bichette92 Posté(e) 10 février 2016 Posté(e) 10 février 2016 Bonjour Mardi nous avons fêté mardi gras, les enfants se sont déguisés et j'ai pris chacun d'eux en photo. Je voudrais faire quelque chose en langage oral à partir des photos mais je sèche... Je voudrais sortir du "je suis déguisée en petite sirène". Que feriez-vous/qu'avez-vous déjà fait pour travailler ainsi la dictée à l'adulte ou tout autre activité langagière ? Merci !
Leotchka Posté(e) 10 février 2016 Posté(e) 10 février 2016 Bonsoir, Tu peux leur faire inventer des mini-histoires avec leur photo et une image au hasard piochée dans un tas. Par exemple: la photo de l'enfant en sirène + l'image d'une voiture, mettons. Il faut inventer une histoire avec ce personnage de sirène et une voiture. Plus les univers sont éloignés, plus l'imaginaire doit se déployer (selon Gianni Rodari dans Grammaire de l'imagination). Princesse + pomme conduit trop vite à Blanche-Neige, mais princesse + hélicoptère... Je fais souvent des histoires suivant ce principe de pioche et il y a de belles inventions.
Messages recommandés