Aller au contenu

limite nombre enfant par classe en cas d'absence enseignant


babi78

Messages recommandés

Euh... tu es sûre de ce que tu avances ?? http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/03/15/quel-est-le-financement-d-un-diocese_1848635_3224.html

Franchement, critiquer le privé, ok, mais il faudrait savoir prendre des idées chez eux aussi. C'est pas absurde de demander à quelqu'un qui s'occupe des remplacements de commencer très tôt (et finir très tôt aussi), c'est pas absurde d'avoir des réservistes pour éviter de se retrouver dans des situations dangereuses avec 40 élèves par classe...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... tu es sûre de ce que tu avances ?? http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/03/15/quel-est-le-financement-d-un-diocese_1848635_3224.html

Franchement, critiquer le privé, ok, mais il faudrait savoir prendre des idées chez eux aussi. C'est pas absurde de demander à quelqu'un qui s'occupe des remplacements de commencer très tôt (et finir très tôt aussi), c'est pas absurde d'avoir des réservistes pour éviter de se retrouver dans des situations dangereuses avec 40 élèves par classe...

Tout à fait. Si c'est possible chez eux, pourquoi pas chez nous ? Certes, on me dira que commencer aussi tôt ça peut aller dans le sens contraire à une amélioration des conditions de travail. Mais personnellement travailler hyper tôt ne me dérangerait absolument pas à condition de finir hyper tôt. Je ne dois pas être la seule dans ce cas. On devrait donc trouver des employés à l'IA volontaires pour fonctionner de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'en 8ans nous avons perdu en France 1762 postes de TR ! Contingent qui n'était déjà pas pléthorique!

Le problème est que nos conditions de travail se dégradent de manière alarmante.

 

En région parisienne, dans le 1er degré, ils ont franchi le pas de faire appel à des contractuels sans aucune formation (avec des bacs +2: BTS...) alors même que NVB a refusé de mettre en place des listes complémentaires!

 

Ce sont des moyens dont nous manquons pas de faire commencer des personnels 1heures avant (le top quand on a des enfants!!) ou de faire appel à n'importe qui pour effectuer un remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas pour autant raconter n'importe quoi ! Les diocèses ne sont pas financés par l'Etat, et le manque d'organisation n'est pas qu'une question de moyens.

Et oui, commencer plus tôt peut intéresser des gens, même avec enfants. J'ai bossé à 5h du matin, et nous étions plusieurs à apprécier ce rythme, même des jeunes parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Financement public de l'enseignement privé, l'omerta continue (Médiapart)

"Ou quand la puissance publique finance sa propre concurrence ! C’est ce qui se passe depuis plus de 50 ans avec la Loi Debré de 1959 qui organise le financement public des écoles privées sous contrat d’association avec l’Etat. 97% des établissements privés ont contracté depuis pour profiter de la manne : paiement de leurs enseignants et de leur formation sur le budget de l’Education Nationale, paiement de l’ensemble de leurs frais pédagogiques et de fonctionnement (entretien, chauffage, électricité, mobilier…) par les collectivités territoriales et dans certains cas participation aux investissements immobiliers. Il en coûte 7,081 milliards d’Euros au budget Education pour 2013 auxquels il faut ajouter 558 millions au budget de l’Agriculture."

 

Et oui les Diocèse reçoivent en intégralité des subsides de l'Etat pour payer leurs professeurs...

 

 

Quand à commencer le matin à 5 heures on connait l'argument du volontariat dans un premier temps qui se transforme vite en obligation (cf le travail le dimanche dans le privé) car ce ne serait bien sûr pas à la carte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement:

-avoir une personne qui gère les coups de fil à partir de 7h30 du matin (et non pas 8h par ici)

- avoir des remplaçants qui de fait sont d'astreinte (= répondant à un appel sur portable ... fourni par l'employeur)  à partir de 8h les jours où ils n'ont pas de remplacement prévu (afin d'avoir le temps d'être sur site au début des cours), en échange de leur 108h

 

Cela me parait une organisation tout à fait raisonnable.

 
Ah mince... 'faut avoir des remplaçants! :ph34r::chris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais moi on me contacte à partir de 8h, sur mon portable (payé sur mes deniers personnels, j'en conviens). (Je suis dans le public).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les diocèseS sont aidés à 100% pour payer les professeurs titulaires. Les remplaçants, je n'en suis pas bien sûre. Les secrétaires, c'est sûr que non.

Ces enfants scolarisés dans le privé seraient de toutes façons scolarisés, ca aurait un coût aussi. Moi, ça ne me choque pas tant que ça et je me répète, il y a aussi des bonnes idées ailleurs.

Et le travail tôt, dans la vraie vie, ca concerne beaucoup beaucoup de monde (supprimons le travail de nuit des médecins, infirmières, boulangers, policiers... ? :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun pense ce qu'il veut et heureusement! Mais pour combien de temps encore...

 

Je veux juste dire que nous manquons aussi cruellement de TR (héritage des années noires notamment). Et cette méthode qui consiste de plus en plus à faire culpabiliser les salariés ne me satisfait pas.

Quand je pense qu'il y a des professeurs mis à disposition dans des officines privées comme la MAIF, la MGEN etc...et qui seraient mieux utilisés à faire cours devant des élèves!

Après être TR ou TZR n'est souvent pas un choix, on y est souvent de notre poche malgré l'ISSR alors si en plus on a des astreintes...Dans les entreprises privées les astreintes sont payées en plus, avec véhicule de fonction et portable professionnel...

Nous? il y aurait quoi? Ah j'oubliais, avec la modification de ORS, ce travail que tu décris sera  sans doute fait...mais payé de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui demandait si le privé avait une réserve de remplaçants: oui, les suppléants. Ils n ont pas le concours, sont recrutés sur entretien et ne sont payes que lorsqu ils ont un remplacement, ils signent donc des CDD à chaque fois. Ils sont payés par l état comme les enseignants mais bcp moins ( env 1200€ un plein temps) les vacances sont payées promotionnellement. De plus, ce n est pas le diocèse en lui même mais la ddec qui gere ces enseignants. Pour avoir un mari remplaçant ds le public et avoir été suppléante ds le privé, je vous assure que ce ne sont pas du tout les mêmes conditions de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cessons la guerre privé/public !

 

Dans le privé sous contrat les enseignants sont payés par l'Etat (éducation nationale) mais il n'y a pas un contingent de professeurs remplaçants comme dans le public. Les remplaçants du privés sont en CDD et mal payés, mal formés...  En plus le privé a le droit de remplacer les instits absents qu'à partir du même nombre de jours que dans le public.

 

Cela dit, il y  a surtout beaucoup de bénévolats (des parents, la secrétaire dans les gros établissements, le personnel... qui donnent un coup de main gratuitement ou à la place de son travail) tout cela sous la responsabilité du directeur (et non de l'IEN). Voilà la seule différence ! Dans le public, personne ne demande à un parent de surveiller des élèves car il faudrait que l'IEN soit ok.

 

Plutôt que de critiquer... Battons nous pour avoir dans toutes les écoles de France des remplaçants.

 

Si on s'unissait les enseignants auraient plus de poids...

 

N'oublions pas que les écoles privées accueillent des enfants qui ne coûtent rien à la commune (chauffage, tables, locaux...) car ce sont les parents qui financent. le forfait payé par la mairie aux écoles privées n'est rien par rapport à ce que la mairie paie par enfant scolarisé dans sa commune alors renseignez vous au moins !

 

L'Etat paie les enseignants (privé sous contrat) car ils respectent les principes de l'éducation nationale et sont contrôlés par les inspecteurs de l'IEN.

 

Savez-vous que la paie des profs du privé est inférieure à celle du public ? Savez vous que leur retraite est elle aussi inférieure et financée autrement alors qu'ils sont payés par l'EN ?... etc

 

Savez-vous ce qu'est un diocèse ? Je pense que non. Les diocèses ne reçoivent rien de l'EN (séparation de l'Eglise et de l'Etat oblige)....

 

Bref, n'écrivez pas n'importe quoi si vous ne connaissez pas. Dans ma famille nous sommes nombreux à être enseignants dans le public et dans le privé (on ne se fait pas la guerre) et on fait le même métier (si ! si !). La seule différence est le milieu, quartier..; où nous exerçons ! Allez à Paris à la Goutte d'or dans le privé et à Neuilly dans le public. Vous verrez que ça fait tomber les clichés.

 

Désolée si j'ai réagi vivement. Moi j'en ai marre des guerres... Trouvons des solutions ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...