Aller au contenu

Adapter la fête des mères pour ceux qui n'en ont plus...


Messages recommandés

C'est clair

 

Et les enfants sont capables de comprendre pourquoi on ne fait pas de cadeaux

Et si on n'en parle pas, à mon avis, ils ne réclament pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout pour la "tradition" non plus mais les collègues le font donc je le fais aussi seulement quand tous les enfants ont leurs 2 parents en vie et que les relations entre enfant et parents ne sont pas difficiles. 

 

Un enfant d'une autre classe venait de perdre sa maman 15 jours avant ......la maîtresse a tout de même fait un cadeau de fête des mères ( faut pas priver les autres raison évoquée), puis le petit pourra mettre le cadeau sur la tombe de sa mère ou le donner à quelqu'un qu'il aime et puis faut qu'il s'habitue dixit la collègue. Bref glauque de chez glauque......

 

Ma première année d'enseignement le père d'une de mes élèves s'était suicidé un an avant: j'avais refusé de faire un cadeau fête des pères ma collègue l'a fait avec les mêmes raisons....bizarrement la gamine allait beaucoup plus mal après avoir déposé le cadeau au cimetière qu'avant......mais bon faut qu'elle s'habitue!

 

Et tout bêtement j'ai perdu mon père il y a 8 ans, l'an dernier c'est la première fois que j'ai pu faire faire un cadeau à mes élèves sans être mal pendant un mois.

 

Idem quand il y a 3 ans en arrière ma mère était entre la vie et la mort 15 jours avant la fête des mères que j'ai dû m'arrêter pendant 1 mois et qu'au retour mes "gentilles" collègues m'avait laissé cette saloperie de cadeau de fête des mères à terminer. Ben oui ça fait partie de son job. Donc à part pleurer en arrivant le matin à avoir les larmes aux yeux quand ils écrivent bonne fête maman et récitent leur poésie.....je n'étais pas bonne à rien. Mais les mamans étaient contentes (achat de la paix sociale à l'école) bien que certains ont été foutus de râler en conseil d'école.

 

Donc pour moi à part faire plaisir aux parents ainsi qu' à certains enfants (encore que eux ne réclament pas contrairement aux parents)  et solliciter quelques apprentissages qu'on peut solliciter autrement.....ca n'apporte rien.

 

Préservons nous, préservons les enfants on ne sait pas ce que l'avenir nous et leur réserve! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(..) Quant à la "tradition", je n'ai pas souvenir d'avoir fait de cadeau de fêtes des mères en élémentaire, je pense que cette "tradition" est en réalité récente.

Du haut de mes multiples décennies ;), je peux t'assurer que ce n'est pas si récent que cela, enfin, tout est relatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais aussi la question, j'ai un petit qui a perdu sa maman l'an passé, et depuis les dernières vacances il ne va pas bien du tout... pas envie d'en rajouter une couche :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais aussi la question, j'ai un petit qui a perdu sa maman l'an passé, et depuis les dernières vacances il ne va pas bien du tout... pas envie d'en rajouter une couche :(

:-(

 

ici, ça dépend vraiment des années... par contre, ça existait déjà de mon temps et j'ai très mal vécu d'offrir le cadeau de fête des pères à mon grand-père chaque année... En plus, j'étais la seule à ne pas avoir mon père, ça me stigmatisait encore davantage!!

 

Bref, ces fêtes ne sont pas des obligations, toujours penser ce que ressentent les enfants et pour faire plaisir à leur enseignant, ils auront toujours tendance à dire que ça ne les dérange pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, un cadeau pour les parents ou autre adulte, ça pose aussi soucis pour les enfants dont les parents sont séparés. .. il n y a pas de bonnes solutions, peut être juste faire régulièrement des productions qu'ils ramènent à la maison... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai bien lu tous vos arguments et je vous remercie. ça m'a permis de prendre du recul sur tout ça. je vais voir ce qu'en pensent mes collègues (nous sommes 6 classes) car je pense que c'est important que nous soyons en harmonie.

Je pense néanmoins que mes malins de GS que j'avais déjà en Ms vont me demander pourquoi on ne fait pas de cadeau cette année s'ils voient que je ne proposent rien. Que leur dire ? (ils ne savent pas les malheurs des 2 autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi te débrouiller pour que pendant quelques semaines les enfants repartent avec des projets terminés à la maison (le pot avec la plante du projet plantation, la photo de la sortie scolaire avec le cadre dans le même thème, une production finale en arts genre pense bête...) bref des choses qui même sans être estampillées "fête" pourront être un truc sympa à ramener à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pourquoi tu refais pas le projet ferme de l'an dernier?  Réponse : Parce que cette année on fait autre chose. Pareil pour le cadeau de la fête des mères cette année on ne fait pas de cadeaux mais on fait.....( un chouette projet) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après, un cadeau pour les parents ou autre adulte, ça pose aussi soucis pour les enfants dont les parents sont séparés. .. il n y a pas de bonnes solutions, peut être juste faire régulièrement des productions qu'ils ramènent à la maison... :idontno:

 

dans mon école nous faisons un cadeau "fête des parents" (une plantation, un peinture, une production...) que nous faisons faire en double si les parents sont séparés, mais ce sont les 2 mêmes comme ça "pas de jaloux"

 

effectivement j'aimerais arrêter cette tradition (je me rappelle avoir réaliser des "trucs" pour la fête des pères et mères à l'école quand j'étais enfant, il y avait même une vente de roses au bénéfice de la coop) mais j'avoue que je n'ai pas encore eu le courage ... et dans l'équipe nous ne sommes pas d'accord donc on continue ce compromis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après, un cadeau pour les parents ou autre adulte, ça pose aussi soucis pour les enfants dont les parents sont séparés. .. il n y a pas de bonnes solutions, peut être juste faire régulièrement des productions qu'ils ramènent à la maison... :idontno:

 

dans mon école nous faisons un cadeau "fête des parents" (une plantation, un peinture, une production...) que nous faisons faire en double si les parents sont séparés, mais ce sont les 2 mêmes comme ça "pas de jaloux"

 

effectivement j'aimerais arrêter cette tradition (je me rappelle avoir réaliser des "trucs" pour la fête des pères et mères à l'école quand j'étais enfant, il y avait même une vente de roses au bénéfice de la coop) mais j'avoue que je n'ai pas encore eu le courage ... et dans l'équipe nous ne sommes pas d'accord donc on continue ce compromis 

 

 

Les collègues ne sont pas chaudes pour faire différemment... faudra que je vois avec mes 2 petits ce qu'eux veulent faire, et s'ils veulent le faire, pour qui ils veulent le faire et adapter les mots :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...