Aller au contenu

Fichier de maths CE1


canelle

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes. Depuis le 25 aôut, j'ai une classe de C.E.1 et plein de questions.

Entre autres: j'ai le fichier le nouveau math élem(commandé sans le connaître, mais pensant que c'était plus logique que les élèves aient le même que pour le CP).

Après un découpage des 119 fiches qu'il y a dans ce manuel, je me suis fixé une moyenne de fiches à faire toutes les semaines pour finir le fichier et le programme(je sais c'est assez bête). Or, je me heurte à plusieurs problèmes:

-j'ai l'impression que le fichier démarre avec des exercices hors de leur portée(lorsque je corrige, pas mal d'exercices sont faux, même si la consigne a été lue et expliquée collectivement; mis à part pour ceux qui s'en sortent toujours bien)

-j'ai peur de prendre du retard, alors je me mets pas mal la pression, à eux y compris(un d'eux a pleuré cet aprés-midi car il ne comprenait rien, et là, j'ai vraiment compris que ça allait trop vite)

-je ne sais pas trop comment gérer les différentes vitesses(le coloriage magique commence à m'énerver)

Bref, aidez-moi à résoudre ces problèmes qui me font beaucoupsouci .

Merci d'avance à ceux qui voudront bien prendre sur leur temps(si précieux lorsqu'on est instit) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne travaille pas sur ce fichier mais je l'ai en spécimen et je l'ai feuilleté. Je suis effaré par la difficulté des premières fiches, le reste du coupe je n'ai pas vraiment regardé mais... cryin

Peut-être devrais-tu te procurer un spécimen d'un autre fichier CE1 pour comparer et travailler sur des polycop avant de reprendre le fichier dans qq semaines, tant pis si tu ne le termine pas.

Pour l'instant, c'est la seule solution qui me vienne à l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question N°1: as-tu le livre du maître?

question n°2: cé ki le maître toi ou le fichier?

écoutent tes élèves ils te le disent et te le montrent

cherchent à les connaître d'abord :qui peut quoi?

ta classe n'est pas celle des autres: il n'y peut avoir gestion des différentes vitesses que si tu sais quelles vitesses....

Donc on revient au :les as-tu évalués?

d'ailleurs beaucoup de fichiers commencent ainsi.

Pas de pression ni pour toi ni pour eux, réfléchi sur le

- où ils en sont (par rapport à telle ou telle notion de ta progresssion

-comment vais-je faire pour les y amener

-que vais-utiliser (là apparaît ton fichier...éventuellement + autres manipulations + un jeu + d'autres fichiers....)

RESPIRE!ZEN!

Fait peu....mais pensé par toi....pour eux

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement, pas mieux val37 !

avant de faire une page du fichier, vois comment tu peux aborder la notion, ne commence pas direct : prenez votre fichier page tant, machin lis la consigne vous avez compris hop, c'est parti (la je caricature) mais prends le temps de faire une situation recherche ou d'observation d'un point precis, de manipuler puis ensuite de travailler sur le fichier et ca devrait mieux se passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le livre du maître. Un prof de maths m'avait dit que plutôt que de bricoler des trucs hasardeux, il valait mieux suivre une progression faite par des professionnels(ceux qui font les fichiers)et rester sur un seul et même fichier sachant que chacun a sa logique propre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne te parle pas de

bricoler des trucs hasardeux

mais de réflexion adaptée...ta progression évidement fortement inspirée des programmes officiels et réalisés par des professionnels mais cela n'empêche que si ta classe n'en est pas au niveau du fichier pensé par des professionnels en tant que professionnel....tu fait quoi?

tu les regarde pleurer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je ne suis pas prof de maths mais moi, ce qui me paraît plus qu'hasardeux c'est de suivre une progression inadaptée aux besoins et aux capacités de tes élèves.

Et puis, nous aussi nous sommes des "professionnels" et nous avons en plus l'expérience du terrain.

Alors, pense d'abord à toi, à tes élèves et fais ce qui te paraît le mieux pour ta classe. Fais-toi confiance et tout ira mieux.

Je te parle en connaissance de cause, j'ai mis plusieurs années avant de me faire confiance à moi avant d'écouter les autres que je trouvais toujours plus professionnels que moi. Conclusion: de la galère à l'épanouissement même si parfois je rechute! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: ...moi je debute en ce1!

Il m'a semblé indispensable de faire passer des evaluations de maths avant de demarrer mon fichier MATHS +.

J'ai eu de de droles de surprises a la passation...les eleves ne lisaient pas les consignes, ne comprenaient pas le travail demandé...etc

A la correction j'ai quand meme pu me faire une idee generale de ma classe, et des grands points a revoir.

Pour ce qui est du fichier, je l'ai demarré la semaine derniere, mais au lieu de prendre une semaine pour faire un certain nombre de fiches, j'ai pris le temps de leur faire decouvrir comment il fallait travailler, comment reperer les consignes et comprendre ce qui etait demandé.

Cette perte de temps apparente, les fait avancer plus vite maintenant.

Ils comprennent ce qui est demandé, meme s'il y a des erreurs.

Par contre , je me suis procuré le manuel, le livre du maitre et le dossier pedago (aie c'est cher!), mais je suis plus en confiance.

Encore un grand merci a ceux qui m'ont fait passer leur evaluations...j'ai oublié qui! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évaluations c'est Lolita qu'il faut remercier.

Pour les avoir fait moi-même passer elles m'ont donné une bonne idée des connaissances des élèves.

J'ai moi aussi commencé le fichier la semaine dernière et c'est vrai qu'ils commencent à avoir certaines habitudes de travail.

Sans indiscrétions jolielevetot quel fichier utilises-tu?

(c-_-v) (c-_-v) (c-_-v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...