Aller au contenu

limite nombre enfant par classe en cas d'absence enseignant


babi78

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans mon école (4 classes mater), 2 enseignantes sont absentes et ne seront pas remplacées pour le reste de la semaine, voire plus. On va se retrouver, ma collègue et moi avec 2 classes chacune demain. Même si certains parents peuvent garder leur enfant à la maison, il en restera une majorité. Est ce qu'il y a une limite du nombre d'enfant par classe? au niveau sécurité par exemple?

Est on censé pallier à toutes les absences? Et si une de nous deux est malade, la dernière "garde" toute l'école??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe la limite fixee par la comission de securite qui donne le nombre e personnes maximum pouvant etre acceuillies dans chaque salle en fonction des issues de secours mais de memoire c est assez eleve.

Pour l avoir vecu dans des conditions similaires, on avait organise un roulement: video, cours, ateliers surveilles en classe... Garderie en fait car on ne pouvait pas faire classe dans les salles au vu de l organisation des salles. Trop dangereux et ingerable. On avait prevenu l ien. Les parents de nos eleves a nous ont vite rale et bizarrement on a trouve un remplacant.

On s etait fixe comme limite 35 eleves (de mater). Au dela on devenait dingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'avais deja eu 38-39 élèves avec juste 1 enseignante absente (cétait dans une autre école de 4 classes, classes qui étaient deja bien chargées à la base!) et c'était faisable car c'était une petite école tranquille.

Oui je vais voir avec ma collègue pr l'organisation de la journée. On va essayer de faire au mieux. Merci en tout cas pour ta réponse rapide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'un texte devrait (comme cela se fait dans d'autres pays) limiter le nombre d'élèves par classe tout court et pas seulement quand un enseignant est absent...

Une précision: ce n'est pas à nous de conseiller aux enfants de rester à la maison en cas d'absence non remplacée! Mais à l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe la limite fixee par la comission de securite qui donne le nombre e personnes maximum pouvant etre acceuillies dans chaque salle en fonction des issues de secours mais de memoire c est assez eleve.

Pour l avoir vecu dans des conditions similaires, on avait organise un roulement: video, cours, ateliers surveilles en classe... Garderie en fait car on ne pouvait pas faire classe dans les salles au vu de l organisation des salles. Trop dangereux et ingerable. On avait prevenu l ien. Les parents de nos eleves a nous ont vite rale et bizarrement on a trouve un remplacant.

On s etait fixe comme limite 35 eleves (de mater). Au dela on devenait dingue.

35 enfants en maternelle on y est vite.

J'ai 29 élèves et la semaine dernière j'en ai gardé 5 d'une collègue absente. Bingo 34!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout depend du nombre d enfants que tu as a la base et de la taille des salles. Nous c etait 25 donc ca faisait facile du +10 eleves. Et les salles etaient petites et resonnaient beaucoup donc a 35 on explosait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelle : journée banalisée, à écrire dans le cahier journal: comme tu as 40/50 élèves dans la classe ta journée est donc fichue, voilà...réponse de notre IEN...aucun probleme tu peux donc recevoir une classe entiere à t'occuper...et ne rien faire :)

L'ien ne va aps mettre des quota....bah non comment assurerait il après?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Il n'y a pas de quota. Il m'est arrivé de me retrouver seule avec les 80 élèves de l'école. L'IA ne voyait pas le problème puisque j'étais là; les enfants étaient accueillis.  Heureusement que les parents étaient plus compréhensifs et tous ceux qui pouvaient gardaient ou faisaient garder leurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons également le cas pour la fin de semaine, avec des classes de 29 (une hospi et un décès de parent).

C'est inadmissible, les parents pour certains râlent mais ils n'ont qu'à téléphoner à l'ien!!!

Effectivement ça sera garderie avec un stress pour qu'il n'y est pas d'incidents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous 31 élèves en temps normal en GS ATSEM à mi temps, 2 absentes la semaine passée... je vous laisse imaginer l'effectif....

non personne de choqué à l'IEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute seule pour 80 ! :wacko:  Comment s'est passée ta journée ???

Ce n'était pas une journée, mais une semaine. Comme je l'ai dit, les parents ont fait leur maximum pour les garder. Pour les autres, je leur avais demander de me prévenir chaque soir qui serait là le lendemain pour préparer de quoi occuper tout le monde. Au final, je n'en ai eu "qu'une cinquantaine" par jour. J'ai fait plusieurs années en classe unique, ça m'a aidée. J'ai réparti les élèves dans 2 classes contiguës et j'ai fait au mieux. C'est clair qu'ils n'ont pas vraiment progressé durant la semaine, mais ils ont beaucoup révisé et ont été relativement sympas. J'étais quand même contente que ça se termine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...