Laziza Posté(e) 5 février 2016 Posté(e) 5 février 2016 Bonjour, Nous devons déjà faire nos commandes pour l'année prochaine ! et je suis en pleine interrogation. J'ai une classe de CP cette année que je vais suivre en CE1; Mes collègues de cycle 3 m'ont convaincue par la méthode de Mme Picot. Aussi, j'ai commandé son bouquin et le suis partante! Je m'interroge sur l'organisation pratique. Je pense à un cahier de 64 pages petits format pour les collectes et textes collés en deuxième partie. (mais, je ne suis pas sûre que le format soit le plus adapté) Pour les exercices et productions d'écrits, sans doute dans le cahier du jour ou cahier d'entrainement. Nous avons un cahier d'écrivain, mais, les élèves y écrivent des textes libres. Comment fonctionnez-vous ? Donnez-vous des cahiers pour les collectes en début d'année avec les pages numérotées (mes collègues le font) ? Votre sommaire est-il avec ou sans les titres ? Je ne suis pas convaincue par les synthèses, est-ce qu'elles sont 'parlantes' pour vos élèves ? Merci de l'éclairer.
Roisinn Posté(e) 5 février 2016 Posté(e) 5 février 2016 Comme méthode, j'utilisais "Réussir son entrée en grammaire en CE1". Grand succès pour moi ET pour les enfants ! Pour la première fois de ma carrière, j'entendais "C'est trop cool la grammaire !" ou "Ouaaaaais !!!"
Veronika2 Posté(e) 8 février 2016 Posté(e) 8 février 2016 Je ne fais pas de collectes. Les élèves rangent leur texte dans le porte-vue de lecture. Le texte est en format A5 sur une page A4. Ils collent la transposition à côté. Je ne fais pas la production d'écrit. Nous travaillons avec Ludo. C'est mon complément qui assure le vocabulaire et elle ne travaille pas à partir de la méthode. Par contre, j'ai un cahier que j'appelle cahier de recherche mais c'est plus un cahier dans lequel on s'entraîne. Nous y faisons les petits exercices demandés chaque semaine. Chèque vendredi, les élèves ont des exercices sur fiches. Je ne sais pas si je suis claire. Je peux essayer de poster des exemples.
borneo Posté(e) 9 février 2016 Posté(e) 9 février 2016 Comme méthode, j'utilisais "Réussir son entrée en grammaire en CE1". Grand succès pour moi ET pour les enfants ! Pour la première fois de ma carrière, j'entendais "C'est trop cool la grammaire !" ou "Ouaaaaais !!!" Moi aussi. Ravie de cette méthode.
Laziza Posté(e) 9 février 2016 Auteur Posté(e) 9 février 2016 Merci pour vos réponses. Roisinn, tu n'as jamais fait de collectes ou as-tu essayé et abandonné ensuite ? J'ai quand même l'impression que les collectes sont un temps important dans la méthode. Si tu as un peu de temps, je veux bien voir quelques exemples de productions.
Veronika2 Posté(e) 10 février 2016 Posté(e) 10 février 2016 Je pense que c'est à moi que tu t'adressais. Donne-moi ton mail par mp, ce sera plus simple.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant