tiniouu Posté(e) 5 février 2016 Posté(e) 5 février 2016 Ouais....mais ils adorent...et n'en font pas beaucoup....(enfin,...je dis ça parce que j'ai 24 élèves autonomes et sympas de cycle 3) Betty, tu as déjà fait craies grasses et encre? Ca rend super bien, et c'est plus facile!!!!! (sauf pour les mains...)
betty33 Posté(e) 5 février 2016 Auteur Posté(e) 5 février 2016 J'ai fait encre en maternelle, j'adore le rendu, par contre, je trouve ça plus compliqué à gérer que la peinture (ça tache vraiment ....), du coup, je ne tente pas encore dans mes classes de CP ou CE1.... Oui, les élèves qui ne sont pas en peinture utilisent des craies grasses, des feutres , des craies,( ils aiment bien utiliser les craies du tableau). Ils utilisent aussi les perforatrices pour coller des motifs, des gomettes... Aujourd'hui un groupe était en collage de boule de papier crépon pour faire les feuilles d'arbre, un autre en découpage de figurines,, un groupe en feutre, collage et le dernier en peinture. Puis ça tourne selon leurs désirs. J'ai aussi de l'argile, de la feutrine, des calques colorées... mais je n'ai pas trouvé encore d'idées d'exploitation.
garba Posté(e) 6 février 2016 Posté(e) 6 février 2016 Il y a eu plein de bons conseils, je prends! Pour le lavage des mains, mes élèves attendent leur tour assis à leur place, donc ils ne salissent rien. Et si les mains sont à peine sales, ils les lavent à la maison car on fait peinture juste avant la sortie. Et je mets aussi de la musique, pas très forte, du coup on se tait pour entendre!
clairoub Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 Pour éviter de courir après les barquettes et ne pas avoir à laver, les assiettes en carton c'est parfait comme palettes....
thalie83 Posté(e) 4 mars 2016 Posté(e) 4 mars 2016 Je fais art toutes les semaines en classe entière (donc 27 cette année) sans que ça pose pb. Le truc que j'ai c'est lors des 2 premières séances de l'année je ne fais pas choses salissantes, surtout crayons craies grasses et un travail en commun. Et surtout surtout je pose mes exigences. Ils installent tout et rangent et nettoient tout! Sinon niet. Bon je dis pas la semaine dernière 2 éleves ont renversé un pot d'encre de Chine!!! Mais les autres ont été hyper réactifs: viteeee l'éponge, la serpillère etc... J'ai de la chance d'avoir un robinet en classe, plus un toilette attenant avec un autre robinet, balais serpillère. De plus ma sœur (infirmière) me fournit en "nappe" (papier imperméable qui entoure les boîtes d'instruments des salles d'opération) Du coup, tables tjs niquel et quand la nappe est trop pourrie (là avec l'encre de Chine) à la poubelle. Sinon le fait qu'ils se servent eux même, je reste près du placard pour superviser et verser la quantité de peinture, encre etc.... Ils savent ou cela se range. Et donc n'ont aucune excuse ensuite à la fin quand ça traîne. Je mets aussi svt 2 enfants responsables pour le nettoyage des pinceaux, lavabos en fin de séance, ça évite les bousculades ou chacun veut laver son pinceau (et se tartiner avec.... Véridique quand j'ai fait encre et mousse à raser!!!!! )
brunanoni Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 Réponse tardive mais tant pis ! 4 classes aussi, arts visuels dans toutes aussi ... J'ai une classe bien plus compliquée que les autres, dans celle là je fais peinture le matin, en arrivant ! Les élèves sont disponibles, tranquilles et ils adorent. Ca évite le "vous n'avez pas été sages donc je fais sauter la peinture " de l'après midi, ça me laisse du temps pour ranger entre midi et deux ... Depuis que je fais comme ça, cela se passe beaucoup mieux ! Je ne fais pas peinture toutes les semaines, donc faire de temps en temps maths / ou français l'après midi ne remet pas en cause la progression de mes élèves !!!!
betty33 Posté(e) 14 mai 2016 Auteur Posté(e) 14 mai 2016 Merci, oui c'est une idée !! C'est vrai que je mets toujours arts visu de 3 à 4, je vais essayer.
doubleR Posté(e) 16 mai 2016 Posté(e) 16 mai 2016 Arts visuels toutes les semaines. Les élèves mettent leur table en groupe, 1ère fois j’explique, les fois suivantes ils ont compris comment mettre les tables. Puis silence. Quand les tables sont placées, je nomme des responsables, eux seuls pourront se lever : mettre les calendriers sous main, distribuer le matériel (pinceaux, encres, craies, ou peintures etc ..) Quand ils ont fini, interdit de se lever, à la fin, les responsables ramassent le matériel, le mettent dans l'évier de classe si besoin ( c'est moi qui nettoie, je fais tout tremper dans un seau et vais laver aux toilettes car eau chaude, après la classe), je demande à chaque élève par groupe de déposer son travail au coin regroupement par terre pour le sechage, et les responsables ramassent les sous mains. On remet les tables. les responsables de corbeille passent pour ramasser les papiers, et nettoient les tables si besoin (pas forcément sales). Silence. Récré.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant