liligrenouille Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Voilà je poste comme parent élu au conseil d'école. Tous les conseils d'école sont à 17h (la classe termine à 15h45). Le directeur argue que la présence des parents référents n'est pas obligatoire contrairement à celle des enseignants et que donc il privilégie le confort des enseignants qui pour certains habitent loin et ne veulent pas revenir. Donc si aucun parent référent ne peut venir cela lui importe peu visiblement. Seulement 17h pour les parents qui travaillent ou qui doivent faire garder leurs enfants par le conjoint travaillant c'est juste impossible à part prendre une journée de congé. Du coup je me demandais si l'argument de la non obligation de présence était recevable (y a t il un texte qui encadre ça ?), et à quelle heure vous mettiez les conseils d'école dans vos écoles. Merci d'avance.
puce18 Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Le texte indique que le CE doit être mis à une heure qui convient au plus grand nombre: II.1.1 Les réunions collectivesElles doivent être organisées à des horaires compatibles avec les contraintes horaires et matérielles des parents. La prise en compte des obligations des parents permettra l’instauration de conditions favorables aux échanges. L’organisation des rencontres devra être soigneusement préparée et la communication assurée afin de faciliter la venue du plus grand nombre. La source: http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0602215C.htm Chez nous, je convoque à 17h45, pour débuter à 18h ! Je donne toutes les dates après les élections.
Nao Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Voilà je poste comme parent élu au conseil d'école. Tous les conseils d'école sont à 17h (la classe termine à 15h45). Le directeur argue que la présence des parents référents n'est pas obligatoire contrairement à celle des enseignants et que donc il privilégie le confort des enseignants qui pour certains habitent loin et ne veulent pas revenir. Donc si aucun parent référent ne peut venir cela lui importe peu visiblement. Seulement 17h pour les parents qui travaillent ou qui doivent faire garder leurs enfants par le conjoint travaillant c'est juste impossible à part prendre une journée de congé. Du coup je me demandais si l'argument de la non obligation de présence était recevable (y a t il un texte qui encadre ça ?), et à quelle heure vous mettiez les conseils d'école dans vos écoles. Merci d'avance. CE à 18 h chez nous, pas avant sinon aucun parent ne vient, aucun élu non plus d'ailleurs. Dans la mesure où le directeur doit veiller à la qualité des relations parents - enseignants - élus, son choix peut paraitre inapproprié. Mais s'il invite effectivement les parents délégués il respecte la loi, et voici une page où tu as des liens vers les différentes instances autour de l'école que le directeur doit gérer....http://eduscol.education.fr/cid48582/guide-pratique-pour-la-direction-de-l-ecole-primaire.html
Nao Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Le texte indique que le CE doit être mis à une heure qui convient au plus grand nombre: II.1.1 Les réunions collectives Elles doivent être organisées à des horaires compatibles avec les contraintes horaires et matérielles des parents. La prise en compte des obligations des parents permettra l’instauration de conditions favorables aux échanges. L’organisation des rencontres devra être soigneusement préparée et la communication assurée afin de faciliter la venue du plus grand nombre. La source: http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0602215C.htm Chez nous, je convoque à 17h45, pour débuter à 18h ! Je donne toutes les dates après les élections. Effectivement sauf qu'il est difficile de proposer une heure qui convienne à tous les parents élus, et un dirlo peut parfaitement s'appuyer là-dessus pour justifier son choix.
mava3 Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 CE à 16h chez nous Et au premier conseil, 7 parents sur les 8 étaient présents...
puce18 Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 CE à 16h chez nous Et au premier conseil, 7 parents sur les 8 étaient présents... Ici les maires ne pourraient pas être présents, ils travaillent...et nous demanderaient (nous sommes en RPI) de le repousser dans le temps. De toute façon, même à 18h, cela pose problème à certains parents ! Mais, la majorité vient (ou leurs suppléants).
zao35 Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 20HOO chez nous pour que les parents puissent être là... Mais ça fait des journées à rallonge pour les enseignants qui ne peuvent pas rentrer... Entre les 2, il y a peut être une juste mesure...
Floredelouest Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Je ne vois pas l'intérêt de faire un conseil d'école sans les parents. C'est quand meme un lieu de rencontre et discussion pour les principales forces vives de l'école : enseignants, mairie et parents. Je vous l'accorde, certaines parties sont moins vives que d'autres mais quand même.
Floredelouest Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 20HOO chez nous pour que les parents puissent être là... Mais ça fait des journées à rallonge pour les enseignants qui ne peuvent pas rentrer... Entre les 2, il y a peut être une juste mesure...20h30 chez nous. C'est sur que ce fait tard mais bon, c'est pareil pour les élus et les parents qui préféreraient aussi être pénards chez eux. Mais bon, ça ne se produit'pas toutes les semaines non plus.
tiniouu Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Dans les écoles passée: ma première école: de 20h à 22h. C'était dur dur. Dans les autres, je ne me souviens plus, mais parfois 17h, parfois 18h. Dans une petite école, avec peu de classes, on demandait aux parents, du coup, c'était 17h, ça allait à peu près, et certains arrivaient plus tard. Maintenant, je crois que c'est 17h30 ou 18h. Ce n'est que 3 fois dans l'année, tout le monde peut faire des concessions.....(Le parent qui sort tous les jours du boulot à 20h et qui veut absolument être représentant de parent peut certainement s'arranger de 1 à 3 fois dans l'année, tout comme l'enseignant qui habite loin, non?) Ceci dit, nos 108h en dehors du temps de classe, quand on arrive à s'arranger en équipe, ça va, mais quand il y a des habitudes solidement ancrées, ou des grosses écoles où personne n'a les même contraintes....c'est juste la misère....
nathoune54 Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Dans les écoles passée: ma première école: de 20h à 22h. C'était dur dur. Dans les autres, je ne me souviens plus, mais parfois 17h, parfois 18h. Dans une petite école, avec peu de classes, on demandait aux parents, du coup, c'était 17h, ça allait à peu près, et certains arrivaient plus tard. Maintenant, je crois que c'est 17h30 ou 18h. Ce n'est que 3 fois dans l'année, tout le monde peut faire des concessions.....(Le parent qui sort tous les jours du boulot à 20h et qui veut absolument être représentant de parent peut certainement s'arranger de 1 à 3 fois dans l'année, tout comme l'enseignant qui habite loin, non?) Ceci dit, nos 108h en dehors du temps de classe, quand on arrive à s'arranger en équipe, ça va, mais quand il y a des habitudes solidement ancrées, ou des grosses écoles où personne n'a les même contraintes....c'est juste la misère.... Ca c'était avant! quand tu fais un conseil à 20h..que tu paies pour faire garder 3 momes jsuqu'à 22h30 et qu'en plus tu t'en prends plein la tronche parce que tu refuses de faire la kermesse de chéri 2 diamnches dans l'année, le spectacle de Noel un samedi soir....bah ...terminé ! ici c'est maintenant 18h.
aude5 Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Dans les écoles passée: ma première école: de 20h à 22h. C'était dur dur. Dans les autres, je ne me souviens plus, mais parfois 17h, parfois 18h. Dans une petite école, avec peu de classes, on demandait aux parents, du coup, c'était 17h, ça allait à peu près, et certains arrivaient plus tard. Maintenant, je crois que c'est 17h30 ou 18h. Ce n'est que 3 fois dans l'année, tout le monde peut faire des concessions.....(Le parent qui sort tous les jours du boulot à 20h et qui veut absolument être représentant de parent peut certainement s'arranger de 1 à 3 fois dans l'année, tout comme l'enseignant qui habite loin, non?) Ceci dit, nos 108h en dehors du temps de classe, quand on arrive à s'arranger en équipe, ça va, mais quand il y a des habitudes solidement ancrées, ou des grosses écoles où personne n'a les même contraintes....c'est juste la misère.... Ca c'était avant! quand tu fais un conseil à 20h..que tu paies pour faire garder 3 momes jsuqu'à 22h30 et qu'en plus tu t'en prends plein la tronche parce que tu refuses de faire la kermesse de chéri 2 diamnches dans l'année, le spectacle de Noel un samedi soir....bah ...terminé ! ici c'est maintenant 18h.
Messages recommandés