. Une de mes élèves devait aller faire le français en CE1 (elle a fait tte son année de CE1 en allant faire la lecture au CP) mais impossible à la rentrée car la collègue était déjà à 28... C'est la seule de toute l'école pour qui ce décloisonnement était prévu. J'ai dans mon CE2 un élève qui a un niveau CP et je ne me vois pas du tout proposer à la famille d'accepter ce décloisonnement, d'autant que les classes de cycle 2 sont déjà très chargées. Les redoublements étant désormais proscrits une classe à niveau "unique" n'existe plus et on doit batailler tous les jours pour proposer des activités adaptées. Maintenant si l'année prochaine (comme je le sens venir) j'hérite d'un CE1/CE2 c'est clair que je ne me gênerai pas au sein de la classe de basculer certains CE2 sur les activités de CE1. En tout cas une politique "généralisée" sur l'école de décloisonnements d'élèves ne passerait pas du tout au niveau de l'inspection, c'est une certitude !!
Juperlau2 Posté(e) 4 février 2016 Posté(e) 4 février 2016 Et chez nous c'est encouragé par l'inspectrice!!!!!
audita Posté(e) 4 février 2016 Posté(e) 4 février 2016 Comme quoi... Nous c'est PPRE à fond les ballons et refus de toute proposition de maintien...
reglisse Posté(e) 4 février 2016 Auteur Posté(e) 4 février 2016 Bonjour Si un enfant doit se déplacer : il est accompagné de deux autre sen qui on a confiance+ on regarde par la fenêtre-ouverture de la porte et ils le savent. Si un enfant à "problèmes comportementaux doit se déplacer et qu'il n'est pas possible de suivre du regard par la fenêtre, soit on prévoit qu'il aille dans une autre classe après la récréation et l'autre enseignant le prend en charge à ce moment là jusqu'à la sortie, soit on n'envisage pas de déplacement pour lui. Pour les élèves dont le comportement n'est pas adéquat, cela tombe bien car ils sont à chaque fois dans la classe voisine (une porte à ouvrir et il passe chez le collègue ). Pour Audita: comme pour Juperlau2, nous aussi l'inspectrice nous suit sur ce genre d'aménagement. De plus, nous parlons parfois d'élèves allophones qui, comme le précise la circulaire CASNAV peut être inscrit dans le niveau d'une année inférieure de sa classe d'âge. Ce n'est donc pas vraiment un maintien. Et puis nous en avons parlé aussi lors de notre premier conseil d'école donc les parents ne sont pas trop surpris si ces aménagements sont proposés et la plupart du temps acceptés. pour l'instant nous n'avons trouvé que cela.
audita Posté(e) 4 février 2016 Posté(e) 4 février 2016 Bonjour Si un enfant doit se déplacer : il est accompagné de deux autre sen qui on a confiance+ on regarde par la fenêtre-ouverture de la porte et ils le savent. Si un enfant à "problèmes comportementaux doit se déplacer et qu'il n'est pas possible de suivre du regard par la fenêtre, soit on prévoit qu'il aille dans une autre classe après la récréation et l'autre enseignant le prend en charge à ce moment là jusqu'à la sortie, soit on n'envisage pas de déplacement pour lui. Pour les élèves dont le comportement n'est pas adéquat, cela tombe bien car ils sont à chaque fois dans la classe voisine (une porte à ouvrir et il passe chez le collègue ).Pour Audita: comme pour Juperlau2, nous aussi l'inspectrice nous suit sur ce genre d'aménagement. De plus, nous parlons parfois d'élèves allophones qui, comme le précise la circulaire CASNAV peut être inscrit dans le niveau d'une année inférieure de sa classe d'âge. Ce n'est donc pas vraiment un maintien. Et puis nous en avons parlé aussi lors de notre premier conseil d'école donc les parents ne sont pas trop surpris si ces aménagements sont proposés et la plupart du temps acceptés. pour l'instant nous n'avons trouvé que cela. Tant mieux si vous êtes soutenus par votre hiérarchie + les parents. En tout cas ça doit vous demander pas mal de concertation avant, pendant et après les decloisonnements. Vous devez être une équipe super soudée c'est beau !!
reglisse Posté(e) 4 février 2016 Auteur Posté(e) 4 février 2016 C'est vrai que c'est du boulot et qu'on bosse ensemble mais nous trouvons que c'est plus de boulot et d'énergie dépensés à rester en l'état.
Japet Posté(e) 5 février 2016 Posté(e) 5 février 2016 Comme quoi... Nous c'est PPRE à fond les ballons et refus de toute proposition de maintien... ah c'est super les ppre! rien de tel pour faire cesser les difficutés d'un élève c'est bien connu...
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