Avel Posté(e) 10 février 2016 Posté(e) 10 février 2016 En lisant les nouveaux programmes concernant les langues vivantes, je m'aperçois qu'en cycle 2, l'écrit ne fait plus l'objet d'aucune compétence. Nous n'avons plus que trois grandes activités langagières : - Comprendre l'oral - S'exprimer oralement en continu - Prendre part à une conversation. Il est toutefois précisé qu'"un premier contact avec l'écrit peut s'envisager lorsque les situations langagières le justifient". Mais c'est très vague. Est-ce que cela veut dire qu'on arrête d'associer les flashcards aux mots écrits ? Que les élèves n'ont plus à reconnaître des mots ou des questions écrites ? Que l'on reste (presque) exclusivement à l'oral ?
Invité Posté(e) 11 février 2016 Posté(e) 11 février 2016 Je ne veux pas t'inquiéter mais c'est déjà le cas actuellement. Tout ce que tu cites concernant l'écrit sont des compétences attendues en cycle 3. Après, si on part du principe que les CE2 basculent en cycle 2 et que l'on fait déjà un peu d'écrit en CE2 alors on se basera sur la phrase magique que tu as cité pour continuer comme avant.
Avel Posté(e) 11 février 2016 Auteur Posté(e) 11 février 2016 Je ne veux pas t'inquiéter mais c'est déjà le cas actuellement. Tout ce que tu cites concernant l'écrit sont des compétences attendues en cycle 3. Après, si on part du principe que les CE2 basculent en cycle 2 et que l'on fait déjà un peu d'écrit en CE2 alors on se basera sur la phrase magique que tu as cité pour continuer comme avant. J'ai effectivement des CE2, donc oui, je m'appuie cette année sur les compétences du cycle 3. Je trouve donc bizarre d'arrêter subitement tout écrit avec les CE2 de l'année prochaine, alors que ça passe très bien avec les CE2 de cette année.
Invité Posté(e) 11 février 2016 Posté(e) 11 février 2016 Donc tu n'arrêtes pas. Personnellement, je ne demande pas aux CE2 d'apprendre l'orthographe des mots et des structures. Je me contente de "savoir recopier" / "savoir reconnaître". Je n'ai pas l'intention de changer pour autant et je m'appuierai sur la phrase qui me permet de le faire.
Avel Posté(e) 11 février 2016 Auteur Posté(e) 11 février 2016 Donc tu n'arrêtes pas. Personnellement, je ne demande pas aux CE2 d'apprendre l'orthographe des mots et des structures. Je me contente de "savoir recopier" / "savoir reconnaître". Je n'ai pas l'intention de changer pour autant et je m'appuierai sur la phrase qui me permet de le faire. Oui, je suis aussi sur le "savoir recopier et savoir reconnaître" pour les CE2. Je pense en effet continuer comme ça. Merci pour tes réponses.
sandrine062 Posté(e) 11 février 2016 Posté(e) 11 février 2016 Plus de notion de couleurs. Bizarre non?
Invité Posté(e) 13 février 2016 Posté(e) 13 février 2016 Plus de notion de couleurs. Bizarre non? Je pense que les couleurs sont implicites : nous en avons besoin donc c'est un "immanquable".
sandrine062 Posté(e) 13 février 2016 Posté(e) 13 février 2016 Voici que due disent les nouveaux programmes : "Une progressivité est ménagée à partir des trois thématiques proposées tout au long du cycle." L’enfant Soi, le corps, les vêtements. La famille. L’organisation de la journée. Les habitudes de l’enfant. Les trajets quotidiens de l’enfant. Les usages dans les relations à l’école. Le temps, les grandes périodes de l’année, de la vie. Sensations, gouts et sentiments. Éléments de description physique et morale. La classe L’alphabet. Les nombres. Les repères temporels. Climat et météo. Les rituels. Les règles et règlements dans la classe. Les activités scolaires. Le sport. Les loisirs artistiques. L’amitié. L’univers enfantin La maison, l’environnement immédiat et concret. La vie quotidienne, les commerces, les lieux publics. L’environnement géographique ou culturel proche. Les animaux. Les contes et légendes. Les monstres, fées et autres références culturelles de la littérature enfantine. Les comptines, les chansons. La littérature enfantine. Quelques villes, campagnes et paysages typiques. Les drapeaux et monnaies. Les grandes fêtes et coutumes. Avez-vous déjà envisagé une répartition de ces thèmes entre le cp/ce1/ce2? Certains me paraissent complexes pour le cp.
Invité Posté(e) 13 février 2016 Posté(e) 13 février 2016 Pour le moment, je n'ai rien envisagé. J'attends plus de détails parce que pour le coup c'est très vague concernant les structures et le lexique à travailler pour chaque "thème". Bref, wait and see.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant