Aller au contenu

Aide à la reconversion vers l'enseignement


barbamama

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voulais vous signaler un dispositif d'aide à la reconversion mis en place dans l'académie de LYON pour les personnes, qui comme moi, ont quelques années de vie professionnelle derrière elles et souhaitent se reconvertir dans l'enseignement (CRPE, CAPES).

Voilà comment accéder aux informations : aller à la rubrique 'Aide à la reconversion' de la page Aide à la reconversion

La préparation consiste en des cours du soir : 2 heures le jeudi, 4 heures un samedi sur 2, dispensés par des profs de PE1

Il est trop tard pour s'inscrire cette année, je vous souhaite de ne pas en avoir besoin l'an prochain, mais au cas où.....

Première réunion lundi dernier : nous sommes un groupe de 20-25 de personnes, d'âges divers (de moins de 30 à plus de 50 ans ....), avec des cursus scolaires variables (BAC à BAC + 5, 6 ), des expériences professionnelles différentes (des littéraires, des artistes, des scientifiques, des commerciaux,....) et des charges de famille plus ou moins lourdes (0, 1, 2, 3, 4, voire 5 enfants !)

Notre point commun : on est tous super motivés !

Voilà qui promet d'être enrichissant. Je vous tiendrais au courant ....

Barbamama

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut barbamama,

je suis salarié d'une entreprise du privée depuis plus de 4 ans, et je souhaite me reconvertir dans l'enseignement.

l'aide à la reconversion proposé par ton iufm correspond parfaitement à mes attentes. Malheureusement je suis dans l'académie de Bourgogne, et suivre ces cours du soir (et du matin pour le samedi !) seraient trop contraignant en parallèle de mon boulot.

une petite question, dans les conditions d'inscriptions il me semble qu'il soit toujours requis un bac+3 alors que tu dis avoir dans ton groupe des gens qui ont le bac. Dois je en déduire qu'il existe des "dérogations" et qu'il me serait possible de m'y inscrire même en bac+2 ?

dis moi en plus, ça m'intéresse... ;)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut barbamama,

je suis salarié d'une entreprise du privée depuis plus de 4 ans, et je souhaite me reconvertir dans l'enseignement.

l'aide à la reconversion proposé par ton iufm correspond parfaitement à mes attentes. Malheureusement je suis dans l'académie de Bourgogne, et suivre ces cours du soir (et du matin pour le samedi !) seraient trop contraignant en parallèle de mon boulot.

une petite question, dans les conditions d'inscriptions il me semble qu'il soit toujours requis un bac+3 alors que tu dis avoir dans ton groupe des gens qui ont le bac. Dois je en déduire qu'il existe des "dérogations" et qu'il me serait possible de m'y inscrire même en bac+2 ?

dis moi en plus, ça m'intéresse... ;)

Merci

Si tu as trois enfants ou si tu es sportive de haut niveau, tu n'es pas obligée d'avoir une licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est ce que fait notre mamette Yaël !

si vous voulez des infos, peut-être que vous pouvez lui envoyer un MP ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut River Cactus,

Une précision par rapport au mail de Sandrineh...

Pour passer le CRPE, il faut avoir le niveau licence ou équivalent sauf :

- si tu es mère de famille de 3 enfants : si tu ne fais pas de faute de grammaire (tu as écrit "salarié" et non "salariée"), tu ne me parais par concerné par cette dispense !

- si tu es sportif (ve) de haut niveau

Pour plus de détails, va sur le site : http://guide-siac1.adc.education.fr/

Le premier jour de la formation d'aide à la reconversion, il y avait une personne qui n'avait pas le niveau requis et ne pouvait pas bénéficier des conditions de dispense : elle essayait de faire valider ses acquis professionnels pour qu'on lui reconnaisse un niveau BAC+3. Je ne sais pas comment il faut s'y prendre, mais celà paraissait une grosse galère, d'après elle ! Cette personne a du renoncer à la formation, faute de cette validation...

Tu peux peut-être essayer d'explorer cette piste.

Sinon, peut-être pourrais-tu trouver le moyen d'avoir le niveau BAC+3 qui te manque en préparant une licence ? Je sais, pas facile, en travaillant à côté, mais si tu veux vraiment te reconvertir dans l'enseignement, pourquoi pas ?

Autre suggestion : je ne sais pas si un problème comme le tien a déjà été abordé sur ce site, je ne le fréquente pas depuis assez longtemps, mais tu pourrais lancer le sujet de discussion. Il y a peut-être d'autres solutions.

Bonne chance !

Barbamama

Maman de Barbouille (4 ans), Barbabelle (2 ans) et Barbotine (5 mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Barbamama,

C est effectivement une excellente chose ces aides a la reconversion. je suis moi aussi salariee dans le secteur prive. je me suis inscrite au CNED pour passer le concours en 2005. Je sais qu il y aura beaucoup de travail a fournir pour reussir et honnetement je doute pouvoir reussir des la premiere annee, surtout qu a part donner des cours particuliers pendant mes etudes, je n ai jamais enseigner, ni meme fait un stage dans une ecole.

Lors de ces cours auxquels tu participes, si on te donnes des astuces, des conseils comme les choses A SURTOUT NE PAS FAIRE LORS DU CONCOURS... ca serait super sympa si tu pouvais me les communiquer. En echange, je pourrais des infos que l on trouve dans les cours du CNED ( a moins que tu t y inscrives aussi). Comme option, j ai choisi science et arts plastiques. Et toi?

Desole pour les acents mais j ai un clavier americain.

bien a toi et bon courage

mini pouss :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mini Pouss,

Je prépare moi aussi par le CNED, en complément. Options = sciences, musique, 2000m

Je n'ai eu pour l'instant que quelques heures de formation, mais voilà un premier conseil de la prof de français qui est correctrice de concours : gare aux fautes d'orthographe/grammaire dans la note de synthèse, elles peuvent coûter jusqu'à 4 points / 8, et les points commencent à tomber dès qu'il y a plus de 3 fautes .....

Sur les parties APE et didactique, je crois qu'elles sont aussi pénalisées si elles dépassent le seuil tolérable !

A l'oral pro, il y a aussi des choses à ne pas faire, sinon le couperet de la note éliminatoire risque de tomber, mais pour l'instant, je n'ai pas les détails ....

Barbamama

Maman de Barbouille (4 ans), Barbabelle (2 ans) et Barbotine (5 mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...