La Marquise Posté(e) 10 février 2016 Posté(e) 10 février 2016 Bonjour, je ne me suis jamais réellement attelée à créer/reprendre des jeux de langage. (suis la princesse du découpage/plastification pourtant!! ) J'ai un groupe de 3 élèves en IME dont les paroles ne sont pas toujours intelligibles. (12-14 ans, cycle 1) J'aimerais pouvoir mettre des jeux en place qui les feraient participer tous les 3 en même temps mais j'ai beau parcourir différents sites...Je rame! J'allais partir sur une piste à partir du trombinoscope du personnel... Merci pour vos idées!
Aquitanaise33 Posté(e) 11 février 2016 Posté(e) 11 février 2016 Images séquentielles. Petite vidéo si c'est possible. Dans ce cas envoie moi un mp je te donnerai des titres. Description de personnages de films ou séries qu'ils aiment. Jeu de memory sur différents thèmes. Pareil si ça t'intéresse envoie moi ton mail je te scannerai ceux que j'ai fabriqué.
Novana Posté(e) 11 février 2016 Posté(e) 11 février 2016 Je suis en formation a l'inshea actuellement, sur les troubles des apprentissages. Pour travailler l'oral, la formatrice conseille les jeux du livre "apprendre la grammaire avec les jeux de cartes". Ils sont très progressifs et travaillent sur des structures langagieres bien définies. Ça commence par exemple par apprendre à dire "je veux la voiture bleue." "Je veux le camion rouge.", etc. C'est très bien fait. Si tes élèves n'en sont pas là, avant cette étape tu peux faire un jeu comme le mistigri: Tu imprimes 8 images par paires (2 fois la même image à chaque fois, donc 16 images). Tu distribues les cartes à tes loulous et ils doivent reconstituer les paires en demandant à leurs camarades. Ex: "Je veux le chat." Si c'est encore trop difficile, moi j'utilise la méthode des jetons, en partenariat avec l'orthophoniste, pour mettre en place les déterminants (pour qu'ils disent "la voiture" et pas juste "voiture"), puis les phrases du type "Le garçon ouvre la porte.", puis l'introduction du "je").
novayla Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 En lisant ton sujet, je me suis dit tout de suite "Apprendre la grammaire avec les jeux de cartes" J'utilise les supports avec mes petits niveaux, au départ, je demande juste le nom de l'objet, puis on ajoute l'adjectif, puis le déterminant, etc Par exemple, "voiture", "voiture rouge" et ensuite "la voiture rouge". Pour un groupe, on est en ce moment arrivé à "je veux voiture rouge" ! Même si beaucoup n'en sont pas à ce qui est proposé exactement dans le guide péda, les supports fonctionnent bien. Au départ, on oralise juste ce qu'il y a sur la carte. Lorsque le support est bien reconnu, le vocabulaire en cours d'acquisition, là on commence à essayer de former des paires. Nous avons une carte et ensemble, on essaie de chercher la seconde. A chaque carte piochée, on verbalise bien ce que l'on voit et pourquoi cela ne va pas ou si nous avons gagné ! Je m'aide aussi de pictogrammes (champ visuel), je pointe ou les élèves pointent pour ce qui le peuvent tout en verbalisant. J'utilise ce support depuis 5 ans, les élèves ne s'en lassent pas car on change souvent de série de cartes !
La Marquise Posté(e) 13 février 2016 Auteur Posté(e) 13 février 2016 Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :-) . Toutes vos pistes sont très intéressantes !! J'ai aussi entendu des échos positifs avec la grammaire avec les jeux de cartes. Encore merci :-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant