Aller au contenu

Projet langage ou autre autour des pirates???


Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai une classe de 31 TPS PS MS et, à la rentrée, je vais travailler sur les pirates "thème de notre carnaval de mi mars par aileurs..." , inspectable en plus à cette période là, j'aurais voulu trouver un projet de langage sur ce thème, genre jouer une saynète, quel livre vous semblerait-il adapté pour ce genre de travail?

ou écrire la suite d'une histoire et la jouer devant les autres (mais j'ai peur que ce soit trop dur vu mon groupe d'élèves très agité et très peu scolaire...) ou encore je pensais que chacun pourrait "inventer son pirate, le réaliser en arts plastiques et venir le présenter/le décrire  devant la classe " ..qu'en pensez-vous?

Peut -etre pourrais-je différencier pour mes 3 niveaux  "description de son pirate "pour mes 27 tps ps et "jouer une saynète  pour mes 4 ms" NON? car je pense que si les 31 doivent inventer et décrire leur pirate, on va vite avoir des doublons et ça risque de toujours revenir à la même chose enfin même avec 27 Tps ps....

 

Auriez vous une autre idée de projet "original" sur ce thème sinon???

 

                    Merci de votre aide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as beaucoup de TPS/PS, tu ne crains pas que le thème des pirates ne soit pas trop parlant, ou évocateur pour eux ?

Pas possible de transformer le thème en mer, bateau, ? ça me semblerait plus à leur portée et plus riche à travailler (flotte/coule par exemple... pas mal de comptines existantes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Moustache, les pirates me semblent bien éloignés du quotidien de tes élèves... Un thème réaliste me semble plus facile à aborder.

 

Si tu restes sur le thème nature-mer-plage, tu peux leur faire fabriquer une île ou un lac, un moulin pour tester le vent, créer un océan dans une bouteille, explorer la faune et flore du bord de mer en séparant animal et végétal pour les plus grands... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, je comptais bien travailler "flotte et coule" en "explorer le monde" mais j'ai surtout besoin de travailler le langage avec mes élèves qui sont de très petits parleurs donc je préfère axer là dessus et je voulais lier cela au thème de notre carnaval "le bal des pirates".

Franchement me trouvant en pleine campagne (majorité d'enfants d'agriculteurs) et à près de 100km de la mer , la plage ne leur parlera pas plus et étant donné qu'aucune sortie à la mer...est prévue, ça tomberait comme un cheveu dans la soupe!!! surtout en ce moment...si vous voyez ce que je veux dire..

 

Mon histoire de pirates en gros ne serait qu'un prétexte...mon but serait surtout de monter un projet de langage...

 

Merci de vos avis en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...