Aller au contenu

Comment aborder une poésie ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si mon sujet est posté au bon endroit... Mon sujet concerne la poésie. Je suis PES en CM1-CM2 à mi-temps et j'ai à ma charge la poésie (un créneau de 40 min chaque semaine). Jusqu'à présent je faisais la poésie de façon "classique" c'est à dire que l'on découvrait la poésie en classe, on l'apprend ensemble, puis les élèves récitent la poésie un par un. C'est long et les élèves s'ennuient.... J'ai entendu parler de la poésie à trois voix, de réciter la poésie en chuchotant, en rigolant etc. Mais ça me parait assez flou.

Est-ce que vous auriez des pistes? Comment faites-vous?

Merci d'avance!

Posté(e)

Bonjour, 

 

Je fais parfois des poésies à plusieurs voix, les enfants adorent! L'année dernière, j'ai proposé celles de cenicienta (dernière page du recueil) http://cenicienta.fr/recueil-de-poesies-par-themes-2/

 

Et il y aussi un sujet ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/282832-poesie-a-deux-voix/

 

Ce qui est important c'est la recherche de ton!

 

Merci beaucoup Axia ! En plus j'avais du mal à trouver des poésies, donc parfait!

 

Comment organises-tu tes séances? Découverte, entrainement, récitation?

Posté(e)

Pour moins d'ennui et de redondance, il y a aussi la possibilité de proposer plusieurs poésies autour d'un thème et les élèves choisissent, tu peux rajouter un système de points avec un diplôme à obtenir (champion de poésie) : recueil ici, champion de poésie ici

Posté(e)

Pour moins d'ennui et de redondance, il y a aussi la possibilité de proposer plusieurs poésies autour d'un thème et les élèves choisissent, tu peux rajouter un système de points avec un diplôme à obtenir (champion de poésie) : recueil ici, champion de poésie ici

 

Merci pour ta proposition!

 

J'ai déjà mis en place ce système de poésie "libre" mais je trouve que les élèves s'ennuient quand même pendant la séance de récitation... Donc je voudrais dynamiser davantage...

Posté(e)

 

Bonjour, 

 

Je fais parfois des poésies à plusieurs voix, les enfants adorent! L'année dernière, j'ai proposé celles de cenicienta (dernière page du recueil) http://cenicienta.fr/recueil-de-poesies-par-themes-2/

 

Et il y aussi un sujet ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/282832-poesie-a-deux-voix/

 

Ce qui est important c'est la recherche de ton!

 

Merci beaucoup Axia ! En plus j'avais du mal à trouver des poésies, donc parfait!

 

Comment organises-tu tes séances? Découverte, entrainement, récitation?

 

 

Alors, on commence une découverte individuelle où chacun lit les poésies rapidement. 

 

Ensuite, j'explique que l'on va travailler un peu différemment, que l'on va réciter la poésie un peu comme du théâtre ou de la musique. Si c'est la 1ère fois, on redit un peu ensemble ce que l'on peut faire varier pour mettre le ton (fort/doucement, rapide/lent, en répétant certains mots, comme l'écho, en alternant, en disant quelques phrases ou mots à plusieurs, etc...) On le fait parfois aussi en lecture orale, ça les aide. Pour la 1ère fois, c'est possible qu'ils ne soient pas très inventifs mais c'est en me faisant régulièrement que ça progresse je trouve.

 

Ensuite, je demande si certains ont déjà des idées, si quelqu'un veut essayer. 

 

Après je leur laisse environ 15mn par 2 pour se répartir et commencer à trouver des choses. Là, attention, ça peut vite déborder. Dans l'idéal, il faut un peu d'espace, j'utilise le couloir, car ça peut faire du bruit. 

 

Régulièrement, je leur laisse 5 ou 10mn pour s'entrainer à 2.

 

Et puis, récitation quand ils sont prêts. 

 

Bon courage

Posté(e)

J'ai du cycle 2, mais je pense qu'on peut le faire aussi au cycle 3.

 

Je couple l'apprentissage de la poésie avec la grammaire. On cherche tous les verbes de la poésie, je les efface et je les remplace par un rectangle de la couleur du verbe dans ma méthode de grammaire (RSEEG). Ensuite les élèves volontaires lisent la poésie à la manière d'une reconstitution de texte. Ensuite, on fait pareil avec les noms, les déterminants, les adjectifs, et on finit par avoir un texte fait de rectangles de couleur, que les élèves lisent facilement, bien qu'il ne reste que le squelette du poème.

 

L'avantage est double : d'abord ils apprennent facilement le poème, et puis ça leur met en mémoire des exemples de verbes, de noms et d'adjectifs, qui leur servent quand on travaille sur la nature des mots.

 

C'est une manière dynamique de faire de la poésie, et les élèves aiment beaucoup.

Posté(e)

 

 

Bonjour, 

 

Je fais parfois des poésies à plusieurs voix, les enfants adorent! L'année dernière, j'ai proposé celles de cenicienta (dernière page du recueil) http://cenicienta.fr/recueil-de-poesies-par-themes-2/

 

Et il y aussi un sujet ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/282832-poesie-a-deux-voix/

 

Ce qui est important c'est la recherche de ton!

 

Merci beaucoup Axia ! En plus j'avais du mal à trouver des poésies, donc parfait!

 

Comment organises-tu tes séances? Découverte, entrainement, récitation?

 

 

Alors, on commence une découverte individuelle où chacun lit les poésies rapidement. 

 

Ensuite, j'explique que l'on va travailler un peu différemment, que l'on va réciter la poésie un peu comme du théâtre ou de la musique. Si c'est la 1ère fois, on redit un peu ensemble ce que l'on peut faire varier pour mettre le ton (fort/doucement, rapide/lent, en répétant certains mots, comme l'écho, en alternant, en disant quelques phrases ou mots à plusieurs, etc...) On le fait parfois aussi en lecture orale, ça les aide. Pour la 1ère fois, c'est possible qu'ils ne soient pas très inventifs mais c'est en me faisant régulièrement que ça progresse je trouve.

 

Ensuite, je demande si certains ont déjà des idées, si quelqu'un veut essayer. 

 

Après je leur laisse environ 15mn par 2 pour se répartir et commencer à trouver des choses. Là, attention, ça peut vite déborder. Dans l'idéal, il faut un peu d'espace, j'utilise le couloir, car ça peut faire du bruit. 

 

Régulièrement, je leur laisse 5 ou 10mn pour s'entrainer à 2.

 

Et puis, récitation quand ils sont prêts. 

 

Bon courage

 

 

Merci beaucoup Axia pour toutes ces précisions :)

Posté(e)

J'ai du cycle 2, mais je pense qu'on peut le faire aussi au cycle 3.

 

Je couple l'apprentissage de la poésie avec la grammaire. On cherche tous les verbes de la poésie, je les efface et je les remplace par un rectangle de la couleur du verbe dans ma méthode de grammaire (RSEEG). Ensuite les élèves volontaires lisent la poésie à la manière d'une reconstitution de texte. Ensuite, on fait pareil avec les noms, les déterminants, les adjectifs, et on finit par avoir un texte fait de rectangles de couleur, que les élèves lisent facilement, bien qu'il ne reste que le squelette du poème.

 

L'avantage est double : d'abord ils apprennent facilement le poème, et puis ça leur met en mémoire des exemples de verbes, de noms et d'adjectifs, qui leur servent quand on travaille sur la nature des mots.

 

C'est une manière dynamique de faire de la poésie, et les élèves aiment beaucoup.

 

J'aime beaucoup ce que tu proposes. Je n'ai pas la grammaire à ma charge mais rien ne m'empêche d'utiliser cette technique quand même (en adaptant le code). Merci beaucoup :)

Posté(e)

Une question un peu hors sujet : j'imagine que les élèves copient la poésie ?

Posté(e)

Une question un peu hors sujet : j'imagine que les élèves copient la poésie ?

 

Oui oui ils copient la poésie !

Je pense que ça les aide à mieux se l'approprier plutôt que sur un poly...

Posté(e)

Je pense aussi que c'est indispensable.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...