Maryne14 Posté(e) 8 février 2016 Posté(e) 8 février 2016 Bonjour, Je ne sais pas si mon sujet est posté au bon endroit... Mon sujet concerne la poésie. Je suis PES en CM1-CM2 à mi-temps et j'ai à ma charge la poésie (un créneau de 40 min chaque semaine). Jusqu'à présent je faisais la poésie de façon "classique" c'est à dire que l'on découvrait la poésie en classe, on l'apprend ensemble, puis les élèves récitent la poésie un par un. C'est long et les élèves s'ennuient.... J'ai entendu parler de la poésie à trois voix, de réciter la poésie en chuchotant, en rigolant etc. Mais ça me parait assez flou. Est-ce que vous auriez des pistes? Comment faites-vous? Merci d'avance!
axia Posté(e) 8 février 2016 Posté(e) 8 février 2016 Bonjour, Je fais parfois des poésies à plusieurs voix, les enfants adorent! L'année dernière, j'ai proposé celles de cenicienta (dernière page du recueil) http://cenicienta.fr/recueil-de-poesies-par-themes-2/ Et il y aussi un sujet ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/282832-poesie-a-deux-voix/ Ce qui est important c'est la recherche de ton!
Maryne14 Posté(e) 8 février 2016 Auteur Posté(e) 8 février 2016 Bonjour, Je fais parfois des poésies à plusieurs voix, les enfants adorent! L'année dernière, j'ai proposé celles de cenicienta (dernière page du recueil) http://cenicienta.fr/recueil-de-poesies-par-themes-2/ Et il y aussi un sujet ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/282832-poesie-a-deux-voix/ Ce qui est important c'est la recherche de ton! Merci beaucoup Axia ! En plus j'avais du mal à trouver des poésies, donc parfait! Comment organises-tu tes séances? Découverte, entrainement, récitation?
Janelyne Posté(e) 8 février 2016 Posté(e) 8 février 2016 Pour moins d'ennui et de redondance, il y a aussi la possibilité de proposer plusieurs poésies autour d'un thème et les élèves choisissent, tu peux rajouter un système de points avec un diplôme à obtenir (champion de poésie) : recueil ici, champion de poésie ici.
Maryne14 Posté(e) 8 février 2016 Auteur Posté(e) 8 février 2016 Pour moins d'ennui et de redondance, il y a aussi la possibilité de proposer plusieurs poésies autour d'un thème et les élèves choisissent, tu peux rajouter un système de points avec un diplôme à obtenir (champion de poésie) : recueil ici, champion de poésie ici. Merci pour ta proposition! J'ai déjà mis en place ce système de poésie "libre" mais je trouve que les élèves s'ennuient quand même pendant la séance de récitation... Donc je voudrais dynamiser davantage...
axia Posté(e) 9 février 2016 Posté(e) 9 février 2016 Bonjour, Je fais parfois des poésies à plusieurs voix, les enfants adorent! L'année dernière, j'ai proposé celles de cenicienta (dernière page du recueil) http://cenicienta.fr/recueil-de-poesies-par-themes-2/ Et il y aussi un sujet ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/282832-poesie-a-deux-voix/ Ce qui est important c'est la recherche de ton! Merci beaucoup Axia ! En plus j'avais du mal à trouver des poésies, donc parfait! Comment organises-tu tes séances? Découverte, entrainement, récitation? Alors, on commence une découverte individuelle où chacun lit les poésies rapidement. Ensuite, j'explique que l'on va travailler un peu différemment, que l'on va réciter la poésie un peu comme du théâtre ou de la musique. Si c'est la 1ère fois, on redit un peu ensemble ce que l'on peut faire varier pour mettre le ton (fort/doucement, rapide/lent, en répétant certains mots, comme l'écho, en alternant, en disant quelques phrases ou mots à plusieurs, etc...) On le fait parfois aussi en lecture orale, ça les aide. Pour la 1ère fois, c'est possible qu'ils ne soient pas très inventifs mais c'est en me faisant régulièrement que ça progresse je trouve. Ensuite, je demande si certains ont déjà des idées, si quelqu'un veut essayer. Après je leur laisse environ 15mn par 2 pour se répartir et commencer à trouver des choses. Là, attention, ça peut vite déborder. Dans l'idéal, il faut un peu d'espace, j'utilise le couloir, car ça peut faire du bruit. Régulièrement, je leur laisse 5 ou 10mn pour s'entrainer à 2. Et puis, récitation quand ils sont prêts. Bon courage
borneo Posté(e) 9 février 2016 Posté(e) 9 février 2016 J'ai du cycle 2, mais je pense qu'on peut le faire aussi au cycle 3. Je couple l'apprentissage de la poésie avec la grammaire. On cherche tous les verbes de la poésie, je les efface et je les remplace par un rectangle de la couleur du verbe dans ma méthode de grammaire (RSEEG). Ensuite les élèves volontaires lisent la poésie à la manière d'une reconstitution de texte. Ensuite, on fait pareil avec les noms, les déterminants, les adjectifs, et on finit par avoir un texte fait de rectangles de couleur, que les élèves lisent facilement, bien qu'il ne reste que le squelette du poème. L'avantage est double : d'abord ils apprennent facilement le poème, et puis ça leur met en mémoire des exemples de verbes, de noms et d'adjectifs, qui leur servent quand on travaille sur la nature des mots. C'est une manière dynamique de faire de la poésie, et les élèves aiment beaucoup.
Maryne14 Posté(e) 9 février 2016 Auteur Posté(e) 9 février 2016 Bonjour, Je fais parfois des poésies à plusieurs voix, les enfants adorent! L'année dernière, j'ai proposé celles de cenicienta (dernière page du recueil) http://cenicienta.fr/recueil-de-poesies-par-themes-2/ Et il y aussi un sujet ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/282832-poesie-a-deux-voix/ Ce qui est important c'est la recherche de ton! Merci beaucoup Axia ! En plus j'avais du mal à trouver des poésies, donc parfait! Comment organises-tu tes séances? Découverte, entrainement, récitation? Alors, on commence une découverte individuelle où chacun lit les poésies rapidement. Ensuite, j'explique que l'on va travailler un peu différemment, que l'on va réciter la poésie un peu comme du théâtre ou de la musique. Si c'est la 1ère fois, on redit un peu ensemble ce que l'on peut faire varier pour mettre le ton (fort/doucement, rapide/lent, en répétant certains mots, comme l'écho, en alternant, en disant quelques phrases ou mots à plusieurs, etc...) On le fait parfois aussi en lecture orale, ça les aide. Pour la 1ère fois, c'est possible qu'ils ne soient pas très inventifs mais c'est en me faisant régulièrement que ça progresse je trouve. Ensuite, je demande si certains ont déjà des idées, si quelqu'un veut essayer. Après je leur laisse environ 15mn par 2 pour se répartir et commencer à trouver des choses. Là, attention, ça peut vite déborder. Dans l'idéal, il faut un peu d'espace, j'utilise le couloir, car ça peut faire du bruit. Régulièrement, je leur laisse 5 ou 10mn pour s'entrainer à 2. Et puis, récitation quand ils sont prêts. Bon courage Merci beaucoup Axia pour toutes ces précisions
Maryne14 Posté(e) 9 février 2016 Auteur Posté(e) 9 février 2016 J'ai du cycle 2, mais je pense qu'on peut le faire aussi au cycle 3. Je couple l'apprentissage de la poésie avec la grammaire. On cherche tous les verbes de la poésie, je les efface et je les remplace par un rectangle de la couleur du verbe dans ma méthode de grammaire (RSEEG). Ensuite les élèves volontaires lisent la poésie à la manière d'une reconstitution de texte. Ensuite, on fait pareil avec les noms, les déterminants, les adjectifs, et on finit par avoir un texte fait de rectangles de couleur, que les élèves lisent facilement, bien qu'il ne reste que le squelette du poème. L'avantage est double : d'abord ils apprennent facilement le poème, et puis ça leur met en mémoire des exemples de verbes, de noms et d'adjectifs, qui leur servent quand on travaille sur la nature des mots. C'est une manière dynamique de faire de la poésie, et les élèves aiment beaucoup. J'aime beaucoup ce que tu proposes. Je n'ai pas la grammaire à ma charge mais rien ne m'empêche d'utiliser cette technique quand même (en adaptant le code). Merci beaucoup
borneo Posté(e) 9 février 2016 Posté(e) 9 février 2016 Une question un peu hors sujet : j'imagine que les élèves copient la poésie ?
Maryne14 Posté(e) 9 février 2016 Auteur Posté(e) 9 février 2016 Une question un peu hors sujet : j'imagine que les élèves copient la poésie ? Oui oui ils copient la poésie ! Je pense que ça les aide à mieux se l'approprier plutôt que sur un poly...
Messages recommandés